Ce qu’il faut savoir sur la transition de Google Mon entreprise vers Profil d’entreprise

a person holding up a phone with a Google Business Profile on the screen

Au début de novembre 2021, Google a annoncé la refonte de son répertoire d’entreprises locales Google Mon entreprise. La nouvelle plateforme de recherche, maintenant appelée « Profil d’entreprise », simplifie la tâche aux entreprises qui désirent revendiquer, valider et mettre à jour leur profil.

Si vous vous êtes déjà créé un profil sur Google Mon entreprise, n’ayez crainte. La refonte effectuée par Google ne le modifiera en rien. Vous remarquerez toutefois de petits changements dans la manière de le gérer.

Vous trouverez ci-dessous ce qu’il faut savoir au sujet de ces changements, notamment quoi faire pour revendiquer et gérer votre profil d’entreprise, ainsi que des manières de communiquer directement avec vos clients à partir du moteur de recherche de Google.

Revendiquer et gérer son profil d’entreprise

Le principal changement apporté par Google réside dans la possibilité, pour les entreprises, de revendiquer, de valider et de gérer leur profil à l’aide du moteur de recherche de Google ou de l’application Maps. Bien que cette option de modification soit proposée par Google depuis déjà plusieurs mois, les entreprises peuvent désormais vérifier leur profil d’entreprise ou résoudre les problèmes qui y sont associés directement à partir du moteur de recherche.

Pour lancer le processus de vérification, les entreprises doivent d’abord rechercher leur raison sociale dans le moteur de recherche ou dans l’application Maps. Une fois la recherche lancée, l’option de vérification apparaît. Après avoir suivi les étapes de validation, les entreprises peuvent ensuite résoudre tous les problèmes susceptibles d’être associés à leur profil, comme une suspension, et y ajouter des informations essentielles que pourront voir ensuite les clients locaux. Elles peuvent par exemple ajouter l’adresse de leur établissement, les heures d’ouverture et des images de leurs activités. Elles peuvent également soumettre des publications, répondre aux avis rédigés par les clients et bien plus encore.

Pour modifier les informations sur leur entreprise, les propriétaires d’un seul point de vente doivent d’abord se connecter à Profil d’entreprise à l’aide de leur adresse Gmail. Il leur suffit ensuite d’entrer leur raison sociale (ou de taper « Mon entreprise ») dans la barre de recherche de Google. Un panneau dynamique et un panneau de modification du profil d’entreprise s’affichent et les invitent à modifier leurs données d’entreprise. Ces informations ne sont visibles que par les gestionnaires du profil jusqu’à leur publication. La manière de procéder est sensiblement la même à partir de l’application Maps, sauf qu’on ne peut pas taper « Mon entreprise » dans le champ de recherche.

Les utilisateurs doivent cliquer sur le lien « Modifier votre profil d’entreprise » dans le panneau dynamique pour ajouter ou modifier des informations essentielles telles que :

  • La catégorie d’entreprise, la raison sociale, la description ou la date d’ouverture
  • Les coordonnées de l’entreprise
  • L’emplacement de l’entreprise
  • Les heures d’ouverture de l’entreprise

Le panneau dynamique permet également aux entreprises de rédiger des publications pour tenir les clients au courant de ce qu’elles font. Ces publications peuvent contenir par exemple l’annonce d’un solde ou d’un événement à venir, un lien vers un billet de blogue, les faits saillants d’un produit ou d’un service, ou toute autre publication de type médias sociaux que l’entreprise souhaite diffuser auprès de ses clients.

Remarque : Le panneau dynamique s’affiche à la droite de l’écran, tandis que le panneau de modification apparaît sous la barre de recherche, vers la gauche. Ce dernier panneau permet de modifier le profil d’entreprise, tout comme le panneau dynamique.

Les entreprises peuvent dorénavant utiliser ces moyens pour gérer leur profil, notamment pour actualiser leurs informations en cas de changements importants d’intérêt pour les clients, pour résoudre des alertes et pour communiquer avec les clients. Elles peuvent également vérifier si leur profil d’entreprise est visible ou non par le public – un aspect qu’il faut absolument connaître et suivre pour s’assurer qu’on apparaît bien dans les résultats de recherche.

Cela dit, il est primordial de tenir compte des directives relatives à la représentation de son entreprise sur Google lorsqu’on gère son profil. Les entreprises qui enfreignent ces directives sont passibles de suspension – auquel cas leur profil n’apparaîtra plus dans les résultats de recherche sur Google ou ne pourra plus être mis à jour.

La mise à jour du profil : une pratique avantageuse

Fournir des informations à jour (p. ex., ses heures d’ouverture et son numéro de téléphone) aux clients actuels et potentiels est de la plus haute importance. Par exemple, si une entreprise change d’horaire pendant les fêtes ou le week-end, les clients doivent le savoir pour pouvoir faire affaire avec elle.

En moyenne, une entreprise génère environ 1 009 recherches de clients sur Google chaque mois. De ce nombre, 84 % proviennent de recherches avec découverte (un client effectue une recherche, et le profil d’entreprise s’affiche), tandis que 16 % proviennent de recherches directes (un client recherche directement l’entreprise). Autrement dit, bon nombre de clients effectuent des recherches locales ou « à proximité ». C’est pourquoi l’exactitude et l’actualité du profil d’entreprise Google sont d’une importance cruciale.

Les entreprises gagnent également à ajouter des photos récentes sur leur profil. En effet, celles qui le font génèrent 42 % plus de recherches d’itinéraires en voiture sur Google Maps et 35 % plus de clics. Notons toutefois que les profils d’entreprise peuvent être bonifiés par les clients. Ainsi, toute personne qui entre en contact avec une entreprise peut téléverser ses propres photos sur le profil ou y rédiger un avis positif ou négatif. Pour pallier cette situation, les entreprises ont tout intérêt à ajouter des photos de qualité qui mettent en valeur leurs produits et services.

Interactions avec les clients

Google permet non seulement de revendiquer, de valider et de gérer son profil d’entreprise, mais aussi de communiquer avec les clients par l’intermédiaire d’une fonction de messagerie accessible à même le moteur de recherche. Les entreprises peuvent ainsi communiquer en tout temps avec leurs clients actuels et potentiels, à condition de respecter les directives de messagerie.

Pour ce faire, elles doivent d’abord activer la fonction de messagerie. Les clients peuvent ensuite communiquer avec elles en utilisant le bouton « Message » qui se trouve dans le profil. Les entreprises peuvent consulter leurs messages et y répondre directement dans le moteur de recherche de Google et l’application Maps. Elles peuvent également gérer les avis rédigés par les clients et répondre à leurs questions.

Soulignons que, parmi tous les types de fonctions de service à la clientèle, ce sont les fonctions de messagerie qui suscitent le taux de satisfaction de la clientèle le plus élevé. Cependant, 90 % des clients estiment qu’un délai de réponse immédiat est essentiel ou très important. Dans ce contexte, les entreprises doivent surveiller constamment leurs messages et répondre sans tarder aux questions et aux avis laissés sur leur profil d’entreprise.

Historique des appels

Le moteur de recherche de Google et l’application Maps offrent tous deux une fonction d’historique des appels qui permet aux entreprises de faire le suivi des appels des clients à même leur profil d’entreprise et de répondre aux appels manqués. Cette fonction s’avère très utile pour les propriétaires d’entreprises qui cumulent plusieurs fonctions, puisqu’elle leur permet d’entrer en contact avec les clients et de suivre la performance de leur profil d’entreprise – tout ça, à un même endroit.

Gratuit et convivial, un outil multifonctionnel comme Profil d’entreprise Google constitue tout compte fait une précieuse ressource pour les propriétaires de petites entreprises. Et grâce à cette nouvelle refonte, les clients ont de meilleures chances de trouver le profil de l’entreprise qu’ils recherchent, ce qui peut se traduire par un meilleur taux d’engagement. Restez à l’affût pour connaître les autres nouveautés que Google nous réserve au cours des prochains mois !

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