Pourquoi le marketing organique est-il important pour les petites entreprises ?

A woman's hands holding a credit card and a phone while online shopping

Pour les petites entreprises, il est essentiel de trouver des moyens à la fois peu coûteux et efficaces de promouvoir leurs produits ou services. Si la publicité payante est un excellent moyen de générer des résultats immédiats en ciblant le public visé, elle n’est pas toujours nécessaire. En utilisant également des techniques de marketing organique, il est possible d’atteindre son public cible de manière très authentique, et ce, sans se ruiner.

Cet article présente quelques solutions concrètes pour intégrer le marketing organique à votre stratégie d’affaires. Vous découvrirez comment chacune de ces techniques peut contribuer à propulser la croissance de votre petite entreprise à un coût minime, voire nul.

Qu’est-ce que le marketing organique ?

Dans sa forme la plus simple, le marketing organique est une stratégie qui vous permet de générer du trafic en attirant la clientèle vers vos propriétés numériques (site Web, blogue, médias sociaux) sans acheter de publicité payante. En d’autres termes, l’engagement et l’achalandage qui découlent du marketing organique dépendent strictement des internautes qui tombent sur votre contenu, sans que des publicités les influencent. Lorsque des internautes s’intéressent à votre contenu, cela peut se traduire par un achalandage organique pour votre entreprise, dont le coût est souvent très faible.

Si vous devez encore payer pour la création de contenu marketing proprement dit (photographie, rédaction, etc.), le reste du travail pour susciter l’engagement incombe aux plateformes que vous utilisez, ainsi qu’à leurs utilisateurs. Ces plateformes peuvent être la recherche organique, les médias sociaux, les courriels, etc.

Qu’est-ce que le trafic organique ?

Lorsque vous intégrez le marketing organique à votre stratégie d’entreprise, l’un de vos principaux objectifs doit être de générer du trafic organique vers vos actifs numériques, par exemple votre site Web. Le trafic organique est la fréquentation de votre site Web, ou d’autres propriétés numériques, à partir d’un moteur de recherche tel que Google, mais pas par une publicité payante. Le trafic vers votre site Web provenant d’une annonce payante est considéré comme du trafic payant. Le trafic organique est le résultat de vos efforts de marketing entrant et de référencement naturel.

Pour générer du trafic organique, il faut faire certains efforts, comme mettre à jour votre site de façon régulière en y ajoutant du contenu récent ou mettre en œuvre des mesures d’optimisation des moteurs de recherche (référencement naturel). En d’autres termes, vous devez entretenir votre présence numérique. C’est un peu comme planter une graine ; il faut peut-être du temps, des efforts et de l’argent pour acheter la graine et la planter, mais les résultats, qui peuvent être prolifiques, sont entièrement liés à vos efforts. Les publicités payantes, quant à elles, peuvent être comparées à l’achat d’un seul fruit.

Pourquoi vouloir du trafic organique ?

Plusieurs personnes estiment que le trafic organique a plus de valeur que le trafic payant. Déjà, le marketing organique est moins coûteux que les publicités. Les efforts que vous allez déployer pour attirer un trafic organique donneront à votre entreprise et à votre marque une crédibilité dans le marché. En outre, une stratégie de marketing organique bien conçue peut contribuer à réduire l’accès de vos concurrents à une clientèle convoitée.

Des exemples de marketing organique

LES BLOGUES C’est l’un des moyens les plus populaires pour intégrer le marketing organique dans une stratégie d’affaires. Les blogues peuvent non seulement générer du trafic sur votre site Web, par exemple, en faisant une promotion ou des activités de référencement, mais ils constituent également un moyen peu coûteux d’attirer la clientèle. Quand vous rédigez un blogue, rappelez-vous que chaque article doit résoudre un problème ou expliquer un sujet susceptible de capter l’attention des personnes intéressées par votre secteur d’activité.

Chaque article doit également être facile à trouver sur les moteurs de recherche comme Google. Pour que votre contenu apparaisse parmi les premiers résultats de recherche, votre texte doit contenir des mots clés qu’une personne utilise généralement lorsqu’elle effectue une recherche en ligne. L’intégration de ces mots dans votre blogue peut aider votre contenu à mieux se classer dans les résultats de recherche. Pour en savoir plus sur l’utilisation des blogues en marketing organique, cliquez ici.

LE RÉFÉRENCEMENT WEB Si votre objectif est d’augmenter le trafic organique sur votre site Web, il est essentiel de le rendre plus visible, non seulement pour les internautes, mais aussi pour les moteurs de recherche. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l’intégration de mots clés dans votre contenu est un excellent moyen de mieux se classer sur la page de résultats d’un moteur de recherche et constitue un élément important du référencement.

Les personnes qui effectuent une recherche organique sont beaucoup plus conscientes de ce qu’elles veulent trouver, ce qui favorise leur engagement lorsqu’elles découvrent votre site. C’est pourquoi il est important de veiller à ce que votre contenu soit vu par le plus grand nombre de personnes grâce à un classement élevé dans les moteurs de recherche. Pour en savoir plus sur l’utilisation du référencement en marketing organique, cliquez ici.

LES COURRIELS Pensez aux courriels qui se trouvent dans votre boîte de réception en ce moment : c’est à vous de les ouvrir et de vous intéresser à leur contenu. Bien que l’entreprise ait consacré du temps, des efforts et de l’argent à la création de messages à l’intention de sa clientèle (existante ou potentielle), le trafic qui en découle est souvent plus qualifié que le trafic provenant d’autres sources, car les personnes qui reçoivent ces messages connaissent probablement ses produits et services. Elles ont choisi de s’engager avec elle en s’abonnant à ses courriels et en cliquant sur ses liens.

Le marketing par courriel présente le meilleur rendement de l’investissement (en anglais). Pour les petites entreprises, il peut s’agir d’un excellent moyen de créer du contenu personnalisé et de renforcer leur notoriété à faible coût. Comme pour les blogues, il faut prévoir une stratégie derrière le contenu que vous envoyez. Cependant, la mise en œuvre de cette forme de marketing peut être un excellent moyen de maintenir la pertinence de votre entreprise auprès de la clientèle qui a l’intention de s’engager avec vous. Pour en savoir plus sur l’utilisation du courrier électronique en marketing organique, cliquez ici.

LES PUBLICATIONS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX Créer du contenu et interagir sur les médias sociaux par le biais de réseaux populaires tels qu’Instagram, Twitter et Facebook sont des moyens peu coûteux d’entretenir des liens avec votre public. Si vous choisissez cette technique de marketing organique, il est important de rester engagé et actif, que ce soit en publiant du contenu, en répondant à des demandes, en rediffusant des messages pertinents d’autres personnes, ou tout cela à la fois.

Un objectif essentiel du marketing organique est de créer et d’entretenir des relations avec votre public et de générer du trafic vers votre entreprise. Sur les médias sociaux, l’engagement direct avec vos abonnés est un bon moyen de montrer votre empressement et votre intérêt. Cela donne aussi l’occasion à votre clientèle actuelle et potentielle d’interagir à son gré avec votre contenu. Pour en savoir plus sur l’utilisation des médias sociaux en marketing organique, cliquez ici.

Vos solutions pour petites entreprises avec The UPS Store

L’intégration du marketing organique à votre stratégie d’affaires peut être un moyen efficace et peu coûteux de générer du trafic vers votre petite entreprise, en particulier si vos budgets de publicité sont limités. Pour plus de solutions pour les petites entreprises, visitez un magasin UPS près de chez vous afin de voir comment nous pouvons vous aider à vous développer.

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