Les publications organiques sur les médias sociaux

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Votre entreprise est-elle active sur les médias sociaux ? Si oui, quel type de contenu y publiez-vous ? Il est important de trouver le bon équilibre entre différents types de contenu, mais lorsqu’il s’agit de marketing organique, votre contenu est déterminant. Que vous soyez sur des médias sociaux comme Instagram, Twitter ou Facebook (ou sur tous ces réseaux), vous devez publier du contenu divertissant qui permet de maximiser l’engagement des utilisateurs sur vos propriétés numériques au moyen d’un lien vers votre site Web, d’un article de blogue, etc.

Les publications organiques sur les médias sociaux génèrent du trafic grâce à des activités non payantes. Cela signifie que vous ne dépensez rien pour qu’une de vos publications sur Twitter ou Facebook apparaisse sur le flux de nouvelles ou le fil d’actualité d’utilisateurs. Comme cela coûte moins cher pour susciter l’engagement de vos clients, c’est avantageux pour votre petite entreprise. Toutefois, vous devez toutefois maintenir la qualité du contenu pour que l’algorithme du réseau social diffuse vos publications auprès de vos abonnés. Et lorsqu’un utilisateur accède à l’une de vos publications, il doit avoir envie d’aller plus loin.

La visibilité organique, c’est-à-dire la visibilité obtenue gratuitement dans les médias sociaux, est réputée pour être faible sur la plupart des plateformes de médias sociaux. Par exemple, parmi les abonnés de votre page Facebook, seulement 1 sur 19 verra vos publications dans son fil d’actualité. Il est donc important de se concentrer sur la qualité, et non sur la quantité. Utilisez les outils d’analyse gratuits de chacune des plateformes pour savoir quels types de publications ont donné les meilleurs résultats par le passé et à quel moment la plupart de vos abonnés sont en ligne. Vous pouvez aussi demander aux utilisateurs de commenter et de partager vos publications pour accroître leur engagement et augmenter votre portée. Ou encore, rédigez des légendes convaincantes et expérimentez de nouveaux outils, comme les vidéos Instagram.

En restant actif sur les médias sociaux, vous pouvez contribuer à dynamiser l’ensemble de vos stratégies de marketing organique. Un utilisateur qui a vu vos publications sera peut-être plus enclin à visiter votre site Web ou à se souvenir de vous la prochaine fois qu’il aura besoin du produit ou du service que vous proposez. Les publications sur les médias sociaux peuvent être un excellent moyen, peu coûteux, de promouvoir votre petite entreprise et d’entrer en contact avec les personnes qui composent votre public cible.

Pour tout ce qui touche les activités de votre entreprise, vous devez mettre en place une stratégie afin de tirer le meilleur parti de vos publications organiques. Bien que la stratégie puisse varier en fonction de votre secteur d’activité, la règle d’or est de combiner les approches. Vous pouvez par exemple relayer du contenu provenant de vos clients, partager de l’information sur un de vos produits ou services, présenter en direct les « coulisses » de votre entreprise. Peu importe ce que vous décidez de faire, il est important de maintenir l’intérêt afin de favoriser l’engagement des utilisateurs. Les algorithmes des réseaux sociaux donnent également la priorité aux profils qui publient beaucoup de contenus différents au lieu de ne partager, par exemple, que de simples images. Un calendrier de contenu à publier et un logiciel de planification peuvent vous être utiles à cet égard.

Rester actif et réactif sur les médias sociaux peut également vous aider à fidéliser votre clientèle existante. Si un client a une question, il se tournera probablement vers les médias sociaux, ce qui vous donne une excellente occasion de lui offrir de l’aide. Cela peut également servir à d’autres utilisateurs qui pourraient se poser le même type de questions.

Il est important de choisir une ou plusieurs plateformes de médias sociaux en fonction de votre public cible : il n’est pas nécessaire d’être présent sur les plateformes où il n’est pas actif. Chaque plateforme comporte ses avantages. Par exemple, 96 % des spécialistes en marketing de contenu B2B utilisent LinkedIn pour leurs activités de marketing organique sur les réseaux sociaux. De son côté, Instagram est une plateforme idéale pour faire découvrir de nouvelles marques et de nouveaux services. L’objectif est donc de trouver la ou les plateformes où vos clients sont déjà présents et où vous pouvez rester actif et constant.

Enfin, veillez à ce que vos publications sur les réseaux sociaux respectent votre identité de marque. Cela signifie notamment d’utiliser votre logo comme photo de profil et de rédiger des textes conformes à vos messages et à votre style actuels. Soyez constant : par exemple, si le texte de votre site Web est personnel et convivial, vos publications doivent avoir le même ton.

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