Conseils pour annoncer votre petite entreprise sans vous ruiner

Si vous êtes un propriétaire de petite entreprise qui cherche à intensifier ses efforts publicitaires sans y engloutir une fortune, sachez qu’il existe plusieurs astuces abordables que vous pouvez intégrer à votre stratégie pour donner de l’élan à vos activités.

Certes, le matériel publicitaire technologique, tape-à-l’œil (et souvent dispendieux) peut attirer l’attention, mais bien des clients se tournent vers les petites entreprises pour l’expérience personnalisée qu’elles offrent et préconisent l’authenticité au détriment de l’uniformité des grandes marques – un atout que les petites entreprises peuvent exploiter à peu de frais. Autrement dit, ne vous sentez pas obligé de produire du matériel qui excède votre budget. Tenez plutôt compte de l’importance de bâtir des relations avec la clientèle. Mettre en œuvre des stratégies personnalisées et authentiques pourrait être tout juste ce qu’il vous faut pour atteindre de nouveaux clients et récolter les fruits du succès.

Voici quelques astuces publicitaires à petit prix pour vous aider à partir du bon pied. Sachez toutefois que ces idées ne sont pas une recette toute faite. Ce qui fonctionne pour certaines entreprises pourrait ne pas fonctionner pour la vôtre; il est donc crucial de connaître le mode de fonctionnement de votre petite entreprise et les besoins de votre clientèle actuelle et potentielle.

AFFICHEZ-VOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Vous avez déjà une longueur d’avance si votre petite entreprise possède plusieurs comptes de médias sociaux. Vous devez maintenant utiliser ces plateformes gratuites à votre avantage pour promouvoir vos activités. Publier rien que pour publier a peu de chances d’aboutir à des résultats probants. Échafaudez plutôt une stratégie pour mettre en valeur votre entreprise auprès des utilisateurs susceptibles de devenir vos futurs clients.

L’une des premières choses que vous pouvez faire pour gagner en notoriété est d’afficher votre logo comme photo de profil, ajouter une image de marque comme en-tête ou photo de couverture, et intégrer des informations professionnelles pertinentes et à jour dans votre bio. À partir de là, il peut être bon de publier du contenu organique (des photos, vidéos ou autres éléments de contenu que vous pouvez utiliser librement) en cohésion avec votre marque. Pour ce faire, vous pouvez conserver un même style, un même ton ou une palette caractéristique de votre marque dans tout votre contenu, ajouter votre logo aux images que vous publiez et bien plus encore. Il existe d’ailleurs plusieurs outils numériques et logiciels gratuits que vous pouvez utiliser pour créer un graphisme de qualité professionnelle.

Si votre petite entreprise dispose déjà d’un site Web, voyez vos comptes de médias sociaux comme d’autres supports où afficher toutes les facettes de votre entreprise. Comme 55 % des consommateurs consultent les médias sociaux pour en savoir plus sur les marques, proposez des images et des textes accrocheurs sur vos produits et services, publiez des témoignages de clients élogieux ou levez le voile sur les coulisses de votre entreprise. En un mot, montrez qui vous êtes et ce que vous offrez.

Il ne vous en coûtera pas grand-chose (voire rien du tout) pour présenter votre entreprise sur les médias sociaux, l’idée étant surtout d’avoir une présence sur les plateformes fréquentées par vos clients et d’afficher votre contenu sous un angle professionnel et attrayant.

FAITES BON USAGE DES MOTS-CLICS

Lorsque vous publiez sur les médias sociaux, vous voulez vous assurer de cibler la bonne audience. Une façon d’y parvenir est d’utiliser des mots-clics. S’ils peuvent sembler secondaires, les mots-clics sont d’une grande utilité pour au moins deux raisons : d’une part, ils contribuent à faire en sorte que votre contenu soit présenté aux personnes déjà intéressées par le sujet. D’autre part, ils peuvent vous aider à trouver les personnes qui les utilisent elles aussi pour vous permettre d’interagir avec elles (p. ex., en vous abonnant à leur compte, en leur adressant un message, en aimant leurs publications, etc.).

Vous pourriez par exemple souligner le fait que vous êtes une petite entreprise dans vos mots-clics. Des mots-clics comme #AchetezLocal ou quelque chose d’aussi évident que #PetiteEntreprise sont parfois recherchés par les personnes qui veulent soutenir le commerce de proximité. Leur faire savoir qui vous êtes de toutes les manières possibles, surtout s’il s’agit de votre première publication, peut contribuer à accroître la visibilité de votre marque et à attirer l’audience que vous recherchez. Rappelez-vous toutefois que vous devez vous limiter à des mots-clics pertinents et adaptés à vos activités.

RÉUTILISEZ DU CONTENU

Si vous avez déjà consacré du temps ou de l’argent (ou les deux) à la création de contenu pour votre petite entreprise, n’hésitez pas à le réutiliser à d’autres fins. Par exemple, si vous rédigez un blogue sur votre site Web, vous pourriez utiliser ce matériel pour créer des visuels ou des carrousels Instagram illustrant un sujet en lien avec votre entreprise. Vous pourriez également filmer de courtes vidéos fondées sur du contenu antérieur afin de l’adapter de manière originale à votre clientèle actuelle et éventuelle.

Ce qui est bien avec le contenu permanent dit « evergreen » (du contenu qui reste pertinent en tout temps), c’est que vous pouvez le partager à nouveau et sous de nouvelles formes pour intéresser un nouveau public qui n’a pas vu vos publications antérieures. Vous disposez ainsi d’un moyen efficace et peu coûteux d’annoncer votre entreprise sans avoir à créer continuellement du nouveau contenu.

UTILISEZ DES MOTS-CLÉS À CARACTÈRE LOCAL SUR VOTRE SITE WEB

Faites savoir aux gens de votre région que vous avez une petite entreprise en intégrant des mots-clés à caractère local sur votre site Web. Vous améliorerez ainsi votre référencement, ce qui peut augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche interrogés par les personnes en quête d’un produit ou d’un service offert dans leur région.

En plus de mots-clés évidents comme le pays, la région ou la municipalité où votre entreprise est située, vous pouvez ajouter des indices locaux comme les quartiers voisins, les intersections à proximité et les attractions et entreprises dans les environs. De cette façon, vous augmenterez les chances que votre audience cible vous trouve lors d’une recherche locale.

De plus, l’une des premières choses à faire (mis à part doter votre petite entreprise d’un site Web, bien entendu) est d’effectuer une recherche par mot-clé dans votre secteur d’activité. Vous aurez ainsi une meilleure idée des mots-clés recherchés par les utilisateurs et pourrez choisir ceux à courte ou à longue traîne (des phrases clés plus longues et plus précises) que vous pourrez intégrer à votre site Web. Les outils de planification des mots-clés de Google et Google Trends sont excellents à cet effet. Veillez simplement à ne pas abuser des mots-clés sur votre site Web, car cela risque de paraître peu naturel.

DOTEZ-VOUS DE CARTES PROFESSIONNELLES

Même si la publicité semble emprunter principalement la voie numérique, les cartes professionnelles demeurent un moyen fiable de présenter votre entreprise à d’éventuels clients. Non seulement elles indiquent votre raison sociale, votre occupation et vos coordonnées, mais elles peuvent aussi servir de rappel visuel attrayant.

On trouve des cartes professionnelles à tous les prix, mais même celles qui possèdent un graphisme simple peuvent produire un grand effet. Après tout, l’idée est de faire parler de votre entreprise, surtout auprès des gens du coin. Et distribuer sa carte professionnelle peut représenter un formidable tremplin vers l’établissement de relations avec de futurs clients.

OPTIMISEZ VOTRE PROFIL D’ENTREPRISE GOOGLE

La création d’un profil d’entreprise Google est une première étape essentielle – et gratuite – à franchir pour annoncer votre petite entreprise. Cependant, l’optimisation de votre fiche est tout aussi importante si vous voulez vous assurer par tous les moyens possibles que votre petite entreprise apparaît dans les résultats de recherche.

Pour ce faire, vous devez d’abord vous assurer que votre profil professionnel Google est vérifié, ce que vous pouvez apprendre à faire ici. Une fois cette étape franchie, vous devez ajouter des informations à jour, telles que l’adresse de votre site Web, vos heures d’ouverture et votre numéro de téléphone. Votre profil d’entreprise Google peut s’avérer un bon moyen de faire connaître votre entreprise, car il permet aux utilisateurs d’admirer des photos, de lire des avis de clients, de poser des questions, et ainsi de suite.

En plus de l’enrichir d’informations pertinentes et à jour, les photos jouent un rôle crucial dans l’optimisation de votre profil. Et, à moins que vous n’embauchiez un photographe professionnel, elles sont tout à fait gratuites! Selon Google, les entreprises qui illustrent leur profil de photos génèrent 42 % plus de recherches d’itinéraires sur Google Maps et 35 % plus de clics vers leur site Web que celles qui n’en ajoutent pas. Mais comme n’importe qui peut ajouter des photos de votre entreprise sur votre profil – ce qui a de bons et de moins bons côtés –, vous pourriez vouloir prendre le taureau par les cornes en y publiant des images accrocheuses et de qualité qui montrent votre entreprise sous son meilleur jour.

Les avis de clients peuvent aussi influencer la première impression que laisse votre entreprise. Encouragez vos clients actuels à rédiger un avis honnête et positif pour optimiser gratuitement votre profil et mieux promouvoir vos activités.

DISTRIBUEZ DES DÉPLIANTS DANS VOTRE COMMUNAUTÉ

Les dépliants et brochures sont un type de contenu imprimé qui n’a pas besoin de coûter cher pour porter ses fruits. Et les petites entreprises peuvent tirer profit de leur proximité pour attirer les gens qui ont à cœur de soutenir le commerce local. La distribution de dépliants et de brochures peut s’avérer un moyen économique et efficace d’aller à la rencontre des consommateurs qui encouragent les petites entreprises et de faire connaître votre marque.Mais faites attention à ne pas surcharger votre dépliant ou brochure d’une abondance d’informations. Songez à y ajouter plutôt un code QR menant vers votre site Web ou votre page Instagram, où les gens pourront découvrir votre contenu.

PARTICIPEZ À UN SALON COMMERCIAL

Comme ils ont lieu périodiquement, les salons commerciaux ne sont pas un moyen de promotion en continu. Ils peuvent néanmoins être des rendez-vous intéressants auxquels vous pouvez participer pour rencontrer le public et d’autres propriétaires de petites entreprises, ce qui peut déboucher sur des relations à long terme qui peuvent s’avérer extrêmement fructueuses.

Pour vous préparer à un salon, vous pouvez faire imprimer des banderoles et affiches abordables avec votre logo et des informations sur vos produits et services. Votre marque gagnera ainsi en visibilité et en notoriété. Mieux encore, vous pourrez réutiliser cet affichage dans votre boutique ou lors de prochains événements, ce qui contribuera à assurer la cohérence de votre image de marque.

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