Une stratégie de marketing organique efficace : les courriels

A laptop with an open notebook in front of it

Saviez-vous que le marketing par courriel offre souvent un meilleur rendement que les autres stratégies ? Selon la plateforme Litmus, chaque dollar dépensé pour ce type de marketing génère un rendement moyen de 36 dollars. Pour une petite entreprise, cela peut être extrêmement intéressant, surtout lorsque son budget publicitaire est limité.

Pourquoi le marketing par courriel est-il si efficace ? Si vous pensez à votre propre boîte de réception en ce moment, il s’y trouve probablement un certain nombre de courriels d’entreprises qui souhaitent susciter votre engagement. Si vous vous intéressez à l’entreprise (ou si l’objet du courriel pique votre curiosité), vous ouvrirez le message de votre propre chef et manifesterez votre engagement en le lisant ou en considérant les appels à l’action proposés.

En ouvrant le courriel, qui vous invitera probablement à visiter le site Web de l’entreprise, vous mettrez en œuvre la stratégie de marketing organique de l’entreprise, puisqu’aucun facteur externe, comme une publicité payante, ne vous incite à ouvrir le courriel. Bien que l’entreprise ait eu à dépenser de l’argent pour sa création, le trafic qui en résulte n’engage aucun coût.

La personnalisation du contenu est un élément extrêmement populaire du marketing par courriel. Vous pouvez par exemple inclure le nom du client et vous adresser directement au groupe cible auquel il appartient. Une étude a montré que 91 % des consommateurs sont plus enclins à faire affaire avec des entreprises qui peuvent leur proposer des offres adaptées. Par ailleurs, les courriels dont l’objet est personnalisé ont 26 % plus de chances d’être ouverts par les destinataires.

C’est avec du contenu pertinent et diffusé au bon moment que l’on peut obtenir les meilleurs résultats. Comme le marketing organique n’a pas le pouvoir que confèrent les achats publicitaires, il est important que vos courriels soient personnalisés en fonction des gens à qui vous les envoyez. En d’autres mots, il doit y avoir une stratégie derrière votre marketing par courriel ; si vous n’attirez pas l’attention de la personne, vous ne l’inciterez pas à cliquer.

Quel type de courriels devriez-vous envoyer ? On a observé que le taux de lecture des courriels de bienvenue, c’est-à-dire les messages qui sont envoyés aux utilisateurs qui viennent de s’inscrire, est 42 % plus élevé que celui des autres types de courriels. Les infolettres sont également un excellent moyen de présenter les produits et services de votre entreprise. Cependant, il est primordial que vos courriels adoptent un ton convivial et personnel afin que vos lecteurs aient l’impression que le contenu n’est pas générique et qu’il leur est destiné.

L’un des grands avantages des petites entreprises, c’est que le marketing par courriel sera plus direct et, par conséquent, plus personnalisé. Des courriels signés par le ou la propriétaire de l’entreprise peuvent resserrer les liens avec la clientèle. En ouvrant le courriel et en voyant qui lui écrit personnellement, une personne est plus susceptible de manifester son engagement. De nombreux logiciels de messagerie permettent d’ajouter des éléments dynamiques, c’est-à-dire qui changent en fonction du destinataire. Vous pouvez par exemple afficher son nom ou inclure des liens vers des produits qu’il a déjà achetés.

L’élaboration d’une stratégie de marketing par courriel cohérente exige un peu de travail. Vous devez d’abord dresser une liste d’abonnés et chercher des moyens de d’accroître constamment leur nombre. Lorsque vous élaborez des stratégies de marketing organique, il est important de garder à l’esprit que vous devrez consacrer du temps, des efforts et souvent de l’argent à la production du contenu numérique, notamment le texte et les graphiques de vos courriels. La bonne nouvelle, c’est que si le destinataire décide d’interagir avec votre contenu, il le fera de lui-même, ce qui augmente la probabilité de conversion.

En comparaison, les stratégies payantes, bien qu’elles soient parfois extrêmement efficaces, sont souvent présentées aux consommateurs sans qu’ils aient besoin de s’engager — pensez aux publicités, aux messages promotionnels, aux panneaux d’affichage, etc. Avec le marketing organique, c’est l’intention qui motive l’engagement des utilisateurs, ce qui en fait des clients potentiels hautement qualifiés.

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