Les avantages des blogues pour les petites entreprises

Hands typing on a laptop that's showing a Wordpress blog page

Il y a quelques années, la création d’un blogue ne faisait probablement pas partie du plan d’affaires des petites entreprises. Il s’agit pourtant d’un moyen rapide et efficace de faire connaître sa marque, d’être un acteur influent de son secteur d’activité et de partager avec le public de l’information sur les produits et services de son entreprise.

Si vous vous demandez si c’est une bonne idée de créer un blogue pour votre petite entreprise, le moment est tout indiqué pour le faire. En effet, un blogue vous servira à partager votre expertise avec un lectorat curieux (et potentiellement une future clientèle), à faire entendre la voix de votre marque plus efficacement et à entrer en contact avec des consommateurs désireux d’en savoir plus sur ce que vous proposez.

L’époque où la rédaction d’un billet de blogue était une tâche longue et ardue est révolue. Aujourd’hui, les consommateurs recherchent de l’information qui peut les aider à mieux comprendre un secteur d’activité, un produit ou un service, ou encore à se sentir plus proches d’une entreprise. Dans une perspective plus large, un blogue peut également aider un consommateur à dénicher une entreprise. C’est possible en grande partie grâce au marketing organique, qui permet de générer du trafic vers une entreprise sans l’aide de publicités payantes.

Les articles de blogue sont un excellent exemple de ce type de marketing, car leur création ne coûte rien ou presque, et une fois qu’ils sont publiés, le reste du travail incombe aux moteurs de recherche ou aux plateformes sur lesquelles ils sont diffusés. En d’autres termes, après la rédaction, l’entreprise a très peu d’efforts à faire pour en récolter les fruits.

Il est important que chaque article de blogue s’appuie sur une stratégie. Si un internaute consulte l’un de vos articles, c’est qu’il cherche probablement une réponse à un problème ou une explication plus détaillée sur le sujet dont traite l’article. C’est pourquoi il est bon de réfléchir aux questions ou aux thèmes relatifs au sujet de votre article et d’élargir votre propos pour englober les préoccupations potentielles de vos lecteurs et lectrices. Par exemple, si vous vendez de l’équipement de hockey et que votre article de blogue porte sur « le choix du bon bâton de hockey », le texte ne doit pas se limiter à présenter les différents types de bâtons. Une personne qui envisage d’acheter un bâton de hockey voudra peut-être savoir si sa taille a une incidence ou si le fait d’être droitier ou gaucher est important.

Au-delà des articles, le blogue comme tel doit également respecter une stratégie globale. Si vous écrivez sur des sujets sans rapport avec votre secteur d’activité, votre blogue ne jouera pas en faveur de votre entreprise. L’élaboration d’un plan de rédaction sur un sujet et la recherche de mots-clés utilisés par votre clientèle peuvent vous aider à préciser le contenu de vos prochains articles et la façon dont ils seront liés à votre entreprise et aux produits ou services que vous offrez.

Pour optimiser un blogue, chaque article doit pouvoir être trouvé facilement sur les moteurs de recherche. Sur Google, par exemple, l’objectif principal est d’apparaître sur la première page, idéalement tout en haut de la liste, car la plupart des utilisateurs ne feront pas défiler les pages s’ils voient un résultat correspondant à leur requête. C’est pour cette raison que les mots-clés sont importants. Leur utilisation dans votre article (qui variera bien sûr en fonction du sujet sur lequel vous écrivez) aidera votre contenu à apparaître parmi les premiers résultats parce que l’utilisateur aura tapé les mêmes mots-clés dans la barre de recherche.

Avant même de rédiger un article, commencez par réfléchir aux sujets populaires liés à votre activité, ce qui vous aidera dans votre recherche de mots-clés. De même, l’analyse de la concurrence est un excellent moyen de connaître le contenu existant, tout comme l’utilisation d’un outil gratuit de suggestion de mots-clés.

Après avoir dressé une liste de mots-clés, vous pouvez également envisager des mots-clés de longue traîne, qui comptent plus de trois mots et sont beaucoup plus précis qu’un seul mot. Par exemple, plutôt que le mot-clé « chaussure », vous pourriez utiliser le mot-clé de longue traîne « chaussures bon marché en ligne ». Les internautes qui effectuent des recherches en utilisant plus de trois mots dans Google sont plus susceptibles de tomber sur du contenu qui leur convient en raison de la spécificité de leur recherche. Cela peut ensuite se traduire par un taux de conversion plus élevé.

Si les mots-clés sont importants pour le développement d’un blogue, ils peuvent être un excellent complément à votre stratégie d’entreprise dans son ensemble. En fait, dans un rapport de plus de 50 % des spécialistes en marketing interrogés ont déclaré que le classement par mots-clés et le trafic organique sont les principaux moyens de mesurer le succès des stratégies de référencement, tandis que 71 % ont affirmé que l’utilisation de mots-clés stratégiques est leur principale stratégie de référencement.

Un autre conseil important en matière de blogue est qu’une grande partie de vos articles doivent être actualisés en permanence, afin de conserver leur pertinence. Bien sûr, il est important de créer du contenu actuel, mais les articles portant sur des événements récents ou des tendances, qui seront périmés dans quelques mois ou années, ne vous aideront pas dans vos démarches de marketing organique. Lorsqu’un internaute accède à votre article de blogue, que ce soit dès sa mise en ligne ou des années plus tard, il doit y trouver des renseignements pertinents et utiles.

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