Le référencement : pour générer du trafic organique sur un site Web

A laptop with post-it notes around it

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO pour Search Engine Optimization) est un outil incontournable pour tout gestionnaire de site Web. Faire parler de soi et des produits et services que l’on offre relève souvent de l’exploit, surtout si vous exploitez une petite entreprise ou si vous disposez de ressources limitées. Cependant, dans le monde numérique, il existe des moyens peu coûteux de promouvoir votre entreprise ; l’un d’entre eux consiste à intégrer des outils de référencement sur votre site.

L’un des principaux objectifs du référencement est de faire grimper l’achalandage de votre site Web. Pour y parvenir, il est essentiel que votre site arrive parmi les premiers résultats d’un moteur de recherche comme Google lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un sujet lié à votre entreprise. Plus le site de votre entreprise est bien classé sur la page de résultats, plus l’utilisateur est susceptible de cliquer. En fait, selon BackLink, 75 % des utilisateurs cliquent sur les trois premiers résultats qui apparaissent de manière organique sur Google, et le simple fait de remonter d’une position sur la plateforme de recherche augmente le taux de clics (TDC). Ainsi, passer du sixième au cinquième rang augmente le TDC de 53,2 %.

Ce qui est formidable avec le référencement, c’est qu’il peut contribuer à vos démarches de marketing organique et aider à augmenter ce type d’achalandage sur votre site Web. C’est important pour les petites entreprises, car les stratégies organiques de ce genre sont peu coûteuses.

Le référencement est l’un des moyens les plus sûrs d’accroître le succès de vos démarches de marketing organique, d’autant plus que vous laissez les moteurs de recherche faire le travail de promotion de votre site Web sans frais pour vous. Cependant, vous devez faire le nécessaire pour optimiser votre contenu afin que les moteurs de recherche puissent le promouvoir. Bien que le référencement comporte plusieurs éléments, vous pouvez accroître le succès de votre contenu en utilisant les éléments suivants :

  • Le texte de remplacement pour les images : il s’agit d’une description de chaque image, qui aide à la fois les moteurs de recherche et les personnes qui utilisent un logiciel de lecture d’écran à comprendre votre contenu. Lorsque vous téléchargez une photo sur votre site Web, vous devez décrire ce qu’elle contient dans le champ de texte de remplacement (par exemple, « femme blonde à lunettes montant des escaliers »).
  • L’interconnexion : les hyperliens qui renvoient à d’autres articles ou pages de votre site Web peuvent aider Google à mieux explorer votre site, tout en encourageant les internautes à l’explorer davantage.
  • La vitesse de chargement : la rapidité ou la lenteur du chargement de vos pages a des conséquences directes sur votre classement dans les résultats des recherches en ligne. Idéalement, chaque page de votre site devrait se charger rapidement, non seulement à des fins de référencement, mais aussi parce que 40 % des utilisateurs sont plus susceptibles de quitter un site Web si le chargement d’une page prend plus de 3 secondes.
  • Les liens retour : les hyperliens vers d’autres sites Web de référence sur votre site peuvent contribuer à améliorer votre classement dans Google. Plus important encore, si d’autres sites de qualité renvoient vers le vôtre, votre site et son contenu seront plus crédibles aux yeux de Google. Si votre entreprise est en partenariat avec d’autres entreprises ou associations communautaires, demandez-leur si vous pouvez créer des liens réciproques entre vos sites Web.
  • Métadonnées et balises Méta : les métadonnées sont les données qui indiquent aux moteurs de recherche le contenu d’un site Web. Ces informations proviennent des balises Méta, des balises HTML qui donnent également une description des pages Web aux moteurs de recherche. Voici quelques exemples de balises Méta :
    • Balise de titre : le titre que vous saisissez pour votre page Web s’appelle la balise de titre. S’affichant dans l’onglet du navigateur lorsqu’un utilisateur visite votre site Web, elle indique à l’utilisateur (et au moteur de recherche) le sujet de votre page Web. Par exemple, la balise titre de ce site pourrait être « The UPS Store | Emballage et expédition, impression, boîtes postales et plus encore ».
    • Méta-description : lorsqu’on effectue une recherche sur Google, la méta-description est le texte qui se trouve sous le lien vers le site Web et qui résume le contenu de votre page Web. Si elle est rédigée avec précision, Google l’utilisera comme un autre facteur pour déterminer le sujet de la page Web, ce qui contribue aux objectifs de référencement. Par exemple, la description de Radio-Canada est la suivante : « Consultez le site Web de Radio-Canada pour vous informer et vous divertir. Trouvez vos nouvelles émissions télé ou radio, en direct et sur demande ».

L’intégration du référencement dans votre contenu numérique joue un rôle essentiel dans le succès de votre entreprise, car elle permet à vos produits et services d’apparaître parmi les premiers résultats lorsqu’une personne effectue une recherche sur Google.

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