Personnel à temps partiel ou à temps plein : quelle est la meilleure solution pour votre petite entreprise?
En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous devez porter plusieurs chapeaux pour que vos affaires tournent rondement. Pour alléger votre charge de travail, vous pouvez embaucher du personnel. À temps plein ou à temps partiel? À cet égard, il y a plusieurs facteurs à considérer et pas de bonne ou de mauvaise réponse. Voici quelques questions pour nourrir votre réflexion et vous aider à trancher.
Votre modèle d’affaires requiert-il du personnel à temps plein?
Si vos activités n’exigent pas une attention constante ou le soutien d’une personne additionnelle plusieurs heures par jour, vous devriez peut-être investir ailleurs que dans l’embauche d’un employé à temps plein (soit 30 heures ou plus par semaine). Autrement, vous pourriez payer quelqu’un à ne rien faire durant les périodes creuses. Dans un tel cas, le temps partiel serait sans doute préférable. Par exemple, vous pourriez établir un système de quarts de travail à temps partiel en fonction des heures où vous avez vraiment besoin d’aide. Vous économiserez ainsi sur les coûts de main-d’œuvre.
Quelle taille devrait avoir votre effectif?
Comme bon nombre de propriétaires de petites entreprises, vous cherchez sûrement des moyens de réduire vos dépenses et de respecter votre budget. Lors de la composition de votre équipe, tentez d’évaluer l’ampleur réelle de vos besoins. N’oubliez pas que plus une équipe est grosse, plus il y a de gens à gérer, de formation à fournir et d’horaires à coordonner, et plus la masse salariale est élevée. Par conséquent, il vaut mieux se débrouiller avec un nombre restreint d’employés dévoués que d’embaucher plus de personnes qu’on en a besoin.
Cela dit, dans certaines situations, il faut prévoir un effectif plus important. Par exemple, si votre commerce est très occupé et que vous ne comptez que quelques employés, ceux-ci devront probablement travailler plus de 40 heures par semaine. Vous devrez alors payer des heures supplémentaires, ce qui fera augmenter votre masse salariale. Au contraire, si vous élargissez un peu votre équipe, vous pourrez mieux répartir les heures et économiserez ainsi les frais associés aux heures supplémentaires. De plus, vous éviterez d’imposer à vos employés une charge trop lourde qui pourrait nuire à leur conciliation travail-vie personnelle, les mener à l’épuisement et même les inciter à quitter votre entreprise.
Vous voulez déléguer certaines responsabilités?
Vous avez investi beaucoup de temps dans votre entreprise depuis sa création. Peut-être souhaitez-vous maintenant réduire vos heures de travail ou confier les rênes à votre équipe lorsque vous vous absentez. Si c’est le cas, l’embauche de personnel à temps plein pourrait être tout indiquée.
Des employés à temps plein sont plus susceptibles de contribuer à la réalisation de vos objectifs, car ils passent plus de temps dans votre entreprise. À l’inverse, les personnes à temps partiel ont probablement choisi ce type d’horaire parce qu’elles ont d’autres engagements ou un deuxième emploi et ont moins de temps à consacrer à vos affaires. Même si elles font preuve de dévouement, elles ne sont pas assez disponibles pour participer pleinement à la croissance de votre entreprise.
Avez-vous les moyens d’employer du personnel à temps plein?
Ça va de soi, les employés à temps plein sont plus rémunérés que ceux à temps partiel, car ils travaillent plus d’heures par semaine. Souvent, il faut aussi leur offrir une assurance maladie, un régime de retraite et d’autres avantages sociaux qui ne sont pas nécessairement consentis aux employés à temps partiel. Si vous n’avez pas les moyens de répondre aux attentes d’employés à temps plein en matière de rémunération et d’avantages, optez pour l’embauche de gens à temps partiel. Vous n’aurez pas à leur fournir autant d’avantages et pourrez leur offrir une rémunération à l’heure plutôt qu’un salaire annuel, ce qui pourrait s’avérer plus rentable pour votre petite entreprise.
Quelles compétences recherchez-vous?
Si votre budget de ressources humaines est limité, le recrutement de personnel à temps plein ne vous convient peut-être pas. En effet, il est peu probable qu’une ou deux personnes soient dotées de toutes les compétences dont votre entreprise a besoin. Par exemple, si vous cherchez quelqu’un pour diriger vos activités de marketing et assurer le service à la clientèle, vous arriverez difficilement à trouver une personne à temps plein pour remplir efficacement ces deux fonctions. La solution à envisager serait alors d’embaucher deux employés à temps partiel, un pour le marketing et l’autre pour le service à la clientèle. Certes, ces employés ne vous consacreront pas tout leur temps, mais ils posséderont le profil requis pour mener à bien le mandat que vous souhaitez leur confier.
Quelle est la solution idéale pour votre petite entreprise?
Vous connaissez votre entreprise mieux que quiconque. Si vous cherchez des personnes qui peuvent s’investir autant que vous dans vos activités, optez pour du personnel à temps plein. Si vous hésitez à propos de la voie à suivre, le recrutement d’employés à temps partiel représente probablement un meilleur choix pour commencer (surtout sur le plan financier), car cela vous donnera le temps d’évaluer si cela suffit à combler vos besoins. En outre, vous aurez toujours la possibilité de proposer un poste à temps plein aux employés à temps partiel qui ajoutent de la valeur à votre entreprise.
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