Quels employés devriez-vous embaucher en premier pour votre petite entreprise?

Comme nombre de propriétaires de petites entreprises, vous jonglez sans doute avec plusieurs rôles. Selon votre type d’activité, vous arrivez peut-être à tout gérer efficacement. Cependant, si vous souhaitez faire croître votre entreprise, que des contraintes de temps vous empêchent de vous investir à temps plein ou que vous avez déjà décidé d’engager une équipe réduite mais efficace pour fournir vos produits ou services, le moment est venu de recruter du personnel. Quels employés devriez-vous embaucher en premier? Lisez ce qui suit pour le découvrir.

Avant toute chose, réfléchissez à votre budget. Cela va de soi, vous voulez trouver les bonnes personnes pour vous aider. Toutefois, si vos moyens financiers sont limités, ce qui est le cas de plusieurs petits entrepreneurs, commencez par évaluer votre marge de manœuvre actuelle et renseignez-vous sur le salaire moyen accordé sur le marché pour les postes que vous songez à pourvoir.

Par la suite, déterminez si vous devez engager du personnel à temps plein ou à temps partiel. S’il vous faut une équipe permanente pour mener vos activités quotidiennes, investissez en priorité dans le recrutement d’un petit nombre d’employés polyvalents, car cela vous permettra de couvrir tous vos besoins à moindres coûts.

Dans ce domaine, trop de précipitation nuit. Réfléchissez aux diverses possibilités et assurez-vous d’embaucher des gens qui correspondent au profil recherché. Voici certains employés que vous pourriez envisager de recruter en premier lieu.

Directeur(-trice) du marketing ou coordonnateur(-trice) des médias sociaux

Vous désirez renforcer votre image de marque, faire de la publicité, créer plus de contenu, rehausser votre marketing imprimé ou élargir votre présence dans les médias sociaux au moyen du marketing organique? Engagez une personne qui sait naviguer dans ces univers. Celle-ci pourra développer la notoriété de votre petite entreprise et lui donner une allure et un ton plus professionnels.

Si vous avez besoin de soutien pour peaufiner votre image de marque ou accroître l’engagement des internautes envers votre contenu en ligne, commencez par embaucher une ou un professionnel du marketing. Dans le cadre d’un poste à temps plein ou à temps partiel, cette personne pourra s’imprégner de l’histoire et du message de votre entreprise et évoluer avec vous. Sous votre direction, elle pourra promouvoir votre marque et concevoir du matériel qui attirera l’attention sur vos produits et services.

Préposé(e) au service à la clientèle

Pour vous construire une clientèle durable et fidèle, vous devez établir des liens solides avec elle. Pour ce faire, vous devez commencer par lui offrir une expérience positive, non seulement lors de la première interaction, mais durant toutes celles qui suivront. À ce chapitre, il pourrait être fort avantageux d’embaucher une préposée ou un préposé au service à la clientèle pour interagir avec vos clients en magasin ou en ligne.Cette personne pourra entre autres répondre aux questions des clients et aux commentaires sur votre entreprise en ligne, assurer le suivi des requêtes ainsi que créer des comptes clients et les mettre à jour.Définissez les tâches associées à ce poste en fonction de la nature de vos activités et des responsabilités que vous ne pouvez assumer vous-même.

Comme cette personne échangera directement avec vos clients, elle devra bien connaître tous les aspects de votre petite entreprise afin de répondre aux questions efficacement. Elle devra aussi posséder d’excellentes aptitudes en relations humaines pour créer une bonne première impression et entretenir les liens avec la clientèle. Vous devrez sans doute former cet employé ou produire un manuel à son intention, alors n’oubliez pas de prévoir cela dans vos tâches de recrutement. Cela étant dit, il s’agit d’un excellent poste à pourvoir en premier si vous manquez de temps pour traiter avec la clientèle de manière efficace et continue.

Directeur(-trice) des finances ou commis comptable

Si la gestion des finances n’est pas votre tasse de thé, songez à engager quelqu’un pour s’en charger. Vous économiserez du temps et des grincements de dents. Une directrice ou un directeur des finances gère habituellement tous les aspects financiers d’une entreprise, comme l’élaboration du plan financier, l’analyse des résultats mensuels, le suivi des objectifs financiers, l’examen du rendement, etc.

Une ou un commis comptable peut vous aider dans plusieurs tâches, comme la surveillance de vos transactions et comptes, l’organisation de vos documents financiers, la production de vos états des résultats, le suivi de vos dépenses et la préparation de vos déclarations de revenus. En ayant à l’œil toutes les entrées et sorties d’argent quotidiennes, qui sont souvent importantes lors du démarrage d’une entreprise, cet employé pourra vous éviter de payer des frais de retard, faciliter la période des impôts et faire en sorte que vos dossiers financiers soient impeccables dès le départ. Cela pourrait vous épargner bien des maux de tête!

Selon votre type d’entreprise, l’embauche d’une ou un commis comptable pourrait s’avérer profitable, en particulier si vous avez déjà des tâches de tenue de livres en attente. Toutefois, si vous cherchez quelqu’un qui pourra vous conseiller en matière de stratégie financière et vous indiquer la meilleure voie à suivre dans l’avenir, optez plutôt pour une directrice ou un directeur des finances.

Vendeur(-euse) ou représentant(e) commercial(e)

Si vous êtes propriétaire d’un magasin physique, vous pourriez amorcer votre processus de recrutement en embauchant une vendeuse ou un vendeur pour accueillir la clientèle, vendre vos produits et traiter les transactions à la caisse, en particulier si vous souhaitez vous libérer de ces responsabilités. Si vous exploitez une entreprise de service qui requiert la recherche et la sollicitation de clients potentiels, une représentante ou un représentant commercial pourrait vous aider à accomplir cette tâche et à accroître vos ventes.

Si vous avez besoin de ressources financières pour développer votre entreprise, vous pourriez recruter une représentante ou un représentant dès le départ. Toutefois, avant de procéder, réfléchissez attentivement aux aptitudes et compétences que cette personne devra posséder, car celle-ci devra représenter votre entreprise et établir un contact avec votre clientèle potentielle. N’oubliez pas que son travail aura une incidence directe sur l’expérience client.

Adjoint(e) administratif(-tive)

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous recevez certainement d’innombrables courriels et appels téléphoniques, en plus d’accomplir une multitude de tâches, comme communiquer au quotidien avec les fournisseurs, commander des stocks, planifier des réunions ou assister à des conférences. Pour vous aider à gérer tout cela et bien d’autres choses encore, vous pourriez engager une adjointe ou un adjoint administratif. Cela vous libérera de plusieurs responsabilités administratives et vous permettra de vous consacrer davantage à votre clientèle plutôt que de rester dans les coulisses.

Si cela convient à votre modèle d’affaires, vous pouvez opter pour une adjointe ou un adjoint virtuel. Cette personne travaillera à distance et pourra vous fournir un soutien administratif à temps plein ou à temps partiel sans se déplacer jusqu’à votre établissement ni occuper un espace de bureau.

Créer une équipe peut s’avérer exaltant, car cela contribue à l’essor de votre entreprise. Grâce à ses solutions pour petites entreprises, The UPS Store peut soutenir votre croissance. Visitez le centre le plus près pour parler de vos besoins avec notre équipe d’experts et vous renseigner sur nos services.

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