Cinq moyens de réduire les coûts pendant la basse saison

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La gestion d’une petite entreprise comporte ses hauts et ses bas et, dans certains secteurs, les variations saisonnières peuvent se répercuter sur le bilan financier. Les propriétaires de petites entreprises doivent composer avec des facteurs comme les fluctuations du marché, l’évolution des habitudes des clients et l’incertitude économique. Or, pendant les périodes creuses où les occasions d’engranger des profits et d’attirer la clientèle se font plus rares, il peut être bon de songer à réduire les coûts.

En tant que propriétaire de petite entreprise, vous pouvez limiter les dépenses sans sacrifier la qualité des produits ou des services à laquelle vos clients sont habitués. Découvrez cinq manières de réduire les coûts de façon proactive pour faire face à un ralentissement ou anticiper des besoins futurs.

1. Misez davantage sur les publications organiques

Les médias sociaux comportent plus d’un avantage pour les petites entreprises, à commencer par leur gratuité. Bien entendu, il existe des occasions de publicité payante que les entrepreneurs gagnent à exploiter. Toutefois, le simple fait de publier des photos et vidéos, de suivre ses abonnés, de répondre aux commentaires et de passer le mot au sujet de son entreprise peut aussi porter ses fruits.

Les publications organiques sont des outils gratuits qui vous permettent d’annoncer votre entreprise ou de faire mousser votre contenu sans frais. Il suffit de rédiger un message et de le publier. Le recours à une stratégie de marketing organique regorge d’avantages, mais l’un de ses principaux atouts est la possibilité d’interagir avec les personnes qui vous suivent et vos audiences cibles.

En basse saison, ce ne sont pas tous les propriétaires de petites entreprises qui disposent d’un budget publicitaire, surtout s’ils ont d’autres frais urgents à éponger. Cette contrainte ne signifie pas pour autant que vous devez mettre votre présence numérique en veilleuse. Des études révèlent en effet qu’il est de cinq à sept fois plus coûteux d’acquérir de nouveaux clients que de fidéliser les clients existants. Dans cette optique, plusieurs moyens s’offrent à vous d’entrer en contact avec vos clients fidèles : échanger avec eux dans la section des commentaires située sous vos publications, répondre aux messages sur Twitter ou créer des publications Instagram pouvant être relayées par vos abonnés. Vous pourriez obtenir du succès à long terme auprès de cette clientèle, ce qui pourrait se traduire à son tour par des ventes pendant la basse saison. En effet, le simple fait d’accroître la fidélisation de la clientèle de 5 % peut entraîner une hausse des bénéfices de l’ordre de 25 % à 95%.

L’intégration de mots-clics bien ciblés est une autre astuce publicitaire bon marché qui permet de faire connaître votre entreprise aux gens qui recherchent des produits ou services comme les vôtres. Déterminer quels mots-clics sont susceptibles d’intéresser une audience engagée s’accompagne de quelques tâtonnements, mais peut représenter une excellente façon de maintenir une présence en ligne pendant la basse saison, sans avoir à dépenser plus d’argent que vous n’en avez dans une campagne numérique payante.

Si vous avez déjà investi temps et argent dans du matériel publicitaire, pensez à le réutiliser pendant vos périodes creuses! Convertissez vos articles de blogue en publications et vos publications en vidéos, créez des graphiques à partir d’études de marché, ou diffusez votre contenu vidéo sur les médias sociaux. Le remaniement de contenus existants peut vous aider à en maximiser la valeur tout en les soumettant à de nouveaux publics qui ne les ont peut-être jamais vus.

2. Magasinez de meilleures offres

En tant que propriétaire de petite entreprise, vous avez sans doute développé des relations d’affaires avec des fournisseurs réguliers. Et c’est encore plus vrai si vous êtes en activité depuis un certain temps. Si ces stocks ou fournitures pèsent sur votre portefeuille, n’hésitez pas à aller voir ailleurs pour obtenir des devis. Afin de réduire les dépenses en période creuse, vous devez commencer par examiner chaque facette de vos activités et débusquer les économies possibles, surtout pour les aspects qui impliquent des coûts fixes et récurrents. Si vous avez une relation de longue date avec un fournisseur, il peut être avisé de négocier une baisse de prix, même temporaire, ou d’aller à la pêche pour trouver des concurrents qui offrent des modalités plus souples et des prix plus intéressants. Si en cours de recherche vous dénichez des fournisseurs qui proposent un meilleur prix pour les mêmes produits ou services, touchez-en un mot à votre fournisseur actuel pour voir s’il peut égaler ce prix afin de conserver votre clientèle.

Demander un deuxième avis ne revient pas à être infidèle. En fait, votre fidélité peut être utilisée à votre avantage, car vous pouvez vous ouvrir au fournisseur sur votre situation. Expliquez-lui que vous traversez une période de ralentissement, mais donnez-lui un aperçu de vos périodes de pointe et engagez-vous à continuer à faire affaire avec lui pendant celles-ci. Les négociations avec les fournisseurs devraient toujours se faire sur la base d’un dialogue franc et honnête.

3. Réduisez votre consommation d’énergie

Ce conseil peut vous sembler anodin, mais il est souvent sous-estimé. En période creuse, soyez attentif à l’énergie consommée par votre entreprise, car une utilisation moindre des services publics peut se répercuter directement sur votre portefeuille.

L’application de ce conseil peut être aussi simple qu’éteindre la lumière dans les salles inaccessibles à la clientèle. Il en va de même pour l’eau chaude, le chauffage, la climatisation et ainsi de suite. Bien entendu, l’expérience client ne doit pas en souffrir. À vous de guetter les possibilités d’économies qui sont judicieuses.

La plupart des petites entreprises utilisent des appareils électroniques en magasin. Si c’est votre cas, sachez qu’ils peuvent être énergivores et faire grimper la facture. Quant aux électroménagers et aux appareils informatiques, eux aussi consomment de l’énergie, même quand ils ne servent pas. Cette « alimentation fantôme » peut faire augmenter vos coûts à votre insu.

Pensez à débrancher les moniteurs, les imprimantes et les autres appareils à la fin de la journée ou dans les endroits où ils ne sont pas utilisés. Vous pouvez également renoncer à l’achat de machines encombrantes qui prennent autant de place qu’elles consomment d’énergie. Par exemple, si vous imprimez des documents seulement à l’occasion, externalisez cette tâche en faisant appel à nos services d’impression. Vous réduirez ainsi les coûts d’alimentation fantôme tout en obtenant des résultats de première qualité.

Ce sont là de petits gestes qui peuvent générer de grands résultats. Et s’ils sont répétés, ils peuvent devenir une seconde nature, même pendant la haute saison.

4. Commandez en quantités réduites

S’il est parfois avantageux d’acheter en gros, il n’est pas souhaitable de se retrouver avec des stocks excédentaires qui finiront à la poubelle en basse saison. Vous avez peut-être conclu une entente de gros avec votre fournisseur, mais vous perdrez inévitablement au change si vos stocks se gaspillent. C’est particulièrement vrai pour les petites entreprises qui évoluent dans le secteur alimentaire. Et même si la fraîcheur n’est pas le nerf de la guerre dans votre industrie, la popularité de certains produits peut finir par se démentir. Si vous faites le plein d’articles qui se démodent, vous vous retrouverez avec des invendus, ce qui risque de porter un coup dur à votre budget, surtout en période creuse.

Pour savoir où couper, le mieux est de cerner les tendances du marché; avez-vous en stock des produits qui ont toujours du succès, même en basse saison? Réfléchissez à la façon dont vous investissez votre argent et dans quels produits, et songez à passer de plus petites commandes qui vous priveront peut-être d’un rabais de volume, mais qui vous éviteront de jeter votre argent par les fenêtres.

5. Revoyez la présentation de vos stocks

Faites le tri des stocks que vous avez sous les yeux et réfléchissez à des façons créatives de présenter ceux qui occupent beaucoup d’espace et qui occasionnent plus de frais d’entreposage que de profits. La stratégie à adopter varie d’une petite entreprise à l’autre, mais vous pourriez les offrir au rabais, disposer joliment les articles à rotation lente dans une boîte-surprise mensuelle munie d’un emballage personnalisé peu coûteux, ou encore repenser la présentation pour attirer une clientèle différente grâce à des promotions ou à un emballage redessiné. Pour réduire vos stocks, vous pourriez également aménager plus d’espace d’entreposage et faire l’essai de différentes méthodes pour attirer les clients sans avoir à acheter de nouvelles marchandises.

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