Ménage du printemps : comment « dépoussiérer » votre petite entreprise

L’arrivée du printemps coïncide avec le grand ménage annuel. Pourquoi ne pas en profiter pour faire souffler un vent de fraîcheur sur votre petite entreprise? Faites le point sur vos affaires, repérez les éléments à améliorer et voyez comment actualiser votre plan stratégique. Nul besoin de revoir complètement votre marque; de petits changements ici et là et un brin de réorganisation peuvent faire fleurir vos activités, en accord avec la saison.

Voici quelques conseils pour dépoussiérer certains aspects de votre entreprise ce printemps.

Rafraîchissez votre matériel imprimé

À l’ère numérique, le matériel imprimé demeure un outil efficace pour représenter une marque, donner de la légitimité et de la crédibilité à une entreprise et attirer la clientèle. Des enseignes aux affiches en passant par les bannières, les cartes professionnelles et les dépliants, votre matériel marketing profitera sûrement d’un petit coup de jeune ou de l’ajout de quelques éléments imprimés, notamment à l’extérieur. En effet, le retour des beaux jours est propice à l’affichage en bord de rue en raison de l’augmentation de la circulation piétonnière.

Vous voulez améliorer la signalétique de votre magasin? Installer des affiches pour promouvoir vos offres du printemps ou de début d’été? Peu importe votre objectif, commencez par bien évaluer le matériel imprimé que vous possédez déjà afin de déterminer ce que vous pouvez réutiliser tel quel, ce que vous devez mettre à jour ou ce qui doit être mis au rancart. Vous pouvez, par exemple, actualiser certains éléments pour qu’ils s’inscrivent dans votre récit de marque ou reflètent davantage votre image de marque.

Mettez à jour votre site Web

Votre site Web joue un rôle important dans la présentation de votre petite entreprise. En effet, 76 % des consommateurs (en anglais) vérifient si un commerce est présent en ligne avant de se rendre sur place. En prenant le temps de faire le ménage du printemps de votre site, vous ferez en sorte qu’il produise une première impression positive chez les visiteurs.

Afin de suivre les dernières tendances et pratiques en matière de conception Web, pensez à moderniser certains aspects de votre site. Ajoutez des images, condensez l’information pour faciliter la lecture, mettez à jour vos heures d’ouverture ou vos coordonnées, ou encore mettez en valeur votre image de marque (couleurs, logo, etc.).

Redonnez de l’élan à vos médias sociaux

Quelle est votre stratégie actuelle en matière de médias sociaux? Vos publications sont-elles cohérentes avec votre image de marque? Présentez-vous votre commerce sous son meilleur jour? Les consommateurs de 18 à 44 ans sont 2 fois plus susceptibles (en anglais) que leurs aînés de consulter les médias sociaux pour en savoir plus sur une entreprise. Ainsi, pour influencer positivement la perception des consommateurs, veillez à soigner votre présence dans les médias sociaux, car ceux-ci constituent un aspect essentiel de votre vitrine numérique.

Pour élaborer judicieusement le contenu de vos publications, assurez-vous d’établir une stratégie fondée sur ce que recherche votre clientèle cible. Selon une étude récente, 68 % des consommateurs (en anglais) suivent les entreprises sur les médias sociaux afin de connaître leurs nouveaux produits ou services. Si vous ne publiez pas régulièrement du contenu sur vos nouveautés, il est peut-être de temps de raviver votre stratégie de médias sociaux.

Le marketing organique comporte de multiples avantages, mais à condition de bien choisir ses plateformes.En procédant au ménage printanier de vos comptes et en éliminant ceux qui n’atteignent pas votre public cible, vous pourrez concentrer vos efforts sur une ou deux plateformes plus populaires. Votre présence n’est pas indispensable partout en ligne; optez pour les médias sociaux les plus pertinents, qui vous permettent de joindre le plus grand nombre de clients potentiels.

Pour revitaliser vos comptes de médias sociaux, supprimez les publications désuètes et ajoutez du contenu sur les coulisses de vos activités. Vous attirerez l’attention des visiteurs occasionnels et permettrez à vos abonnés de mieux connaître votre entreprise. Un concours est aussi un bon moyen de susciter un engouement pour votre commerce et d’accroître l’engagement à plus long terme.

Dynamisez l’atmosphère en magasin

Lorsqu’une personne entre chez vous pour la première fois, que voit-elle? Quelle ambiance lui proposez-vous? Pour 84 % des consommateurs (en anglais), une atmosphère agréable fait partie des raisons pour lesquelles ils reviennent dans un magasin. Vous avez donc tout avantage à jeter un regard objectif sur cet aspect de votre établissement afin de cerner les points à améliorer.

N’oubliez pas de tenir compte de la musique, de l’éclairage et de la température, car ces éléments peuvent aussi influencer l’expérience client. Dynamiser l’atmosphère en magasin est un moyen simple et efficace d’augmenter la satisfaction de la clientèle.

Entreprenez votre ménage du printemps avec The UPS Store

Pour mener à bien votre ménage du printemps, consultez les experts de votre centre The UPS Store. Nos solutions pour petites entreprises sont conçues pour vous aider à prospérer.

Si vous souhaitez imprimer du matériel pour promouvoir votre établissement, déchiqueter des documents pour faire de l’ordre dans votre bureau, louer une boîte postale pour votre courrier professionnel ou profiter de nos nombreux autres services pour les petites entreprises, n’hésitez pas à passer nous voir dès aujourd’hui.

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