Blogues des Fêtes

Votre centre pour les Fêtes

Messages du temps des Fêtes à envoyer à vos clients

En tant que propriétaire de petite entreprise, il importe de trouver des façons de cultiver vos relations clients pour qu’elles restent solides tout au long de l’année. L’envoi d’une carte de Noël personnalisée peut être un excellent moyen de montrer que vous tenez à vos clients et de les remercier pour leur fidélité. Mais vous vous posez sans doute la question suivante : que faut-il écrire dans une telle carte?

Alors que vous planifiez vos envois, nous vous proposons quelques idées de messages des Fêtes que vous pouvez adapter pour votre entreprise. Si vous souhaitez passer à l’étape suivante et commander vos cartes de vœux personnalisées, consultez nos services de conception et d’impression ou passez votre commande d’impression en ligne auprès des centres The UPS Store.

Privilégiez des vœux des Fêtes et du Nouvel An

Lorsque vous envoyez des cartes de Noël, une démarche efficace consiste à faire imprimer un message général. Par exemple, vous pourriez commencer par souhaiter à votre clientèle un joyeux temps des Fêtes et une nouvelle année sous le signe de la paix, de l’amour et de la prospérité.

C’est à vous de décider comment axer vos vœux, mais en gardant le propos plus général, vous incluez tout le monde. Et pour les clients que vous connaissez bien, rien ne vous empêche d’ajouter une note plus personnalisée à la main qui fait référence à Noël ou à une autre fête, comme Hanoukka, Kwanzaa ou le Nouvel An chinois.

Simplifiez le message

N’oubliez pas que l’espace dans les cartes de Noël est limité. Pour éviter de surcharger la carte ou d’utiliser une police de caractère trop petite qui serait difficile à lire, privilégiez un message bref. C’est une bonne solution si vous comptez envoyer de nombreuses cartes et que l’idée de personnaliser chacune d’elles vous semble trop contraignante.

Si vous envisagez de rédiger un message plus général ou de commencer par une courte introduction, voici quelques vœux courants que vous pouvez adapter à votre entreprise :

  • Toute l’équipe de [nom de votre entreprise] vous souhaite un heureux temps des Fêtes!
  • Joyeuses Fêtes et au plaisir de collaborer à votre croissance en 2023!
  • Nous vous souhaitons un merveilleux temps des Fêtes ainsi qu’une bonne et heureuse année.
  • Nos meilleurs vœux de bonheur et de prospérité à l’occasion des Fêtes!
  • L’équipe de [nom de votre entreprise] vous souhaite un très joyeux temps des Fêtes et une année des plus prospères.
  • Joyeuses Fêtes! Nous vous remercions de votre confiance et sommes enthousiastes à l’idée de continuer à travailler avec vous l’an prochain.
  • Joyeuses Fêtes et bonne année!
  • Un joyeux temps des Fêtes de toute l’équipe de [nom de votre entreprise]!
  • Joyeuses Fêtes à vous et à vos proches! Merci de faire partie de notre précieuse clientèle. L’équipe de [nom de votre entreprise] est impatiente de vous servir pendant cette nouvelle année!

Si vous optez pour un message simple, vous pouvez jouer sur l’aspect graphique de la carte pour la personnaliser davantage aux couleurs de votre entreprise. Vous pourriez également choisir des couleurs et un thème propres aux Fêtes (par exemple, des teintes de bleu, de blanc et d’argent sur le thème de l’hiver). L’ajout d’une photo de votre équipe peut contribuer à rendre la carte plus chaleureuse et sympathique, et c’est exactement ce que vous souhaitez que votre client ressente en l’ouvrant.

Affichez vos couleurs

En recevant votre carte de Noël, votre client pensera à vous. L’idée, c’est que votre entreprise demeure présente dans son esprit au même titre que s’il recevait tout autre type d’outil de marketing. Qu’il s’agisse d’une publicité, d’une carte professionnelle, d’un dépliant ou même d’un micromessage sur Twitter, le contenu que vous produisez doit être à l’image de votre entreprise. Il doit représenter qui vous êtes – votre histoire, vos valeurs et votre personnalité –, le tout dans un contenant soigné. De la même manière, une carte de vœux doit toujours montrer la personnalité de votre entreprise et comprendre les éléments qui composent votre marque, notamment votre logo, votre slogan et vos couleurs. Après tout, une carte de Noël reste une forme de marketing imprimé et peut même finir sur le bureau, le manteau de foyer ou la table basse de vos clients!

Vous voulez que votre carte projette une image précise de votre entreprise et produise une bonne impression chaque fois que vos clients (ou d’autres personnes) la regardent. Le design y contribue, certes, mais votre message est tout aussi important. Par exemple, si votre entreprise est de nature plus sérieuse, ce n’est peut-être pas le meilleur moment de changer de style, d’autant plus que cela détonnerait par rapport à vos communications habituelles. Même si le ton d’une carte de vœux doit être léger, il doit néanmoins refléter la personnalité de votre entreprise.

En revanche, si votre entreprise affiche un certain sens de l’humour et que vos communications ont tendance à être ludiques, mettez ce trait de caractère en évidence dans vos cartes de Noël! C’est l’occasion d’envoyer à vos clients un message direct qu’ils liront (ou, du moins, l’espérez-vous). Tirez profit de votre côté humoristique, notamment :

  • en glissant un jeu de mots en lien avec la saison (p. ex., « Votre confiance ne nous laisse pas de glace. Nous vous en remercions chaleureusement! » ou « Nous serons toujours là pour que vos affaires continuent de faire boule de neige. »);
  • en faisant une blague à propos de votre entreprise;
  • en mentionnant un fait cocasse qui fera rigoler vos clients;
  • en exprimant votre gratitude et en utilisant des exemples concrets de l’année en cours.

Gardez à l’esprit que votre carte de Noël ne doit pas ressembler à un panneau publicitaire surchargé de logos. Afficher sa personnalité ne signifie pas étaler sa marque, mais plutôt aligner son message sur un trait propre à l’entreprise. Par exemple, si vous parlez souvent à vos clients, votre message pourrait être plus familier et personnel. Exprimez la personnalité de votre entreprise sans toutefois tomber dans l’excès.

Ajoutez une touche personnelle

Outre les vœux en guise d’introduction, vous pouvez aller plus loin et personnaliser votre message à chaque client. Cela demandera un peu plus de temps, mais l’effort ne passera sans doute pas inaperçu. Bien sûr, l’envoi d’une carte de Noël témoigne déjà de votre gratitude. Cependant, l’ajout d’un message personnel rendra votre carte encore plus mémorable.

Vous pouvez commencer la carte par le nom de votre client si vous l’envoyez à une personne en particulier ou encore l’adresser à toute son équipe. La signature de la carte peut inclure le nom de votre entreprise, votre nom, le nom des équipes ou des personnes avec qui le client travaille le plus ou encore toutes ces mentions.

L’objectif ici, c’est d’être personnel, ce que vous pouvez également faire avec votre propre signature. Vous pourriez aussi demander aux membres de votre équipe qui font le plus souvent affaire avec le client de signer la carte. Même si votre message est imprimé, une signature manuscrite témoigne d’un effort supplémentaire et contribue à faire oublier le fait que la carte est imprimée en grande quantité.

Pensez à long terme

Bien entendu, il s’agit d’une carte dont l’objectif principal est de souhaiter à vos clients un heureux temps des Fêtes. Gardez en tête qu’il s’agit de personnes avec qui vous souhaitez continuer de travailler. Vous pourriez donc mentionner vos projets pour la nouvelle année et leur rappeler à quel point leur soutien vous est précieux. L’ajout d’une note sur l’avenir peut suffire à démontrer à vos clients que vous avez l’intention de continuer à collaborer à leurs projets. Cependant, évitez tout langage ou ton trop « vendeur ». Il s’agit d’une carte de vœux, pas d’une page d’accueil.

Confiez vos cartes de Noël à The UPS Store

Créer le message parfait n’a pas besoin de prendre beaucoup de temps. Une étape importante consiste à déterminer, avec votre équipe, quel message votre carte devrait véhiculer et comment il devrait être perçu (c.-à-d. comme un beau geste durant les Fêtes ou comme un mot personnel pour toucher le cœur des destinataires). N’oubliez pas de profiter des services d’impression personnalisés du centre The UPS Store près de chez vous et de visiter notre portail d’impression en ligne.

 

Étiquettes:

Opportunités de franchise sont disponibles