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Déconstruire les mythes sur le franchisage


Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à une entreprise franchisée ? Seules les grandes marques sont des franchises ? Les restaurants et les magasins de détail sont les seules options de franchises ? Une entreprise franchisée est un succès assuré ? Que la participation des propriétaires n’est pas nécessaire pour réussir ? Qu’il est coûteux de s’y lancer ? Même si le franchisage occupe une part importante des activités commerciales au Canada, il existe encore de nombreuses croyances et idées reçues sur ce type d’entreprise. Il est temps de remettre les pendules à l’heure et de déconstruire les mythes sur le franchisage !

MYTHE no 1 : LES FRANCHISÉS SONT PROPRIÉTAIRES DE LA MARQUE

Quand on entend le titre de « propriétaire de franchise » utilisé comme synonyme de « franchisé », il est facile de penser que cela signifie que le franchisé possède une partie des marques. Or, ce n’est pas le cas.

Le franchisage est un système commercial qui implique deux parties : l’une est le franchiseur, qui a développé une marque et un modèle commercial pour vendre ses produits et services, et l’autre est le franchisé, qui paie généralement une redevance initiale et des redevances récurrentes pour avoir le droit de faire des affaires sous la marque du franchiseur et d’utiliser son modèle commercial pendant une période déterminée. Dans le cadre de cette relation, le franchisé se voit accorder les droits sur la marque et l’image de marque, mais la propriété de ces derniers demeure entre les mains du franchiseur. Ce dernier dicte la façon dont les marques doivent être utilisées et mises à la disposition du réseau de franchisés.

MYTHE no 2 : LE FRANCHISAGE REQUIERT UNE EXPÉRIENCE DU SECTEUR D’ACTIVITÉ

Bien que posséder une certaine expérience dans le secteur concerné puisse s’avérer utile, cela n’est pas indispensable pour investir dans une franchise. En fait, il arrive souvent que des professionnels choisissent de faire de la franchise leur deuxième carrière et optent pour un secteur différent de celui de leur profession précédente.

Le fondement même de la gestion d’une franchise consiste essentiellement à suivre un modèle commercial existant qui a fait ses preuves. Le franchiseur assure un certain nombre de formations et accompagne le franchisé afin qu’il se sente prêt à exploiter son établissement. Cette formation peut souvent être d’une grande aide si on a peu d’expérience dans le secteur d’activité.

Cela dit, si vous n’avez pas d’expérience dans le secteur qui vous attire, il est tout de même important que vous ayez de l’intérêt, de la passion et de l’enthousiasme pour ce domaine. Les franchiseurs vérifient que leurs franchisés correspondent bien à leurs besoins et recherchent . La capacité à communiquer efficacement, la volonté d’apprendre et l’esprit d’équipe ne sont que quelques-uns des comportements que vous avez peut-être appris dans des rôles professionnels antérieurs et que vous pouvez mettre à profit dans une franchise.

La gestion d’un établissement franchisé comporte de nombreux aspects, mais comme vous travaillez avec un modèle d’entreprise établi et bénéficiant d’un soutien (qui peut être lié à certaines opérations ou procédures, au marketing et à la publicité, ainsi qu’à la formation), un manque d’expérience ne vous freinera pas nécessairement. Les « compétences comportementales » sont ce que de nombreux franchiseurs recherchent chez les franchisés potentiels, par opposition aux « compétences techniques » qui, elles, peuvent toujours être enseignées.

MYTHE no 3 : LES FRANCHISES SONT UN GAGE DE RÉUSSITE

Comme nous l’avons mentionné, les franchises s’appuient sur un modèle d’entreprise existant et fructueux, ainsi que sur la reconnaissance de la marque, ce qui contribue certainement au succès de chaque franchise. En fait, 86 % des franchises canadiennes (en anglais) qui ont ouvert au cours des 5 dernières années appartiennent toujours au même propriétaire, et 97 % sont toujours en activité.

Cependant, comme pour toute entreprise, il y a toujours des risques. Ce n’est pas parce que les franchises ont apparemment un taux de réussite supérieur à celui d’une entreprise en démarrage que l’on peut penser à tort que les franchisés sont assurés de réussir lorsqu’ils signent un contrat de franchise.

Les franchiseurs peuvent doter les franchisés des outils, de la formation et du soutien nécessaires pour gérer avec succès un établissement, mais il faut que le franchisé fasse des efforts, se dévoue et travaille dur pour que son établissement prospère. C’est en restant ouvert au soutien et à la formation du franchiseur, tout en faisant preuve de passion et de dévouement dans le rôle de franchisé, que vous contribuerez à la réussite de votre établissement

MYTHE no 4 : UNE FRANCHISE PEUT SE GÉRER TOUTE SEULE

En termes simples, non, une franchise ne peut pas se gérer toute seule. Comme toute autre entreprise, elle a besoin d’attention pour assurer l’atteinte de ses objectifs financiers et commerciaux. Un franchisé averti doit s’assurer que l’établissement fonctionne dans le respect des normes et qu’il s’efforce d’accroître sa clientèle. Le franchiseur peut fournir les directives d’exploitation et de marketing qui mènent au succès, mais il incombe au propriétaire de la franchise de s’assurer que ces directives sont suivies afin d’atteindre le succès.

Lorsque les franchisés travaillent avec leur équipe et s’appuient sur le soutien et les conseils du franchiseur, le temps consacré au fonctionnement de l’établissement peut être partagé, contribuant ainsi à maintenir un équilibre. Toutefois, il est également important de noter que certaines franchises peuvent avoir des exigences et des attentes différentes à l’égard de leurs franchisés (par exemple, des options d’absentéisme) ; il faut donc s’assurer de le confirmer au moment de conclure un contrat de franchise.

MYTHE no 5 : LES FRANCHISÉS NE SONT PAS DES PROPRIÉTAIRES DE PETITES ENTREPRISES

Certains clients voient une marque reconnue sur le plan national dans leur quartier et pensent qu’elle est gérée par une grande entreprise. Mais de nombreuses franchises sont détenues et exploitées localement. Cela signifie que le franchisé vit et travaille souvent dans la même communauté que sa clientèle. Il embauche des employés de la localité, répond aux besoins des clients du quartier et soutient la communauté locale. Pour les consommateurs qui veulent faire des achats de proximité, il est important de se rappeler que les franchisés sont aussi des propriétaires de petites entreprises !

UNE FRANCHISE AVEC THE UPS STORE

Si vous envisagez d’opter pour la franchise, nous vous encourageons à consulter notre page de présentation qui vous explique comment devenir franchisé de The UPS Store. Vous pouvez également demander des renseignements sur la franchise à l’aide de notre formulaire en ligne