Bâtir une entreprise résiliente en prévision de la prochaine crise mondiale

Il est pratiquement impossible de prévoir le moment exact de la prochaine crise mondiale. Toutefois, la pandémie nous a démontré la nature imprévisible d’une telle situation et les conséquences majeures qu’elle peut avoir sur les entreprises. Si l’on ignore ce qui déclenchera la prochaine crise, qu’elle soit sanitaire ou économique, on sait que les perturbations d’envergure mondiale peuvent affecter tous les secteurs d’activité. Voilà pourquoi il est essentiel de bâtir une entreprise solide et résiliente.
Qu’est-ce la résilience pour une entreprise? Cela consiste souvent à disposer de la confiance et de l’agilité nécessaires pour pouvoir répondre rapidement aux nouveaux défis, poursuivre ses activités en période d’incertitude, soutenir son équipe et affronter les obstacles imprévus.
Pour les propriétaires de petites entreprises, qui ont été grandement mis à l’épreuve durant par la pandémie, la résilience revêt une importance particulière. Voilà pourquoi il est essentiel d’élaborer une stratégie de renforcement de la résilience, même si cela prend du temps.
Quelles dimensions de votre petite entreprise devriez-vous cibler pour renforcer sa résilience? Dans cet article, nous nous attarderons aux aspects suivants :
- Le fonds de réserve
- La diversification des sources de recettes
- L’offre de produits ou services numériques
- Le plan de continuité des activités
- Le soutien aux membres de l’équipe
Constituez un fonds de réserve
Une crise pourrait plomber lourdement vos finances. Pour accroître votre résilience financière, vous pouvez commencer par établir un fonds de réserve, qui vous permettra de compenser vos pertes de revenus ou vos baisses de profits en cas de perturbations.
Si votre budget est déjà serré, vous aurez peut-être du mal à économiser pour votre fonds, surtout si vous réinvestissez une bonne partie de vos profits dans votre entreprise. Cependant, rappelez-vous qu’un tel coussin financier pourrait s’avérer très précieux pour affronter une crise, une hausse de prix, une baisse de clientèle ou d’autres défis.
Votre fonds de réserve correspond au capital liquide qui vous est accessible rapidement. Il doit vous permettre de couvrir vos dépenses pendant un certain temps. Combien de temps? Cela dépend entièrement de vous et des besoins de votre entreprise. Toutefois, on recommande généralement de prévoir un montant suffisant pour payer les dépenses de base, comme le loyer, l’électricité, les salaires et les fournitures, pendant une période de trois à six mois.
Pour constituer un fonds, vous devrez peut-être y verser temporairement une partie de vos profits. Comme vous ne savez pas à quel moment se produira la prochaine crise mondiale, ne tardez pas trop à amasser les sommes requises. De plus, pour éviter d’entamer votre fonds avant d’en avoir réellement besoin, conservez-le dans un compte bancaire distinct. Et pour vous assurer d’y injecter de l’argent régulièrement, prévoyez des versements automatiques.
Pour trouver les sommes nécessaires à votre fonds de réserve, vous pouvez réduire certains coûts. Voici quelques façons d’y parvenir :
- Prévoyez efficacement la demande de votre clientèle afin d’éviter de commander trop de stocks.
- Trouvez des fournisseurs offrant de meilleurs prix ou renégociez vos contrats d’approvisionnement.
- Adoptez des pratiques durables, comme l’installation d’un éclairage à DEL (qui consomme 75 % moins d’énergie qu’un éclairage incandescent) pour réduire le montant de votre facture d’électricité.
- Annulez votre abonnement aux logiciels que vous n’utilisez pas et privilégiez des outils gratuits.
POUR EN SAVOIR PLUS : Cinq moyens de réduire les coûts pendant la basse saison
Diversifiez vos sources de revenus
Comme le veut le dicton, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, surtout en ce qui concerne vos revenus. Si vous comptez sur un seul produit ou service pour générer des ventes, vous vous exposez aux crises mondiales qui pourraient affecter votre marché, l’accès de la clientèle à votre entreprise ou vos sources d’approvisionnement en stock ou en matériel.
La diversification de vos sources de recettes vous aidera à préserver la rentabilité de votre entreprise advenant un ralentissement dans l’un de vos secteurs d’activité. Cette approche vous permettra de combler une plus grande variété de besoins et d’élargir ainsi votre clientèle. Vous aimeriez enrichir votre gamme de produits ou de services? Voici quelques suggestions :
- Offrez des produits ou services complémentaires : Cherchez des façons de compléter votre offre actuelle. Par exemple, un petit café pourrait proposer de la marchandise promotionnelle ou une boutique de fleuriste, des ateliers d’art floral et des articles complémentaires, tels que des vases ou des cartes de souhaits.
- Créez des produits numériques : Offrez à votre clientèle des outils numériques ou des produits téléchargeables. Par exemple, une bijouterie peut créer un livre numérique contenant des tutoriels et une boutique photo, proposer des paramètres de retouche prédéfinis.
- Proposez des ateliers ou des services de consultation en ligne : Élargissez vos horizons et trouvez des façons d’interagir autrement avec votre clientèle au sein de votre secteur d’activité. Par exemple, un restaurant de quartier pourrait offrir des cours de cuisine en ligne.
- Collaborez avec d’autres entreprises : Cherchez des occasions de partenariat en développant un nouveau produit avec une autre entreprise ou en créant un forfait qui combine vos services avec ceux de votre partenaire.
- Offrez un service d’abonnement : Un service d’abonnement constitue une excellente façon de générer des recettes récurrentes et d’obtenir des paiements à intervalles réguliers.
POUR EN SAVOIR PLUS : Votre petite entreprise devrait-elle offrir un service d’abonnement?
La diversification vous aidera à composer avec les bouleversements susceptibles de toucher votre entreprise ainsi qu’à améliorer sa résilience générale.
Augmentez votre offre de produits ou services numériques
La pandémie a démontré combien les technologies peuvent être avantageuses, en particulier pour les entreprises qui utilisent des logiciels pour les commandes en ligne, le ramassage à l’auto et d’autres aspects de leurs activités. En 2021, 91 % des petites et moyennes entreprises canadiennes ont investi dans les technologies, et, depuis 2020, 64 % des propriétaires de petites entreprises ont effectué des transformations numériques pour mieux soutenir leurs affaires. En tout, 42 % attribuent même leur croissance durant la pandémie au commerce électronique.
Si votre site Web a besoin d’améliorations ou que vous n’avez pas encore exploré des solutions numériques pour rehausser l’expérience client, comme la réservation de services ou la précommande de produits en ligne, c’est le bon moment de le faire. Le jour où une crise vous obligera à compter uniquement sur la technologie pour interagir avec vos clients ou traiter leurs commandes, vous serez heureux de disposer d’une infrastructure fonctionnelle déjà en place.
Si vous envisagez de bonifier votre site Web, voici quelques idées :
- Optimisez votre site pour les appareils mobiles, car de nombreuses personnes consultent Internet sur leur téléphone.
- Insérez des mots-clés stratégiques dans votre contenu et dans le texte de remplacement des images afin d’améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site et de faire en sorte que les consommateurs le trouvent plus facilement en ligne.
- Ajoutez des fonctions de commerce électronique à votre site si cela est pertinent pour votre petite entreprise.
- Gardez à jour vos coordonnées et vos heures d’ouverture dans votre site Web et votre profil d’entreprise Google.
Pour bâtir une entreprise résiliente, vous pouvez également miser sur le marketing organique et sur vos interactions avec les Internautes dans les médias sociaux. Le marketing organique augmentera le trafic vers vos contenus en ligne et une stratégie de médias sociaux efficace vous aidera à attirer une audience intéressée et à communiquer avec elle.
POUR EN SAVOIR PLUS : Pourquoi le marketing organique est-il important pour les petites entreprises?
Afin de renforcer votre relation avec votre clientèle et d’accroître la reconnaissance de votre marque, vous pouvez créer une communauté engagée en publiant sur vos plateformes des images et des vidéos qui mettent en valeur votre offre et votre identité. Selon un rapport récent, 48 % des consommateurs (en anglais) interagissent plus souvent avec les marques sur les médias sociaux qu’il y a 6 mois. C’est donc un moment idéal pour produire du contenu attrayant et renforcer votre présence en ligne. Ainsi, advenant une crise mondiale, vous disposerez d’une ligne de communication directe avec votre fidèle clientèle et pourrez l’informer des mesures prévues pour maintenir vos activités.
Créez un plan de continuité des activités
Comme son nom l’indique, le plan de continuité des activités (PCA) est conçu pour vous aider à poursuivre vos activités en cas d’événement imprévu, comme une crise mondiale. Il décrit les fonctions et les opérations essentielles pour maintenir le fonctionnement de votre entreprise durant les perturbations et pour limiter le plus possible le temps d’arrêt.
Le PCA diffère selon les entreprises et devrait être adapté à votre modèle opérationnel, à vos stratégies existantes et à votre équipe. Voici les principales étapes à suivre pour établir votre PCA :
- Repérez les opérations essentielles à préserver pour maintenir le fonctionnement de votre entreprise.
- Déterminez les mesures à prendre pour reprendre les activités à la suite d’une perturbation.
- Évaluez les risques auxquels votre petite entreprise est exposée et leur incidence sur vos activités.Vous pourrez ainsi élaborer un plan pour faire face à chacun de ces risques.
- Identifiez les personnes qui seront chargées de rétablir le fonctionnement de votre entreprise et prévoyez du temps pour les former, au besoin.
- Veillez à mettre à l’essai votre PCA et à l’ajuster, au besoin, afin qu’il soit optimal si une crise se produit.
L’un des avantages d’un PCA, c’est qu’il vous permet de renforcer vos mesures de protection à l’avance. Par exemple, si un incident de sécurité informatique pouvait compromettre vos activités, vous pouvez adopter des moyens de prévention, tels que la sauvegarde régulière de vos données, l’ajout d’un processus d’authentification multifacteur ou l’utilisation de mots de passe forts. Ces mesures proactives augmenteront votre confiance et vous aideront à bâtir une entreprise plus résiliente.
Accordez la priorité à votre équipe
Peu importe la taille de votre équipe, celle-ci est indispensable pour bâtir une entreprise résiliente. En lui accordant la priorité, vous créerez un réseau de soutien solide et ferez en sorte qu’elle contribue à l’atteinte de vos objectifs commerciaux.
Voici quelques façons de soutenir votre équipe :
- Faites le point régulièrement avec les membres de votre équipe (en groupe et individuellement) pour leur fournir de la rétroaction, prendre de leurs nouvelles, etc.
- Pour assurer leur bien-être, créez un environnement de travail accueillant et inclusif, favorisez la collaboration, offrez-leur de la reconnaissance et donnez-leur accès à des ressources en matière de santé mentale et de mieux-être.
- Fournissez-leur des occasions de formation et de perfectionnement qui les prépareront, notamment, à assumer des responsabilités supplémentaires s’ils doivent participer au maintien des activités lors d’une crise mondiale.
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