Quatre raisons de conserver l’imprimé comme outil publicitaire dans un monde numérique

printing press

Plusieurs considèrent que le support papier n’a plus d’importance depuis que le contenu numérique a pris le dessus dans le monde du marketing. Avec l’augmentation considérable de la consommation de médias numériques, en particulier au cours de la dernière année (en anglais), il peut sembler naturel de se tourner exclusivement vers le marketing numérique (comme les publicités en ligne, les médias sociaux, etc.), ce qui peut s’avérer une excellente approche, en particulier pour les petites entreprises qui cherchent à toucher un plus grand public. Cependant, n’éliminez pas trop vite les supports imprimés de vos plans marketing, car ceux-ci demeurent une méthode éprouvée pour établir un lien avec votre clientèle et contribuer à consolider votre identité de marque.

Qu’est-ce que le marketing imprimé ?

Comme son nom l’indique, le marketing imprimé est une forme de commercialisation qui utilise divers supports imprimés (comme des affiches, des brochures, des banderoles, des cartes professionnelles, du publipostage, des prospectus, etc.) comme outil de promotion. C’est également l’une des plus anciennes formes de marketing traditionnel et on l’utilise depuis belle lurette. Cependant, ce type de marketing est loin d’être dépassé, et votre petite entreprise peut s’en servir pour saisir une foule d’occasions d’affaires.

Voici quatre raisons pour lesquelles l’impression reste une excellente solution pour votre petite entreprise dans un marché où le contenu numérique est omniprésent.

  1. Il contribue à définir l’identité de marque

Une première impression se forme en quelques secondes à peine. C’est pourquoi créer et entretenir une identité de marque est essentiel, car non seulement elle permet à vos clients de savoir qui vous êtes et ce que vous offrez, mais elle illustre aussi les efforts que vous avez déployés dans votre entreprise et votre engagement envers la clientèle.

Une excellente façon de concevoir votre identité de marque consiste à imprimer du matériel à votre image, notamment la papeterie, les calendriers et l’affichage . Cela peut sembler évident, mais il est extrêmement important de créer du matériel qui soit cohérent avec votre marque et qui la mette en valeur. Il faut pour cela prendre en considération plusieurs facteurs pour que vos clients perçoivent votre entreprise comme vous le souhaitez.

Les facteurs qui entrent en jeu dans la création d’un matériel efficace peuvent inclure le choix de la typographie, des couleurs et des formes appropriées, qui joueront chacune un rôle dans des éléments tels la conception du logo ainsi que les produits imprimés comme les cartes professionnelles, les dépliants, les affiches, etc. Toutes les étapes de la conception de votre matériel imprimé valent bien l’investissement, en grande partie parce qu’elles peuvent renforcer la reconnaissance de la marque. La couleur à elle seule peut augmenter la reconnaissance de votre marque jusqu’à 80 % (en anglais).Plus vous mettrez de détails dans la représentation de votre marque, plus vous dégagerez de l’authenticité, ce qui est particulièrement important, puisque 86 % des consommateurs (en anglais) affirment que cette qualité est un facteur clé quand vient le temps de choisir une marque.

  1. Il crée un climat de confiance et des réactions positives

Pour plusieurs raisons, 82 % des consommateurs (en anglais) disent faire confiance aux publicités imprimées. Les publicités papier (ou le matériel imprimé en général) offrent quelque chose de tangible et de réel à vos clients. Il arrive souvent qu’on doute de la crédibilité d’une publicité en ligne, et comme les inquiétudes en matière de confidentialité sont une préoccupation majeure des consommateurs, l’imprimé offre quelque chose de plus fiable. La confiance est un facteur important dans la création de relations durables avec les clients, puisque 81 % des consommateurs (en anglais) affirment qu’ils doivent avoir confiance dans une marque pour acheter auprès d’elle.

Dans une étude réalisée par l’Université Temple (en anglais), des analyses du cerveau par IRMf ont été effectuées pour déterminer les différents attributs des médias physiques et numériques. Il est apparu que les consommateurs accordaient plus de temps aux publicités sur support physique, y absorbaient plus d’informations, avaient une réaction émotionnelle, se souvenaient avec précision de la source et du contenu de la publicité et éprouvaient un désir inconscient pour le produit ou le service. Il a été conclu que les publicités matérielles stimulent la notion de valeur et de désir chez les clients par rapport aux publicités numériques.

  1. Il perdure davantage

Lorsque vous créez du contenu numérique, vous obtenez souvent des résultats inégaux. Par exemple, si vous envoyez un courriel à vos clients, certains peuvent l’ouvrir et s’y intéresser, tandis que d’autres peuvent le supprimer sans même le regarder (et sans même y réfléchir à deux fois). En revanche, le support imprimé offre aux clients un produit concret qu’ils peuvent tenir et avec lequel ils peuvent agir directement. Cela ne veut pas dire pour autant que l’imprimé est meilleur que le numérique, car il y a plusieurs avantages à utiliser les deux en parallèle, plutôt que de compter uniquement sur l’un ou sur l’autre.

Les cartes professionnelles sont un excellent exemple de support imprimé qui perdure. Vous en avez probablement encore quelques-unes, provenant d’autres entreprises, dans votre portefeuille ou sur votre bureau. L’un des avantages de ces cartes (et d’autres supports imprimés en général) est qu’elles peuvent représenter de petites parcelles de votre entreprise que les gens emportent avec eux, ce qui peut constituer un excellent déclencheur de mémoire lorsqu’ils ont besoin de vos produits ou services.

En ce qui concerne la création de matériel dans votre établissement, les affiches ou les banderoles peuvent simplement rester sur vos murs jusqu’à ce que vous décidiez de les changer.

  1. Il génère un engouement local

Bien que le contenu numérique puisse éventuellement atteindre un plus grand nombre de personnes, le matériel imprimé peut vraiment être utile au sein des communautés locales. Distribuer un prospectus dans la ville, créer des cartes postales que vous pouvez envoyer, ou même accrocher des banderoles à l’extérieur de votre magasin peut susciter l’intérêt des groupes que vous souhaitez cibler et même au-delà de ceux-ci. Par exemple, une enseigne bien placée à l’extérieur de votre établissement et qui se démarque ne manquera pas d’attirer les regards des passants. De même, si votre entreprise a établi un marché de niche (en anglais), vous pouvez en tirer parti en affichant des documents imprimés dans des endroits où ces personnes sont susceptibles de passer du temps.

L’achat local est quelque chose qui a gagné en popularité, surtout au cours de la dernière année. En 2020, 68 % des consommateurs (en anglais) canadiens ont principalement fait des achats locaux afin de soutenir l’économie locale. Comme cela reste l’une des principales priorités de ces derniers, adapter votre matériel de marketing pour indiquer aux clients potentiels de votre communauté que vous êtes une petite entreprise voisine peut procurer des avantages.

Si vous comptez créer des documents imprimés pour votre petite entreprise, ne manquez pas de faire appel aux services d’impression des centres The UPS Store. Nous travaillerons avec vous pour concevoir et imprimer du matériel de qualité.

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