Comment améliorer votre affichage en magasin
Quand on a une petite entreprise, il n’est pas toujours facile d’attirer l’attention de la clientèle actuelle et potentielle tout en annonçant ses produits, services ou promotions en peu de temps. Heureusement, l’affichage en magasin est là pour vous aider.
On appelle « signalétique » le matériel d’affichage qui sert à communiquer de l’information : nouveaux produits, soldes, concours, emplacement de certaines parties du magasin et plus encore. Or, il est essentiel que ce matériel d’affichage ait une utilité et qu’il serve les intérêts de votre entreprise au lieu de distraire ou d’encombrer. Découvrez nos quelques conseils pour optimiser l’affichage en magasin et ainsi améliorer l’expérience client.
Respectez les normes de marque
Un bon moyen d’accélérer la reconnaissance de votre marque est de maintenir une image cohérente dans l’ensemble du matériel que vous produisez, y compris votre affichage en magasin. Pour établir et renforcer votre identité de marque, vous devez créer une expérience client uniforme. Et cela passe par le respect des normes de marque. Pour asseoir votre identité, assurez-vous de conserver partout la même police de caractères, les mêmes couleurs, le même logo, le même style d’illustrations et les mêmes formulations. Dans un marché où 61 % des consommateurs sont plus enclins à acheter auprès d’une marque qui leur est familière, il est essentiel pour les petites entreprises de produire du matériel qui favorise leur notoriété. C’est sans compter qu’une image de marque cohérente peut entraîner une augmentation de 33 % du chiffre d’affaires.
Le fait de rester fidèle à la marque peut également contribuer à la création d’un environnement commercial homogène grâce à du matériel imprimé aux couleurs du magasin. Et cette cohérence peut, à son tour, aider à créer une atmosphère et une expérience client agréables et conviviales.
Optimisez le positionnement de l’affichage
Un plan de mise en place est de la plus haute importance quand vient le temps d’optimiser l’affichage. Par exemple, les panneaux indicateurs peuvent représenter un excellent moyen d’améliorer l’expérience de magasinage en aidant les gens à trouver leur chemin sans difficulté. Ils doivent évidemment être placés à des endroits facilement visibles, d’où l’importance de commencer par planifier soigneusement leur emplacement.
Certes, l’endroit où vous placez le matériel d’affichage dépend de la disposition de votre magasin, mais il est généralement bon de commencer par les aires achalandées. Par exemple, si vous organisez un méga-solde, un panneau placé à cet endroit peut aider à passer le mot. Sachez toutefois que les panneaux et affiches n’ont pas toujours besoin d’être à proximité des produits. Vous pouvez les placer dans la vitrine pour attirer l’attention des passants, près des caisses pour encourager les achats spontanés ou promouvoir votre programme de fidélisation, sur les murs et ainsi de suite. La clé est de trouver la formule gagnante pour votre magasin.
Faites passer le visuel avant le texte
Imaginez que vous offrez un nouveau produit et que vous voulez l’annoncer à l’aide de panneaux ou d’affiches. Vous devez capter l’attention des clients pour les encourager à acheter, plutôt que de les inonder d’informations qui les dissuaderont de lire l’affiche ou de regarder le produit. C’est pourquoi il est souvent préférable de mettre l’accent sur le visuel et de garder le texte bien aéré, et non l’inverse. Bien entendu, le texte peut être un bon moyen de fournir des précisions, mais tâchez de faire preuve de concision pour éviter de noyer le poisson.
Les images contribuent à transmettre efficacement l’information au cerveau, puisque celui-ci traite les images 60 000 fois plus vite que le texte. En effet, selon une étude du MIT, le cerveau peut déchiffrer les images en seulement 13 millisecondes. Miser sur le visuel peut donc vous permettre de communiquer votre message à vos clients en un rien de temps.
Un autre principe crucial à cet égard est la supériorité des images, c’est-à-dire l’idée selon laquelle les gens retiennent plus facilement les images que les mots. C’est sans doute pourquoi les panneaux de sécurité sont illustrés de pictogrammes; ces images sont plus faciles à décoder et s’impriment mieux dans notre esprit. À titre de propriétaire de petite entreprise, vous gagnez à trouver des moyens de favoriser la reconnaissance de la marque afin d’établir des relations commerciales durables. Aussi, l’intégration d’éléments visuels à votre matériel d’affichage peut présenter plusieurs avantages – à court comme à long terme.
Pensez lisibilité et accessibilité
Votre affichage doit être clair et facile à comprendre par tous les clients. Et cela commence par le graphisme, c’est-à-dire le choix des couleurs et des polices de caractères. Si le respect des normes de marque est important, la lisibilité l’est tout autant.
Les outils d’assistance en ligne peuvent être d’un grand secours. Par exemple, ce vérificateur de contrastes peut calculer le rapport de contraste entre l’arrière-plan et le texte, puis lui attribuer un pointage. Plus celui-ci est élevé, plus le contraste est marqué.
Au Canada, ce sont plus de 6 millions de personnes de 15 ans ou plus qui ont une incapacité. D’où l’importance de garantir l’accessibilité de l’affichage. À cette fin, vous pouvez opter pour de gros caractères dans une police facile à lire, conformément aux Normes d’affichage accessible de Litéracie Braille Canada, et placer votre matériel d’affichage à un endroit pratique, doté d’allées suffisamment larges.
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