Trois conseils pour faire grimper l’achalandage de votre site Web

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Votre site Web est le prolongement direct de votre petite entreprise – il met en relief votre marque, vos services, vos valeurs, votre personnalité et bien d’autres choses encore. Le site Web de petites entreprises comme la vôtre permet de diffuser un message de marque auprès de publics qu’elles ne pourraient autrement pas atteindre (comme c’est le cas dans une boutique traditionnelle). Voilà pourquoi il importe d’essayer d’attirer sur votre site Web un maximum de clients potentiels qui recherchent précisément ce que vous avez à leur offrir.

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour y arriver, y compris les trois conseils suivants, que vous pouvez mettre en œuvre pour attirer encore plus de visiteurs sur votre site Web.

1. Améliorez votre classement Google au moyen des pratiques de référencement naturel

Bien qu’il existe de nombreux moteurs de recherche sur lesquels il est important de bien se classer, c’est sur Google que vous devez axer l’essentiel de vos efforts. Cela est d’autant plus vrai que Google occupe à ce jour 91,84 % des parts de marché des moteurs de recherche, ce qui en fait le plus populaire à l’heure actuelle.

Les études révèlent que les entreprises qui apparaissent sur la première page des résultats de recherche de Google sont celles qui obtiennent la majorité des clics, et que très peu d’utilisateurs sont prêts à s’aventurer sur la deuxième page ou au-delà. Cette popularité s’accompagne toutefois d’une certaine forme de concurrence, et il n’est pas toujours facile d’apparaître sur la première page, surtout que Google compte plus de 200 facteurs de classement. Ne vous laissez pas décourager par ce nombre ! Plusieurs façons d’améliorer votre classement s’offrent à vous, et certaines dépendent de la manière dont vous utilisez le référencement naturel sur votre site Web.

On pense souvent que le référencement naturel a strictement trait à l’ajout de mots-clés pertinents sur un site Web. Bien que cet aspect en fasse partie, plusieurs autres facteurs de référencement naturel peuvent vous aider à vous tailler une place au sommet des résultats de recherche.

L’optimisation du référencement naturel sur votre site Web peut prendre un certain temps, mais l’un des principaux aspects sur lesquels il faut vous concentrer dès maintenant est l’amélioration de l’expérience utilisateur. Non seulement vous voulez que les utilisateurs visitent votre site Web, mais vous voulez aussi qu’ils y restent. L’un des premiers moyens d’y parvenir ne se trouve pas sur le site Web lui-même, mais dans le temps requis pour y accéder. La vitesse de chargement des pages joue un rôle crucial dans votre classement Google et influence l’expérience de l’utilisateur avant même que celui-ci n’accède à votre site. Les études montrent en effet que 40 % des clients quittent un site Web si la vitesse de chargement est supérieure à trois secondes. Pour faire grimper l’achalandage, il faut d’abord qu’un utilisateur visite votre site Web. Ne laissez pas une longue vitesse de chargement l’en dissuader. Vous pouvez vérifier la vitesse de chargement actuelle de votre site Web au moyen de l’outil PageSpeed Insights de Google.

Une autre façon d’améliorer le référencement naturel axé sur l’expérience utilisateur est de vous assurer que votre site Web est correctement formaté et qu’il fonctionne bien sur les appareils mobiles. L’utilisation des appareils mobiles ayant fortement augmenté au cours de la dernière année, davantage de consommateurs ont recours à leur téléphone pour effectuer des recherches et des achats. Un site Web adapté aux appareils mobiles est aussi important pour Google. En juin 2019, Google a annoncé qu’elle activait l’indexation orientée mobile, ce qui signifie qu’elle utilise principalement la version pour mobile d’un site au détriment de sa version classique pour l’indexation et le classement. Vous pouvez faire l’essai de la version mobile de votre site Web au moyen de cet outil gratuit.

Enfin, le contenu de votre site Web a une incidence majeure sur votre classement Google, et plusieurs facteurs comme l’ajout de métadescriptions, de textes alternatifs aux images et de liens de retour dans le texte peuvent changer la donne. Miser sur du contenu de grande qualité constitue toutefois un bon point de départ. Pour ce faire, il suffit de veiller à ce que le texte soit clair, facile à lire, pertinent et attrayant. Assurez-vous de rester au fait des pratiques de référencement naturel fructueuses afin que votre site Web apparaisse sur la première page de Google (et qu’il attire des visiteurs) lorsqu’un utilisateur fait une recherche à l’aide de mots-clés liés à votre entreprise.

Astuce : Assurez-vous de mettre votre profil commercial à jour sur Google My Business (ou commencez par vous créer un profil commercial si cela n’est déjà fait). Veillez aussi à y inclure l’information la plus récente au sujet de votre entreprise (p. ex., numéro de téléphone, heures d’ouverture, etc.) et à y publier autant de renseignements pertinents et actualisés que possible. Cette pratique peut optimiser votre référencement local et faire en sorte que votre entreprise figure parmi les trois premiers résultats lorsqu’un utilisateur effectue une recherche avec des mots-clés comme « à proximité ». Ces résultats apparaîtront avant tout autre résultat de recherche organique, ce qui augmentera automatiquement vos chances qu’un utilisateur clique sur votre site Web. Apprenez-en davantage sur l’optimisation de votre profil commercial sur Google.

2. Songez à offrir un cadeau publicitaire

L’idée d’offrir un cadeau publicitaire peut vous sembler rebutante, d’autant plus que vous donnez réellement quelque chose. Néanmoins, il peut s’agir d’un excellent moyen d’accroître l’engagement client tout en augmentant l’achalandage de votre site Web. Il importe avant tout de choisir ce que vous offrez (un article ou un cadeau à plus long terme comme un abonnement gratuit) et de décider de la plateforme où vous procéderez au tirage.

Offrir un cadeau publicitaire sur votre site Web constitue un excellent moyen d’y attirer des utilisateurs (par l’intermédiaire, par exemple, d’une page d’accueil distincte ou d’un formulaire contextuel). Vous pouvez promouvoir le tirage sur vos médias sociaux ou dans des courriels publicitaires et rediriger les gens qui souhaitent y participer vers votre site Web. La promotion d’une telle offre sur vos médias sociaux vous permet d’interagir avec vos abonnés, de susciter leur enthousiasme et d’accroître leur intérêt envers votre entreprise, ce qui peut les inciter à réagir davantage à vos autres publications. Des études montrent qu’en moyenne, 54 % des utilisateurs partagent les tirages auxquels ils participent en ligne et que 62,13 % les partagent pour encourager un ami à tenter sa chance.

Si vous envoyez des courriels publicitaires à vos clients ou souhaitez commencer à le faire, le tirage d’un cadeau publicitaire peut vous donner un bon coup de pouce, puisque vous pouvez inclure, à même votre formulaire de participation ou votre site Web, une section où les utilisateurs entreront leur adresse courriel. Cette section peut aussi comporter une option d’abonnement à votre infolettre conforme à la Loi canadienne anti-pourriel. Vous pourrez ainsi vous créer une base d’utilisateurs à qui vous pourrez envoyer des publicités par courriel comprenant des liens vers votre site Web. Voilà une autre occasion d’augmenter l’achalandage !

Astuce : Le cadeau publicitaire choisi doit être lié à votre entreprise. Ainsi, ceux et celles qui participeront à votre tirage s’intéresseront non seulement au prix, mais aussi à votre entreprise.

3. Optez pour la publicité payante sur les médias sociaux

En fonction de votre budget marketing, la publicité payante peut représenter une solution intéressante, puisqu’elle vous permet de choisir de manière stratégique les personnes qui verront vos annonces en ciblant les publics qui portent déjà un intérêt à votre entreprise.

En observant le niveau d’activité de vos plateformes de médias sociaux, il se peut que vous ayez déjà une bonne idée de celle où votre public passe le plus de temps (p. ex., si le taux de participation sur votre compte Instagram est important, les publics semblables seront sans doute plus susceptibles de passer eux aussi du temps sur cette plateforme). En gardant ce détail à l’esprit, vous pouvez créer des publicités pour les plateformes de votre choix afin d’augmenter l’achalandage de votre site Web. Allez-y avec un appel à l’action clair qui amène l’utilisateur vers votre site Web lorsqu’il clique sur votre publicité. Vous pouvez annoncer vos produits ou services et rediriger les utilisateurs directement vers les pages d’achat de votre site Web. Vous pouvez également utiliser la publicité sur les médias sociaux pour vous positionner comme une référence dans votre domaine en publiant des billets de blogue ou des articles.

D’ici 2025, on prévoit que le nombre d’utilisateurs de médias sociaux atteindra 4,41 milliards. Il est maintenant temps de choisir une ou plusieurs plateformes où vous annoncer, puisque celles-ci vous permettront d’aller à la rencontre d’encore plus de clients potentiels tout en stimulant votre croissance. Facebook détrône les autres plateformes avec un total de 2,74 milliards d’utilisateurs actifs par mois, ce qui en fait une excellente plateforme où faire de la publicité. Mais ce qui importe le plus, c’est de joindre vos clients là où ils se trouvent.

Souvenez-vous : nul besoin de débourser pour une campagne publicitaire ambitieuse et coûteuse si votre entreprise n’est pas prête ou ne peut se le permettre financièrement. Les publicités créées en fonction de votre public et savamment filtrées pour joindre les clients potentiels peuvent toujours générer une croissance et vous permettre d’atteindre vos objectifs en matière de trafic Web.

Bien qu’il existe une foule de trucs et astuces numériques pour faire grimper l’achalandage de votre site Web, la publicité imprimée s’avère encore un bon outil à votre portée. Que vous créiez des cartes professionnelles ou des affiches utilisées en boutique, le simple fait d’y ajouter l’URL de votre site Web peut constituer un excellent rappel visuel pour les clients. Et grâce à ses services d’impression, The UPS Store peut vous aider à partir du bon pied.

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