Comment organiser un concours sur les médias sociaux pour votre petite entreprise

A mobile device with the sign-in page of Instagram

Trouver de nouvelles méthodes efficaces pour promouvoir votre petite entreprise peut être une excellente façon de faire parler de vous et de susciter de l’intérêt pour vos produits ou services. Un concours sur les médias sociaux est une stratégie populaire qui peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Que vous désiriez consolider vos relations avec votre clientèle actuelle, acquérir de nouveaux clients, ou un peu des deux, un concours réussi sur les médias sociaux peut faire partie de votre boîte à outils pour marteler un message efficace sur les écrans portables ou fixes de votre public cible. Mais comment organiser un concours captivant? Poursuivez votre lecture pour découvrir des conseils pertinents à appliquer au moment d’organiser un concours qu’on court sur les médias sociaux.

Choisissez votre prix (selon votre budget)

Le prix décerné, vous l’aurez deviné, est sans contredit l’un des meilleurs gages de succès d’un concours sur les médias sociaux. Ce dernier sera au cœur même de l’ensemble de votre contenu promotionnel, texte et éléments visuels inclus. Votre prix doit respecter la nature de votre petite entreprise et susciter de l’enthousiasme chez les gens. Qu’aimerait recevoir votre public cible?

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, il est normal que votre budget soit limité, particulièrement lorsque vos ressources financières le sont aussi. Ainsi, il est important de fixer un budget au moment de choisir un prix. Combien êtes-vous prêt à investir dans votre concours? Souhaitez-vous organiser un seul grand concours ou répartir votre budget en tenant de plus petits concours tous les deux mois?

Vous pourriez choisir d’offrir l’un des produits de la nouvelle gamme dont vous faites actuellement la promotion, un rabais alléchant sur l’un de vos services, des produits exclusifs et non offerts en magasin, etc. Votre prix doit représenter votre entreprise, alors choisissez d’abord, et de préférence, le ou les produits ou services les populaires auprès de votre clientèle, puis élaborez votre concours en conséquence.

Par exemple, si vous dirigez une boutique de tatouage, offrir gratuitement un petit tatouage éphémère pourrait s’avérer une excellente idée. Comme vos abonnés ont ou désirent probablement déjà obtenir un tatouage, ce prix réussirait sans doute à susciter leur enthousiasme ou, mieux encore, à convaincre les personnes hésitantes à faire le premier saut. Qui sait? La personne chanceuse pourrait exhiber fièrement son nouveau tatouage sur ses médias sociaux et devenir cliente à vie. Ne s’agit-il pas d’un bien petit investissement comparativement aux retombées possibles qu’il peut engendrer?

Définissez votre objectif

Établir les règles de base de votre concours sur les médias sociaux est tout aussi important que le prix en tant que tel.  De quelle façon vos abonnés pourront-ils participer? Avant de répondre à cette question, il est souvent utile de définir d’abord l’objectif de votre concours.

Souhaitez-vous agrandir votre bassin d’abonnés? Cet objectif est tangible, puisque vous pourrez ainsi mesurer les résultats et évaluer, après coup, si votre concours a été profitable pour votre petite entreprise. Au moment d’élaborer le règlement de votre concours, vous pourriez inclure un appel à l’action tel que « Suivez-nous et identifiez trois amis dans les commentaires » ou « Identifiez un ami dans les commentaires et suivez-nous tous les deux », ce qui obligerait l’utilisateur à suivre des étapes vous permettant d’atteindre concrètement votre objectif. Veuillez noter que des plateformes, comme Instagram, vous permettent d’y organiser des concours obligeant l’utilisateur à partager ou à identifier, ce qui est impossible sur Facebook. Assurez-vous de respecter les conditions d’utilisation de chaque plateforme.

Toutefois, vous pourriez avoir un objectif dont les résultats sont un peu plus difficiles à mesurer, mais qui est tout aussi valable, tel que renforcer la reconnaissance et la notoriété de votre marque. Dans ce cas, il s’agit d’ajouter un court texte dans votre règlement de concours qui vous aidera à atteindre votre objectif. Par exemple, si Instagram est votre plateforme de choix, vous pourriez inclure « Pour participer, aimez et partagez cette publication dans votre story ». Cet appel à l’action pourrait contribuer à mousser votre marque auprès d’utilisateurs qui ne font pas déjà partie de votre bassin d’abonnés. Cela ne veut pas dire que les utilisateurs seront automatiquement motivés à vous suivre, mais votre publication concours sera au moins vue par d’autres utilisateurs que vos abonnés, ce qui pourrait créer une occasion d’affaires si quelqu’un recherche actuellement ou éventuellement un produit ou service comme celui que vous offrez.

Vous pourriez aussi avoir plusieurs objectifs à la fois, mais l’idéal est de se concentrer sur un ou deux, question de ne pas trop en demander aux utilisateurs que vous inviterez à participer à votre concours. Ces derniers ne devraient pas avoir à se soumettre à une véritable course à obstacles ni à perdre trop de temps au moment de participer.

Choisissez la bonne plateforme

Votre petite entreprise est probablement présente sur les principales plateformes de médias sociaux (Instagram, Meta, X, etc.), mais est-il recommandé de promouvoir votre concours sur toutes les plateformes? La réponse courte est non.

Bien que la promotion de votre prix sur toutes vos plateformes soit une excellente stratégie, celle de votre concours devrait se faire sur une seule plateforme. Comment la choisir? Optez pour celle qui génère le plus d’engagement et où vous trouverez probablement le plus grand nombre de gens dont le profil correspond à celui de votre clientèle cible.

Par exemple, si vous avez un grand nombre d’abonnés sur Instagram, mais que votre petite entreprise offre certains services à des professionnels, vous pourriez choisir Instagram et/ou LinkedIn comme plateforme concours et mentionner que vous sélectionnerez un gagnant lorsque la période de participation sur les deux plateformes sera terminée.

Avant d’arrêter votre choix sur une plateforme, assurez-vous de consulter ses lignes directrices afin d’en respecter toutes les règles. Voici les liens directs vers les règles de promotion ou de concours de plateformes sociales populaires :

Élaborez votre plan d’action

Règlement de concours : Une fois votre plateforme de concours choisie, il sera plus facile d’élaborer les règles que les participants devront suivre, puisque vous pourrez déterminer quel langage utiliser. Par exemple, si vous avez choisi Instagram, votre liste de règles pourrait inclure des termes comme « Partagez cette publication dans votre story », mais surtout pas celle pour X, par exemple, car ce langage est propre à Instagram.

Dès que vous aurez défini l’objectif de votre concours, élaborez une liste de règles claires afin d’éviter toute incompréhension. Limitez le nombre d’étapes à suivre afin que les utilisateurs aient envie de s’y conformer.

Souhaitez-vous que les utilisateurs suivent, identifient et partagent? Ou encore qu’ils publient une photo avec un mot-clic spécifique? Encore une fois, le seul fait de définir clairement l’objectif de votre concours vous aidera à élaborer des règles pertinentes. Par exemple, si votre entreprise est fondée sur le bien-être, vous pourriez demander aux participants de publier une photo d’eux illustrant leur forme de méditation de prédilection ou leur repas santé préféré et d’ajouter un mot-clic incluant le nom de votre entreprise. L’idée est d’organiser un concours amusant et en lien avec votre petite entreprise.

Période de concours : Créez un sentiment d’urgence pour soulever l’enthousiasme et donner un aspect exclusif à votre concours. Lorsque les gens sont limités dans le temps, ils ont plus tendance à participer. Si votre concours s’échelonne sur une période d’un mois, les gens auront l’impression qu’ils ont beaucoup de temps devant eux. Ainsi, ils attendent et, inévitablement, lorsqu’ils se décident enfin à participer, la période de concours est déjà terminée. C’est exactement ce que vous devez éviter! Une période d’une semaine ou deux peut être idéale si votre audience est plus petite et que vous avez besoin de temps pour promouvoir votre concours, tandis que quelques jours sera un délai plus efficace si vous avez un plus grand nombre d’abonnés et pouvez joindre plus de gens à la fois. N’oubliez pas d’indiquer clairement la période de concours dans toutes vos publications!

Partagez, partagez et partagez encore

Il serait regrettable d’investir tous ces efforts et de réaliser que trop peu de gens voient ou participent à votre concours. Espérer que vos publications deviennent virales est un peu irréaliste mais, avec la bonne stratégie, vous pouvez créer de l’engouement pour votre petite entreprise. Toutefois, utilisez le moins de texte possible afin d’éviter que votre publication soit considérée comme un pourriel. Établissez un calendrier pour mieux suivre la fréquence à laquelle vous publiez au sujet de votre concours. Si vous prévoyez promouvoir votre concours sur d’autres plateformes que celle que vous avez choisie, Instagram par exemple, n’oubliez pas d’inclure un lien vers votre compte ou une publication contenant tous les détails de votre concours.

Les mots-clics sont extrêmement utiles (s’il est possible de les utiliser sur la plateforme choisie). Ils vous permettront de diffuser votre contenu auprès d’utilisateurs qui ne font pas déjà partie de vos abonnés ou qui recherchent un contenu en particulier. Sur Instagram, on compte actuellement 47,5 millions de publications avec le mot-clic #concours, alors inutile d’espérer que votre contenu se démarque avec ce seul mot-clic. Cela ne veut pas dire de ne pas l’utiliser du tout, car il est tout à fait pertinent de mentionner qu’il s’agit en fait d’un concours, mais pensez à ajouter d’autres mots-clics en lien avec votre domaine d’activité. Par exemple, si vous dirigez une petite entreprise de mise en forme, vous pourriez ajouter un mot-clic original tel que #gagnezenforme dans votre publication, question de limiter le nombre d’utilisateurs susceptibles d’être intéressés par votre prix.

Si vous prévoyez un concours s’échelonnant sur une ou deux semaines, il pourrait être judicieux de déposer des dépliants un peu partout dans votre établissement (si possible) ou d’en distribuer dans votre communauté afin d’en faire la promotion. Ce type de marketing peut aider à faire connaître votre entreprise, et l’ajout d’un appel à l’action (Participez au concours!) pourrait être l’incitatif qui réussira à pousser certains à vous suivre sur les médias sociaux. Tout le monde y gagnera!

Si vous partagez déjà du contenu de façon récurrente avec vos abonnés actuels grâce au marketing par courriel, par exemple, ou que vous disposez d’une liste de diffusion, mentionnez-y également votre concours! Plus il sera vu, plus il aura du succès!

Annoncez le gagnant

Clore votre concours en annonçant le gagnant est une excellente façon de boucler la boucle et de prouver aux participants la légitimité de votre concours (plusieurs concours illégitimes circulent sur les médias sociaux). Cette étape peut également vous faire profiter d’une meilleure visibilité, puisque le gagnant voudra peut-être annoncer sur ses propres médias sociaux qu’il a gagné et/ou partager votre publication le confirmant.

Il est recommandé d’indiquer dans votre règlement la façon dont le gagnant sera sélectionné. Vous pourriez procéder par tirage au sort à l’aide d’un générateur en ligne ou rechercher quelque chose de plus spécifique. Informer les participants de la méthode de sélection du gagnant peut ajouter plus de transparence à votre concours.

Vous devriez également mentionner et identifier le gagnant dans votre publication et spécifier que vous le joindrez par message privé. Vous pourriez également en profiter pour remercier les gens d’avoir participé et les inviter à rester à l’affût, si vous prévoyez organiser un autre concours dans un avenir rapproché.

Gardez votre public engagé une fois votre concours terminé

Votre concours vous aura peut-être permis de gagner de nouveaux abonnés qui, grâce à lui, ont pu se familiariser avec votre entreprise. C’est maintenant l’occasion idéale de créer du contenu organique qui permettra à ces nouveaux abonnés de découvrir les produits ou services que vous offrez. Ce contenu doit être captivant et intéressant, promouvoir votre marque pour aider à renforcer votre notoriété et suivre les tendances propres à chaque plateforme, si elles respectent la nature de votre entreprise. Même si, au terme de votre concours, vous perdez quelques abonnés déçus de ne pas avoir gagné, vous aurez probablement recruté de nouveaux abonnés qui souhaitent suivre votre entreprise pour découvrir ce qu’elle a à leur offrir. Il est donc important de nourrir ces nouvelles relations avec du contenu pertinent et intéressant.

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