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Comment déterminer si un marché de franchises est encombré


L’un des plus grands attraits de l’industrie de la franchise est son immensité. Elle offre aux franchisés potentiels la possibilité d’explorer une panoplie de secteurs d’activité, de marchés et d’occasions d’affaires en fonction de leurs intérêts. Toutefois, il se peut qu’un marché soit déjà encombré d’entreprises similaires et, par conséquent, trop concurrentiel. Ainsi, comme les besoins des consommateurs y sont déjà satisfaits, il n’offre aucune perspective de croissance pour répondre à une nouvelle demande. C’est ce qu’on appelle un marché saturé.

Un aspirant franchisé doit savoir reconnaître les principaux signes d’un marché encombré pour éviter de se mesurer à une concurrence trop féroce. Ces indicateurs peuvent l’aider à saisir la bonne occasion d’affaires. Poursuivez votre lecture afin de découvrir quelques façons de bien évaluer un marché.

Effectuez une analyse de la concurrence

Si vous songez à investir dans une franchise, prenez le temps de bien analyser la concurrence pour mieux jauger vos principaux compétiteurs. Le mot le dit : un marché de franchises encombré est… encombré. S’il existe plusieurs commerces similaires dans la ville ou la région de votre choix, le marché est peut-être encombré, voire même saturé.

Après avoir évalué le nombre d’entreprises concurrentes dans le marché visé, approfondissez votre recherche pour connaître davantage leurs activités commerciales. En quoi leurs produits ou services se comparent-ils aux vôtres? L’une d’entre elles se démarque-t-elle des autres? Les réponses à ces questions vous aideront à orienter votre décision d’investissement et à vous familiariser avec les rouages d’autres commerces dans le secteur qui vous intéresse.

Sondez le terrain

Maintenant que vous avez dénombré les entreprises concurrentes dans votre région de prédilection, rendez-vous sur place pour évaluer leur proximité. Par exemple, si on retrouve un salon de coiffure franchisé à chaque coin de rue, vous pourriez avoir un peu plus de difficulté à vous tailler une place dans ce quartier. Toutefois, le franchiseur pourrait vous fournir des renseignements susceptibles de vous rassurer sur le plan qu’il a mis en place pour se démarquer et poursuivre sa croissance dans un secteur en plein essor (gamme de services, stratégie de prix, façon de répondre aux besoins de la clientèle, etc.).

Ainsi, même si un très grand nombre d’entreprises sont implantées dans un secteur, cela ne signifie pas nécessairement que vous ne devriez pas y investir. Au contraire, cet encombrement pourrait tout simplement indiquer que la demande est élevée! D’où l’importance d’effectuer une recherche approfondie sur chaque franchiseur afin de bien analyser sa stratégie concurrentielle.

Évaluez les prévisions de marché

Des études de marché dans plusieurs secteurs d’activité sont facilement accessibles en ligne et peuvent vous fournir des renseignements précieux au moment d’amorcer votre démarche d’achat d’une franchise. Si vous hésitez entre quelques secteurs, analysez le rendement de chacun au fil des ans, ainsi que leurs prévisions. Celles-ci ne sont jamais coulées dans le béton, mais peuvent constituer d’excellents indicateurs de l’état d’un marché.

Si vous remarquez une certaine stagnation dans un secteur d’activité ou un marché donné, ce dernier pourrait avoir plafonné au point d’être saturé.

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