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Que sont des redevances de franchisage ?


Qu’elles soient initiales ou récurrentes, les redevances de franchisage correspondent aux droits de licence à verser pour s’affilier à un réseau de franchises. Ces redevances sont payées par le franchisé au franchiseur en contrepartie du droit d’utiliser l’enseigne et les systèmes de gestion et d’exploitation de la franchise selon les modalités prescrites et dans une région géographique donnée.

Pour en savoir plus sur les redevances pouvant accompagner une possibilité de franchisage qui vous intéresse, suivez le guide !

Redevances initiales

Les redevances initiales correspondent à un paiement unique versé au franchiseur au début de la relation d’affaires. Ces redevances sont payées en contrepartie des biens et services requis pour ouvrir l’entreprise franchisée. Elles servent habituellement à couvrir les coûts initiaux de la formation et de l’assistance offertes dans le cadre de l’acquisition de la franchise.

Ces redevances varient d’une enseigne à l’autre et peuvent aller de seulement 5 000 $ à plus de 75 000 $. Elles peuvent être assez élevées dans le cas d’une enseigne réputée et bien établie, puisque le franchiseur a déjà beaucoup investi dans cette enseigne et ses modèles d’affaires dont les franchisés tireront parti.

Vous envisagez de réaliser un investissement multiple ? Sachez que certains franchiseurs pourraient vous proposer d’abaisser le montant des redevances initiales par établissement si vous acceptez d’ouvrir plusieurs points de vente au cours d’une période donnée.

Redevances récurrentes

Les redevances récurrentes correspondent à des frais payés par le franchiseur à une fréquence périodique, par exemple toutes les semaines ou tous les mois. Le montant ou le pourcentage des redevances récurrentes exigées par le franchiseur varie d’une entreprise à l’autre et dépend en grande partie du niveau de soutien et de services offert.

Droits de publicité et de marketing

À l’instar des redevances, il est possible que des droits de publicité et de marketing soient exigés dans le cadre d’une franchise. Ces droits peuvent comprendre aussi bien des frais uniques perçus à la signature du contrat que des frais périodiques servant à améliorer et à développer l’enseigne.

Droits de renouvellement

Le contrat de franchisage autorise le franchisé à exploiter, pendant une certaine période, un point de vente affilié à l’enseigne et tirant parti de son modèle d’affaires. Une fois cette période écoulée, des droits de renouvellement seront exigibles si le franchiseur et le franchisé décident de reconduire le contrat. En temps normal, ces droits sont moins élevés que les redevances de franchisage initiales versées par le franchisé au début de la relation commerciale.

Droits de cession

Si le franchisé vend son entreprise et cède ses droits de franchisage à une autre partie, le franchiseur peut alors exiger des droits de cession. En général, ces droits sont à la charge du nouveau franchisé, et non de celui qui se retire. Tout comme les redevances de franchisage initiales, les droits de cession varient d’un franchiseur à l’autre. Et tout comme les droits de renouvellement, le montant a de bonnes chances d’être moins élevé que celui des redevances de franchisage initiales.

Faites vos devoirs

Les redevances sont clairement indiquées dans le contrat de franchisage que vous êtes peut-être en train d’étudier. Ces redevances représentent une obligation contractuelle, et tout défaut de paiement risque d’entraîner des conséquences juridiques telles que la perte de votre point de vente. Il peut donc être utile de comparer, dans la mesure du possible, les redevances de franchisage et les exigences d’enseignes concurrentes pour mesurer la valeur de l’investissement initial et périodique qui vous est demandé. Les franchises ne sont pas toutes pareilles, même au sein d’un seul grand secteur. Vous devez absolument prendre connaissance de tous les coûts en jeu avant de délier les cordons de la bourse.

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