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Pourquoi les millénariaux font d’excellents franchisés


Lorsque vous pensez à l’industrie du franchisage, est-ce que les millénariaux (ou la génération Y) vous viennent à l’esprit? Si vous faites partie des jeunes de la génération qui connaît la croissance la plus rapide au Canada (nés entre 1981 et 1996), pourquoi ne pas considérer la franchise pour faire avancer votre carrière?

Selon la Canadian Franchise Association, le franchisage est la 12e plus grande industrie au pays et la deuxième au monde. Regroupant plusieurs marchés et sous-secteurs d’activité, le franchisage a ouvert une panoplie d’occasions aux plus jeunes générations, dont les millénariaux. Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi cette génération aurait avantage à investir dans l’industrie du franchisage en plein essor.

Flexibilité et équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Une étude récente menée auprès des plus jeunes générations (générations Y et Z) a démontré que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est pour elles une priorité. De fait, lorsque nous leur avons demandé comment les entreprises pourraient favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ces dernières ont répondu « en proposant des heures réduites et flexibles ». De plus, la génération Y considère que la flexibilité et l’adaptabilité d’un employés sont essentielles au succès d’une entreprise.

Bien que chaque système de franchise soit différent, le franchisage peut offrir un cadre de travail flexible. Contrairement au traditionnel 9 à 5, ce modèle d’affaires permet aux employés d’atteindre et de maintenir un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, puisque le rôle de franchisé offre une flexibilité dont on peut rarement bénéficier dans une structure d’entreprise traditionnelle.

Il est cependant important de retenir qu’être propriétaire d’une franchise ne signifie pas moins travailler, moins d’heures consacrées au travail ou moins de responsabilités par rapport à d’autres types de carrière. Tout dépend en grande partie du modèle de franchise choisi. Toutefois, lorsqu’un franchisé s’entoure d’une bonne équipe d’employés et optimise son flux opérationnel, éventuellement, il peut réduire ses heures de travail et ainsi de profiter d’un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée.

Le franchisage offre exactement la flexibilité que les millénariaux recherchent actuellement dans le cadre de leur travail : un modèle hybride (à distance et sur site). L’accès à ces deux environnements de travail est apprécié chez la génération Y, qui peut s’offrir la même flexibilité en tant que propriétaire de franchise.

Entrepreneuriat

Désirer créer sa propre entreprise et être « son propre patron » requiert des qualités entrepreneuriales que plusieurs jeunes générations possèdent. De fait, 36 % des millénariaux ont déclaré avoir un esprit entrepreneurial, comparativement à 33 % chez la génération X (1965 à 1980) qui les ont précédés. Les millénariaux sont plus nombreux à opter pour le franchisage en tant que modèle professionnel potentiel ou choix de carrière. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette décision, dont la possibilité de gérer leur propre entreprise, tout en bénéficiant du soutien du franchiseur et d’un modèle préétabli souvent éprouvé, alors qu’une entreprise en démarrage doit partir de zéro.

Ce désir d’entrepreneuriat peut aussi s’expliquer par les perspectives prometteuses du franchisage. Entre 2018 et 2020, la génération X a largement dépassé ces perspectives, la génération Y s’y classant alors au troisième rang derrière les baby-boomers (1946 à 1964). Cependant, en 2021, le vent a changé de direction. La génération Y a dépassé les baby-boomers pour la première fois de l’histoire, la hissant au deuxième rang du palmarès des générations envisageant de devenir propriétaire d’une franchise. Ce bond significatif démontre à quel point la franchise suscite l’intérêt chez cette jeune génération, et que sa popularité semble vouloir continuer à progresser au cours des prochaines années.

Perspectives de carrières sûres et environnement de travail positif

Quarante et un pour cent (41 %) des parents de la génération Y ont identifié « mes perspectives de travail/de carrière » en tant que principale source de stress, ce qui en fait la troisième plus importante source d’anxiété et de stress selon un sondage mondial mené auprès de la génération Y, suivie de « mon avenir financier à long terme » et de « le bien-être de ma famille ». Au Canada, un peu plus de 4,1 millions de personnes affirment avoir vécu des niveaux de stress élevés ou très élevés au travail, principalement en raison d’une surcharge de travail, tandis qu’un autre rapport mondial a révélé que 4 millénariaux sur 10 se sentent stressés ou anxieux toute ou presque toute la journée. Quarante-neuf pour cent (49 %) des millénariaux affirment subir de la pression au travail, un stress qui se traduit par un sentiment d’épuisement, un manque d’intérêt et une baisse de rendement.

Bien que le franchisage ne soit pas un remède contre le stress, il permet aux futurs entrepreneurs de choisir un type de franchise qui les intéresse et les passionne, en plus de bénéficier en tout temps du soutien et des conseils du franchiseur. Cet appui peut contribuer à diminuer leur niveau de stress. Ainsi, les millénariaux qui choisissent d’acquérir une franchise qui les passionne, et qui offre un cadre de travail très différent du modèle 9 à 5 traditionnel, sont plus susceptibles d’être productifs et de s’amuser au travail et, par conséquent, de devenir d’excellents franchisés désirant faire une différence dans leur communauté.

Les franchisés investissent dans un système de franchises et, dans la plupart des cas, sont propriétaires et gestionnaires de leur propre établissement. Plutôt que de travailler dans une structure organisationnelle traditionnelle, ils deviennent essentiellement leur propre patron, mais ils doivent cependant se conformer au modèle d’affaires et aux directives du franchiseur qui, en retour, leur assure un soutien continu.

Bien que le franchisage ne soit pas une occasion d’investissement totalement sans risque, le modèle d’affaires établi et éprouvé du franchiseur peut aider à assurer un certain succès. Cette option peut s’avérer idéale pour les millénariaux, puisqu’elle leur permet d’intégrer le marché du travail en ayant souvent aucune ou peu d’expérience entrepreneurial, et de consacrer tout leur temps et leurs efforts à leur réussite. Ils n’ont qu’à se conformer aux exigences du franchiseur et à nouer des relations professionnelles solides pour se construire une carrière florissante.

Travail d’équipe

Le travail d’équipe est incontournable dans l’industrie du franchisage. Vous travaillez de façon indépendante, mais vous pouvez compter en tout temps sur le franchiseur, son équipe d’employés et son réseau de franchises. Cette occasion de travailler en collaboration épouse l’une des valeurs que les millénariaux chérissent : le travail d’équipe. Alors que la génération Z est souvent plus indépendante, plusieurs millénariaux préfèrent interagir et tisser des liens plus serrés avec leurs collègues de travail. Prioriser le travail d’équipe est un grand avantage dans le monde du franchisage, puisque les franchisés doivent souvent compter sur leur équipe pour arriver à effectuer toutes les tâches quotidiennes, une forme de collaboration qui plaît à cette génération.

Pros en techno

Les millénariaux ont littéralement grandi avec l’Internet (« né » en 1983). Pour suivre toute l’évolution technologique au fil des ans, les entreprises ont dû s’adapter, voire se transformer. L’industrie du franchisage aussi.

Selon une analyse sur les technologies à travers les générations, les millénariaux sont plus nombreux à posséder leur propre cellulaire que les représentants des générations précédentes, et la majorité des millénariaux sont présents sur les réseaux sociaux, beaucoup plus que les générations qui les ont précédés. Cette familiarité avec la technologie peut s’avérer tout un avantage dans l’univers du franchisage, particulièrement en raison de la technologie qui doit être maîtrisée pour bien gérer une franchise. Sans contredit, les connaissances technologiques de la génération Y peuvent l’aider à mieux comprendre celle utilisée dans le domaine du franchisage.

De plus, les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle de premier plan dans le succès d’une franchise. Puisque les millénariaux ont souvent beaucoup d’expérience avec les diverses plateformes de médias sociaux, leurs tendances et leur « jargon », ils peuvent l’intégrer à leur rôle de franchisé. Comprendre les stratégies pouvant être employées sur les différents réseaux sociaux est certainement beaucoup plus naturel chez la génération Y que chez les générations précédentes, qui pourraient avoir besoin de plus de formation.

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