Comment créer une atmosphère en magasin

Different sized light bulbs hanging from a fixture inside of a store

Les premières impressions sont primordiales en affaires, surtout si vous avez pignon sur rue. Lorsqu’un client entre dans votre établissement, il se fait une opinion selon ce qu’il voit devant lui. Il est important de réfléchir au message que vous souhaitez faire passer. Quelle impression voulez-vous donner à votre clientèle lors de son expérience en magasin? Quel est le résultat souhaité de chaque interaction avec le client?

Sachez que 84 % des consommateurs (en anglais) affirment qu’ils reviendraient dans un établissement dont l’atmosphère est plaisante, c’est-à-dire dont l’ambiance et les émotions qu’elle suscite sont agréables. Répondre à ces questions et évaluer si votre petite entreprise fait bonne ou mauvaise impression sur la clientèle constituent les premières étapes à la création d’une atmosphère, qui pourrait participer à la croissance et au succès de votre petite entreprise.

Plusieurs éléments contribuent à l’atmosphère d’un magasin, de la musique de fond à l’aménagement. Si votre marque et votre gamme de produits ou services sont bien établies, mais que le message se perd dès qu’on met les pieds dans votre établissement, poursuivez votre lecture et découvrez nos conseils pour améliorer l’expérience en magasin.

Créez une expérience de marque positive grâce aux supports imprimés

La communication de marque peut jouer un rôle important, puisqu’il s’agit de la personnalité de votre petite entreprise, ce qui aide à la positionner sur votre marché. Si vous voulez qu’elle se démarque de la concurrence, elle doit être reconnaissable par votre public cible et générer un lien affectif qui fidélisera la clientèle. Créer du matériel promotionnel peut vous aider à atteindre cet objectif.

Les supports imprimés sont un reflet concret de l’histoire de votre marque. Les affiches et les banderoles, par exemple, constituent un excellent moyen de communiquer au public l’essence de votre petite entreprise. Votre matériel de vente permet de diffuser efficacement vos valeurs ou d’énoncer votre mission. Les cartes professionnelles sont également un très bon rappel de l’identité de votre entreprise en un coup d’œil. Mais n’oubliez pas : en stratégie de marque, la cohérence est fondamentale! Inclure des éléments clés, tels que votre logo et les couleurs distinctives de votre marque, permet de la rendre reconnaissable entre toutes.

Offrez une expérience visuelle, sonore et olfactive accueillante

Les humains utilisent leurs sens pour percevoir le monde qui les entoure. Ainsi, 78 % des consommateurs (en anglais) affirment que la raison pour laquelle ils choisissent de visiter un magasin plutôt que d’acheter en ligne est l’atmosphère agréable des lieux. Imaginez un client entrer dans un point de vente pour être aussitôt assailli par une odeur de poussière, la vue d’un inventaire surchargé et de la musique à plein volume. La plupart des gens seraient rebutés par un tel accueil et potentiellement moins enclins à revenir.

Peut-être ne vous êtes-vous jamais posé la question, mais songez-y : quelle odeur aimeriez-vous que votre établissement dégage? Les odeurs peuvent jouer un tel rôle pour les entreprises qu’il existe un concept de « marketing olfactif ». Choisir une fragrance qui correspond au type d’ambiance que vous voulez inspirer (par exemple, heureuse, divertissante, pétillante, etc.) est important, mais dépend de votre entreprise. Un consommateur sur deux (en anglais) soutient qu’un lieu agréablement parfumé améliore son humeur, et 81 % des consommateurs dans le monde affirment avoir été positivement influencés par des senteurs en magasin. Si vous vendez un objet parfumé, pourquoi ne pas l’utiliser dans l’ambiance olfactive de votre point de vente? C’est un excellent moyen de conclure une vente si les consommateurs l’apprécient. Rappelez-vous toutefois que certains clients peuvent être sensibles aux odeurs; elles ne doivent pas être trop envahissantes.

Il en va de même pour la musique : 85 % des consommateurs (en anglais) affirment que la musique est le premier facteur d’amélioration de leur humeur en magasin. La musique que vous diffusez est en quelque sorte la trame sonore de votre commerce. À quel genre souhaitez-vous associer votre marque? Si votre public est plutôt jeune, faire jouer des succès populaires pourrait être le meilleur choix. Mais la musique doit cependant être adaptée aux produits et services que vous offrez. Par exemple, si vous vendez des huiles essentielles et souhaitez que les clients se sentent apaisés en entrant chez vous, il vaut peut-être mieux privilégier des pièces instrumentales relaxantes. Pourquoi la musique est-elle si importante? Car 46 % des consommateurs (en anglais) déclarent que la musique les encourage à rester plus longtemps dans un magasin, un avantage considérable pour les entrepreneurs, tandis que 57 % (en anglais) affirment décrocher lorsqu’une marque fait de mauvais choix musicaux.

La lumière a également son importance. Si vous optez pour une atmosphère envoûtante, des lumières d’ambiance ou tamisées peuvent planter le décor, car l’éclairage d’un magasin affecte l’humeur des consommateurs. Par exemple, une lumière chaude est apaisante, mais peut créer une sensation de fatigue si elle est trop chaude. Trouvez un juste milieu pour éclairer votre point de vente et mettre en valeur ses produits au moyen de luminaires ou d’un éclairage naturel, tout en instaurant l’ambiance que vous désirez offrir à vos clients.

Lorsqu’une entreprise crée une atmosphère visuelle, musicale et olfactive agréable, on estime (en anglais) que 90 % des consommateurs sont plus susceptibles de revenir.

Maintenez les lieux propres et la température confortable

Ce que la clientèle voit et ressent dans votre établissement contribue à son ambiance. Un magasin propre et ordonné, offrant suffisamment d’espace pour se déplacer librement, aide à réduire l’impression d’encombrement tout en assurant la sécurité de tous. De même, la température influe sur l’expérience du client qui explore votre point de vente. S’il fait trop chaud ou trop froid, il pourrait décider de quitter les lieux plus tôt.

Offrez un service à la clientèle d’exception

Peu importe qui assure l’accueil en magasin – vous ou vos employés –, il est essentiel que la clientèle se sente reconnue. Une équipe joyeuse et positive donnera le ton dès le départ, et offrir au client une expérience positive aura une incidence sur ce qu’il éprouvera tout au long de son magasinage.

Ainsi, 92 % des consommateurs (en anglais) s’accordent pour affirmer qu’une expérience client positive les rendra plus enclins à effectuer un achat supplémentaire, et 69 % d’entre eux déclarent avoir pris des décisions d’achat en fonction de la qualité du service à la clientèle. Par conséquent, assurez-vous d’offrir un service à la clientèle exemplaire et de répondre aux besoins de votre clientèle.

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