Comment les petites entreprises peuvent se préparer à une récession

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Votre petite entreprise dispose-t-elle d’un plan d’action en cas de récession ? Bien que personne n’aime prédire un avenir morose, les propriétaires de petites entreprises devraient s’y préparer pour pouvoir naviguer en eaux troubles en cas (plus que probable) de récession économique.

Une récession, dans sa définition la plus élémentaire, implique une baisse générale de l’activité et des résultats économiques pouvant durer de quelques mois à plusieurs années – et dont il faut du temps pour se remettre. Si les raisons d’une récession peuvent être multiples, les causes les plus courantes sont une hausse de l’inflation et une baisse des dépenses de consommation. En raison de facteurs tels que des taux d’intérêt élevés ou une baisse de la confiance des consommateurs, de nombreux propriétaires d’entreprises subissent des pertes telles qu’une diminution des ventes attribuable à une baisse de la demande. De nos jours, les économistes peuvent mieux prédire quand une récession se produira, ce qui peut aider les propriétaires d’entreprises à mieux se préparer à ce qui les attend.

Selon le National Bureau of Economic Research, pendant la pandémie de COVID-19, une récession mondiale s’est produite de février à avril 2020. Maintenant que nous nous en sommes remis, une autre récession est-elle à nos portes ? Selon RBC, le Canada devrait connaître une autre récession en 2023, qui devrait être « moins grave » et « de courte durée ». Néanmoins, le taux de chômage devrait grimper à 6,6 % l’an prochain, tandis que les taux d’intérêt et d’inflation devraient augmenter considérablement.

Se préparer à un tel événement est important, mais pas toujours facile. Voici quelques façons de se préparer à une récession. Mais n’oubliez pas qu’il n’existe pas de stratégie unique. Chaque entreprise étant différente (situation financière, produits ou services, etc.), le processus de planification doit être adapté à votre entreprise et à vos employés.

CRÉEZ DES SOURCES DE REVENUS MULTIPLES

Si cela est possible pour votre petite entreprise, l’apport de multiples sources de revenus peut vous permettre d’avoir les reins plus solides, surtout en période de récession. Diversifier les produits ou les services que vous proposez peut être un bon moyen d’attirer un grand bassin de clients potentiels.

Lorsqu’une récession frappe et que la demande pour certains produits et services diminue, les entreprises qui offrent une grande variété de produits ont plus de chances de se maintenir à flot et de générer un bénéfice suffisant grâce à une partie de leurs activités.

Il peut être particulièrement intéressant de proposer des produits ou services dont le prix varie, par exemple en créant un abonnement renouvelable que les clients peuvent souscrire avant et pendant la récession.

Lorsqu’on dirige une entreprise, il est important de rester aussi souple et agile que possible, surtout en période de récession. En ayant de multiples sources de revenus, on peut facilement passer d’un produit à un autre ou d’un service à un autre en fonction de ce qui nous permet d’empocher rapidement les meilleurs gains. Le fait d’avoir établi ces éléments avant la récession vous aidera à vous adapter, ce qui rendra chaque source de revenus plus facile à gérer pendant la période de transition.

MAINTENEZ LES RELATIONS AVEC LES CLIENTS ACTUELS

Même si votre petite entreprise s’efforce d’attirer de nouveaux clients, vous ne devez pas pour autant négliger la clientèle que vous avez déjà. En développant et en renforçant les relations avec les clients actuels, vous augmenterez la probabilité qu’ils vous restent fidèles en période d’incertitude économique.

Selon Google, 40 % des clients qui vivent une expérience personnalisée avec une entreprise sont susceptibles de dépenser plus que prévu. Toutefois, pour qu’une expérience soit personnalisée, les entreprises doivent d’abord répondre aux désirs et aux besoins de leurs clients actuels. Cette démarche peut non seulement améliorer votre activité aujourd’hui, mais aussi en cas de récession, car les clients auront un lien personnel avec votre entreprise.

Vous pouvez vous tourner dès aujourd’hui vers les clients qui vous sont fidèles depuis longtemps. De quelle manière pouvez-vous entretenir cette relation ? Offrez-vous tout ce que vous pouvez pour récompenser leur fidélité ? Trouver des moyens d’y parvenir maintenant vous sera utile à long terme. Un programme de fidélisation peut vous aider à conserver vos clients et à offrir des avantages à ceux qui vous soutiennent.

Si votre petite entreprise est récente et que vous n’avez pas de nombreux clients de longue date, vous pouvez porter votre attention sur vos clients actuels. Vous avez de 60 % à 70 % de chances de vendre à un client existant, contre de 5 % à 20 % à un client potentiel. De plus, les clients existants sont 50 % plus enclins à essayer de nouveaux produits que les nouveaux clients, et 31 % ont tendance à dépenser davantage.

Investissez dès maintenant votre temps et votre énergie dans ces relations, car elles peuvent vous aider à traverser les turbulences économiques.

EXAMINEZ ET OPTIMISEZ VOTRE PLAN D’AFFAIRES

Bien que nous ne soyons pas actuellement en récession, le moment est venu d’examiner le mode de fonctionnement de votre entreprise et ce que vous pouvez faire pour optimiser et simplifier les processus afin d’en accroître l’efficacité. Le faire dès maintenant est de la plus haute importance pour que vous et vos employés n’ayez pas à vous démener pour alléger vos processus en cas de récession.

Cela peut se présenter différemment selon la nature de votre entreprise, mais une meilleure gestion des stocks est une bonne première étape. Comment vos stocks se comparent-ils à vos commandes actuelles et à venir ? Déterminer quelle quantité est suffisante, sans être trop importante, peut vous aider à optimiser régulièrement vos niveaux de stocks.

Pendant que vous examinez le fonctionnement interne de votre petite entreprise, déterminez s’il existe des produits ou services qui ne génèrent pas suffisamment de bénéfices. Cela peut nécessiter des recherches plus approfondies, mais trouver ce qui n’est pas rentable maintenant vous fera gagner du temps, de l’énergie et de l’argent que vous pourrez consacrer à d’autres sources de revenus.

Essayez également de débusquer tous les gains d’efficacité possibles liés à vos tâches quotidiennes. Pouvez-vous automatiser quelque chose ? Avez-vous vraiment besoin d’ajouter cette étape qui prend du temps ? Trouvez des moyens de simplifier votre façon de travailler et celle de votre équipe. Ainsi, vous pourriez être en meilleure position si une récession entraîne des réductions d’effectifs.

CONSTITUEZ VOTRE ÉPARGNE

En tant que propriétaire de petite entreprise, il peut vous sembler impossible d’épargner de l’argent que vous devez injecter dans votre entreprise. Cependant, vous pourriez avoir tout intérêt à vous créer une réserve d’épargne à laquelle vous pourrez accéder lorsque les revenus et les bénéfices seront faibles.

C’est à vous qu’il appartient de déterminer le montant à économiser ; certains peuvent l’établir pour qu’il corresponde à trois mois de revenus, d’autres à une période plus courte ou plus longue. Déterminez ce que vous pouvez raisonnablement mettre de côté et commencez dès maintenant à épargner. Une façon d’y parvenir est de garder un œil attentif sur vos entrées et sorties d’argent. Déterminez quelles sont vos dépenses, réduisez les dépenses inutiles chaque fois que vous le pouvez, négociez de meilleures conditions avec les fournisseurs, et ainsi de suite.

TROUVEZ DES OPTIONS DE FINANCEMENT DÈS MAINTENANT

Marge de crédit, prêts, programme de financement des petites entreprises – découvrez ce à quoi vous pouvez avoir accès dès maintenant, avant que la récession ne frappe. L’obtention de financement implique souvent de nombreuses formalités administratives, qui sont encore plus nombreuses à remplir en période de récession. Prévoyez ces démarches lorsque vous n’avez pas nécessairement besoin d’argent, car elles constitueront une excellente bouée de sauvetage en cas de besoin.

Vous aurez l’esprit plus tranquille sachant quelles sont les options qui s’offrent à vous et ce à quoi vous avez ou n’avez pas accès, car vous aurez la certitude d’avoir des solutions vers lesquelles vous tourner en période de stress élevé.

TENEZ VOS EMPLOYÉS AU COURANT

Une récession touche tout le monde dans une entreprise, propriétaires et employés compris. L’incertitude économique peut souvent être une source de stress pour les employés qui ne savent pas à quoi s’attendre ou qui risquent de perdre leur emploi. C’est pourquoi il est primordial de créer un espace de dialogue. Faites-leur part des mesures que vous prenez pour vous préparer à une récession et de ce qui pourrait se passer si l’économie ralentissait. Impliquez-les également dans le processus de préparation. En travaillant ensemble, vous renforcerez votre plan de match.

COMMENCEZ DÈS AUJOURD’HUI

Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour préparer votre entreprise à une récession. Cela peut paraître cliché, mais ce que vous faites aujourd’hui peut contribuer à de meilleurs lendemains. Si vous avez confiance en vos décisions d’affaires, vous pourrez aller jusqu’au bout pendant une récession. Et vous vous en remercierez.

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