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Comprendre la redevance de franchisage


Si vous en êtes à vos premiers pas dans le domaine du franchisage, il se peut que certains termes ou concepts propres à ce secteur ne vous soient pas familiers. Bien les comprendre vous aidera à faire des choix éclairés à mesure que vous vous informez sur le franchisage comme occasion d’affaires.

Une franchise est un type de permis qui autorise un franchisé à bénéficier des marques déposées, des processus et des connaissances commerciales du franchiseur. Avant d’ouvrir une franchise, le futur franchisé aura l’occasion de consulter un document d’information sur la franchise et de conclure un contrat de franchise. Ensemble, ces documents décrivent les divers paiements et redevances à verser au franchiseur par le franchisé en échange de la possibilité d’exploiter son enseigne ou sa marque pour une période donnée. L’une de ces redevances est la redevance de franchisage.

Qu’est-ce que la redevance de franchisage ?

La redevance de franchisage est un montant versé périodiquement par un franchisé à un franchiseur en contrepartie de l’utilisation continue de ses marques déposées, processus et connaissances. Ce montant est perçu à intervalles réguliers et payé selon un calendrier fixe (par exemple, mensuellement, trimestriellement ou annuellement). Cette redevance ne doit pas être confondue avec la redevance initiale, qui est un paiement unique effectué par le franchisé au début de la relation commerciale avec le franchiseur. Pour les différencier, on peut se dire que la redevance initiale est ce qui permet de « démarrer le moteur » du processus, tandis que la redevance de franchisage est le « carburant » de l’entreprise avec lequel on doit remplir le réservoir pour continuer à fonctionner.

Quel est l’avantage de la redevance de franchisage ?

En général, un franchiseur utilise la source de revenus fournie par les redevances pour soutenir son réseau de franchisés et pour maintenir et accroître le système de franchise. Par exemple, on peut penser au soutien fourni par un franchiseur par l’intermédiaire de ses consultants sur le terrain, aux possibilités de formation continue et aux plans de marketing, qui peuvent tous être financés par les redevances.

Comment est calculée la redevance de franchisage ?

La plupart des franchiseurs perçoivent une redevance. En fait, plus de 9 franchiseurs sur 10 le font. La plupart perçoivent un pourcentage du chiffre d’affaires, tandis que quelques-uns seulement facturent un montant fixe en dollars. La redevance de franchisage fixe est exactement cela, c’est-à-dire un montant précis remis périodiquement par le franchisé dans les délais prescrits par le contrat de franchise. La redevance de franchisage basée sur un pourcentage, quant à elle, impose au franchisé de payer un pourcentage du chiffre de vente ou du bénéfice brut sur une période fixe (par exemple, un mois ou un trimestre). Bien qu’en réalité les redevances versées aux franchiseurs puissent varier selon le secteur, la moyenne pour tous les marchés verticaux est de 6 % des revenus mensuels.

Si vous souhitez en savoir plus sur le franchisage ou en apprendre davantage sur le franchisage avec The UPS Store, remplissez notre formulaire d’information en ligne ou consultez notre FAQ sur le franchisage.