Comment accroître la visibilité locale de votre entreprise

A bike parked in front of a store

Que vous ayez une petite ou une grande entreprise, trouver les moyens d’en accroître la visibilité locale est d’une importance cruciale. Cette démarche permet non seulement de vous bâtir une clientèle fidèle, mais aussi d’exploiter l’immense valeur que représente le fait de cultiver un public local. On assiste depuis quelques années à la croissance exponentielle des recherches sur Google contenant les termes « à proximité ». Parallèlement, les achats locaux ont gagné en popularité pendant la pandémie. Bref, tout indique que les gens désirent faire affaire avec des entreprises près de chez eux. Mais ces dernières doivent tout d’abord prendre quelques mesures pour se faire connaître.

C’est en concentrant votre attention sur une clientèle précise (p. ex., les gens qui vivent ou qui travaillent dans un rayon de 5 km de votre commerce) grâce à des initiatives localisées et à la visibilité accrue de votre présence en ligne que vous augmenterez votre notoriété… et que vous favoriserez votre croissance. Voici quelques pistes pour vous imposer à l’esprit des gens chaque fois qu’ils recherchent des produits ou services comme les vôtres.

Améliorez votre classement Google

Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde, avec plus de 92 % des parts de marché. C’est pourquoi il est important de cibler vos efforts de localisation en commençant par déterminer où se classe votre entreprise dans les résultats de recherche. Pour profiter de l’essor soutenu des recherches locales, vous devez faire en sorte que votre entreprise apparaisse sur la première page des résultats quand une personne recherche vos produits et services dans votre région. Et pour ce faire, vous devez optimiser votre site Web pour le référencement.

Les entreprises qui arrivent en tête des résultats de Google affichent un taux de clics moyen de 31,7 %. En fait, les utilisateurs sont 10 fois plus susceptibles de cliquer sur le résultat qui apparaît en première position que sur celui qui apparaît en dixième position. Après la première page, le taux de clics dégringole rapidement, puisque les utilisateurs sont peu enclins à poursuivre leurs recherches – surtout s’ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient à la première page.

Si une personne de votre région recherche certains produits ou services « à proximité », vous voulez que votre site Web et vos coordonnées apparaissent tout en haut de la première page. Mais comme cette place est convoitée par plusieurs entreprises, il n’est pas toujours facile de l’obtenir. C’est ici que le référencement entre en jeu.

Si le référencement peut venir en aide aux petites entreprises, c’est surtout en raison de l’attrait qu’il suscite chez les éventuels consommateurs. Il peut toutefois être difficile de s’y retrouver, car Google utilise plus de 200 facteurs de classement différents pour déterminer la place de votre site Web dans sa page de résultats. Plusieurs façons s’offrent à vous d’améliorer votre référencement : accélérer la performance de votre site Web, en optimiser la conception pour les appareils mobiles, y intégrer de l’information géociblée, ajouter des métadescriptions et du texte alternatif aux images, et mettre à jour votre profil d’entreprise Google. Vous ferez ainsi grimper l’achalandage de votre site Web, ce qui peut améliorer votre classement Google.

Investissez dans la publicité imprimée

Dans un monde inondé de contenu numérique, les entreprises négligent parfois certaines formes de promotion plus classiques. Certes, il est important de joindre le public en ligne, mais il l’est tout autant de s’adresser à un public local avec du matériel physique. À cet égard, la publicité imprimée peut vous être d’une grande aide.

Les gens doivent d’abord savoir que votre entreprise existe pour être en mesure de la reconnaître. Enseignes, dépliants, banderoles, affiches, publipostage ou cartes professionnelles : tous les moyens sont bons pour en accroître le rayonnement auprès de votre clientèle locale. C’est ainsi que les gens en viendront à identifier votre image de marque quand ils l’apercevront. Après un certain temps, la simple vue de couleurs ou d’un motif pourrait les amener à la reconnaître. À la longue, cette stratégie pourrait contribuer à asseoir votre identité de marque et à susciter la confiance envers votre entreprise, deux aspects recherchés par les clients quand ils font affaire avec une marque.

Maintenez une image de marque uniforme

Pensez à certaines des plus grandes marques au pays. Qu’ont-elles en commun ? On les reconnaît facilement à leur logo ou à leur slogan. Les entreprises qui changent constamment d’image ont plus de mal à s’imposer à l’esprit des clients, ce qui nuit à leurs chances de gagner en notoriété et d’attirer des clients réguliers.

Qu’il s’agisse de votre site Web ou du papier à en-tête dont vous vous servez pour rédiger votre correspondance professionnelle, votre image de marque doit rester la même sur tous les supports. Autrement dit, votre palette de couleurs, vos polices de caractères et votre logo doivent rester inchangés partout où vous faites la promotion de votre entreprise. Votre entreprise et ce qu’elle propose viendront ainsi à l’esprit des clients éventuels chaque fois qu’ils tomberont sur votre matériel de marque.

Diffusez des publicités géociblées

Le géociblage numérique n’a pas son pareil pour attirer un public précis, surtout si le contenu comporte un message adapté à un lieu donné. Lorsque vous publiez une annonce sur Google ou sur une plateforme de médias sociaux comme Facebook, indiquez le lieu ou le rayon où vous souhaitez la diffuser. Ainsi, vos annonces ne seront vues que par les personnes qui vivent ou qui se sont rendues récemment dans les environs.

Que ce soit par Google ou par des plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter, le recours au géociblage hyperlocal est un excellent moyen d’entrer en contact avec le public visé. Précisez un rayon autour de votre magasin afin que vos publicités soient diffusées auprès des clients de votre voisinage. Vous pourrez ajouter par la suite d’autres paramètres de ciblage tels que l’âge, le sexe et les centres d’intérêt.

Recueillez les avis de clients locaux

Les avis positifs provenant de la population locale peuvent être le coup de pouce dont votre entreprise a besoin pour se faire connaître. En effet, 94 % des consommateurs affirment que le fait de lire un avis positif les incite à faire affaire avec une entreprise, tandis que 79 % disent accorder la même confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles. Il peut donc être très utile d’obtenir des avis faciles à consulter par les clients qui recherchent des produits ou services comme les vôtres.

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