5 conseils pour une papeterie de marque porteuse de succès

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Petite ou grande, toute entreprise doit accorder une place centrale à la promotion de l’image de marque. L’adoption d’une stratégie efficace peut non seulement contribuer à rehausser l’image de l’entreprise, mais lui conférer une notoriété qui inspirera confiance aux clients. Et à cet égard, la papeterie est un outil de promotion sans égal. Enveloppes, blocs-notes, cartes professionnelles, papier à en-tête, étiquettes et autres peuvent vous aider à sortir du lot et à vous faire connaître d’éventuels clients.

Mais devant le large éventail de possibilités qui s’offrent à vous, il y a quelques considérations à prendre en compte avant de vous lancer. Voici cinq conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre papeterie tout en maximisant la croissance de votre entreprise et la satisfaction de vos clients.

1. Ayez de la suite dans les idées

Dans toute stratégie de marque, la cohésion est la clé, car elle contribue à entretenir l’impression favorable suscitée par une entreprise. Quand une marque propose une image cohérente, les clients savent qu’ils y vivront chaque fois la même expérience de qualité – ce qui contribuer à les fidéliser.

L’un des principaux objectifs commerciaux derrière la création de papeterie consiste à renforcer la reconnaissance de la marque. Et cela passe par la cohésion. En effet, il a été démontré que la cohésion de l’image et des messages de marque contribue à accroître le chiffre d’affaires de 33 %. De plus, des études sur la visibilité des marques ont révélé que celles qui se présentent de manière cohérente ont trois ou quatre fois plus de chances de jouir d’une excellente visibilité – ce qui est tout aussi crucial, surtout pour les petites entreprises qui doivent se démarquer dans leur secteur d’activité.

En matière de papeterie, maintenir une certaine cohésion peut consister à se doter d’un logo et à l’apposer sur tous ses articles et produits – en évitant d’y apporter des modifications, même mineures, et de l’actualiser sans cesse. Peu importe la papeterie que vous choisissez d’acheter, tous les éléments doivent être assortis, y compris le contenu en ligne. Avec l’essor du commerce électronique, votre expérience en magasin (s’il y a lieu) devrait se prolonger sur le Web, et vice-versa. Autrement dit, si vous avez des couleurs, des polices de caractère ou des images propres à votre marque, vous devez les utiliser sur toutes les plateformes où votre entreprise est présente.

2. Portez attention aux détails

On n’a que quelques secondes pour faire une bonne première impression. Ces quelques secondes sont cruciales pour les petites entreprises, puisqu’elles peuvent infléchir la trajectoire que prendra l’expérience client, parfois même de façon permanente. Si une personne découvre votre marque par sa papeterie (p. ex., une enveloppe ou une carte professionnelle), le graphisme doit lui laisser une impression favorable. Trop simple, pixelisé, bâclé ou décevant, il risque de nuire à votre entreprise et à la perception qu’on s’en fait. Vous devez donc vous assurer que votre papeterie reflète fidèlement l’identité de votre entreprise tout en étant attrayante visuellement.

Polices de caractère, couleurs, images et autres éléments graphiques doivent être longuement mûris avant l’étape de la sélection. Un logo peut avoir fière allure sur du papier à en-tête, mais pas sur un stylo. C’est en portant attention aux moindres détails que vous aiderez votre entreprise à faire bonne figure.

3. Affichez votre personnalité

Des recherches révèlent qu’environ de cinq à sept impressions sont nécessaires pour que les gens se souviennent d’une marque. Vous devez donc vous efforcer de souligner qui vous êtes et ce que vous proposez à chacune de vos interactions avec les clients. Bien conçue, la papeterie de marque vous aidera à mettre votre image en valeur, ce qui vous permettra par la suite de raconter votre histoire et d’établir des relations à long terme avec les clients.

Afficher votre personnalité revient en partie à afficher vos couleurs, mais le choix des coloris est un exercice plus important qu’il n’y paraît. En effet, des études révèlent qu’à elle seule, la couleur d’un produit influence les décisions d’achat dans une proportion de 60 % à 80 %. De même, l’utilisation d’une couleur emblématique peut accroître la reconnaissance de la marque de 80 %. Par exemple, si votre marque se veut amusante et légère, évitez les couleurs sombres qui traduiraient mal l’histoire que vous cherchez à communiquer.

4. Évitez les similitudes avec les autres marques

Le but de la promotion de l’image de marque est de s’affirmer et de créer un visuel distinctif. Mais comme nous sommes exposés sans cesse aux marques et à la publicité, il peut arriver que nous associions à notre insu certains coloris ou éléments graphiques à certaines marques. En ce moment même, les couleurs de votre marque fétiche vous viennent sans doute à l’esprit. En marketing, la psychologie des couleurs est un aspect qui pèse lourd dans le choix d’une image de marque.

Votre entreprise possède déjà ses propres couleurs ? Visualisez leur apparence sur des articles de papeterie. Conviennent-elles à des enveloppes, à des blocs-notes, à des cartes professionnelles ou à d’autres articles ? S’apparentent-elles aux couleurs d’une autre entreprise connue avec laquelle d’éventuels clients risquent de vous confondre ? Tous ces éléments doivent être pris en compte avant de choisir la papeterie que vous présenterez à vos clients.

5. Procurez-vous des articles de papeterie qui serviront

Cela peut sembler aller de soi, mais au moment de se lancer en affaires ou de développer leur image de marque, certaines entreprises ont l’impression qu’elles doivent se procurer tous les articles de papeterie sur le marché. La cohésion est certes vitale, mais vous devez avant tout connaître les besoins de votre entreprise et de vos clients. En choisissant des articles de papeterie qui vous seront utiles et qui plairont à vos clients, vous éviterez de dilapider votre argent en achats inutiles. D’où l’importance de tenir compte de votre budget et de vos besoins.

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