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Comment la technologie révolutionne la gestion des franchises


Les progrès technologiques transforment la façon dont les entreprises mènent leurs affaires – et les franchises ne sont pas en reste. L’adoption de nouveaux logiciels peut entraîner des économies de temps et d’argent, permettre aux franchisés de gérer leurs établissements plus efficacement et révolutionner le mode de fonctionnement des réseaux de franchises.

Certes, le type de technologies employé varie selon le secteur d’activité et la nature des produits et services proposés. Mais il existe des systèmes et logiciels qu’on retrouve dans la plupart des franchises. Connaître leur utilité et la façon dont ces outils peuvent simplifier la gestion des affaires vous permettra de mieux vous préparer à saisir les occasions de franchisage qui s’offriront à vous.

Terminaux de point de vente

Les terminaux de point de vente intègrent composantes logicielles et matérielles pour permettre aux entreprises de traiter les transactions des clients. Or, le marché mondial des logiciels de point de vente devrait atteindre 42,5 G$ d’ici 2027 (en anglais), une hausse vertigineuse comparativement à des estimations de 23,07 G$ pour 2023. Cette forte croissance montre combien ces systèmes peuvent s’avérer profitables pour toutes sortes d’entreprises.

Vous avez probablement déjà vu un commis se servir d’un terminal de point de vente pour balayer vos achats, traiter la transaction, percevoir votre paiement, recueillir votre adresse électronique et bien plus encore. Mais c’est en arrière-plan que la magie opère véritablement grâce aux nombreuses fonctionnalités du terminal. Lisez la suite pour découvrir comment ces appareils transforment de fond en comble la façon dont les franchises font des affaires.

Gestion des stocks optimisée

Les terminaux de point de vente facilitent la gestion des activités courantes de mille et une façons, notamment grâce à leur logiciel intégré de gestion des stocks. La gestion des stocks peut être un processus long et complexe, et c’est ici que le logiciel entre en jeu. Comme il est intégré au terminal de point de vente, il suit et actualise automatiquement les niveaux de stock après chaque transaction, ce qui permet aux commerçants de mettre le doigt immédiatement sur les problèmes d’inventaire. Certains logiciels passent même des commandes automatisées pour les articles qui sont sur le point de s’épuiser.

Gestion bonifiée de la relation client

Établir de bonnes relations avec la clientèle est un gage de réussite pour une franchise, d’où l’importance de soigner l’expérience client. Et un terminal de point de vente peut s’avérer très utile à cet égard. Grâce à ses fonctionnalités de gestion de la relation client (CRM), il peut recueillir certaines informations, comme les coordonnées et l’historique d’achat. Les franchisés peuvent ensuite mettre ces données à profit pour proposer une expérience de magasinage plus personnalisée à la clientèle.

Le terminal peut également créer des profils clients et intégrer des programmes de fidélisation susceptibles d’être pris en compte en vue de la personnalisation des infolettres, des promotions et plus encore. Par exemple, si un client adhère au programme de fidélisation de la franchise, le logiciel enregistre automatiquement ses données et les relie à son compte fidélité, puis conserve la trace de ses achats en se basant sur les récompenses reçues. Comme tout se fait automatiquement, le franchisé n’a pas besoin d’entrer cette information manuellement, ce qui lui fait gagner un temps fou. Il peut alors envoyer du contenu marketing au client, comme des promotions et des rabais, en tenant compte de ses comportements d’achat tels que consignés par le système.

En ayant accès à des informations comme les préférences et les habitudes d’achat, les franchisés peuvent mieux connaître les besoins des clients et leur recommander des produits ou services adaptés. Ces données peuvent également les aider à reconnaître les personnes qui entrent dans le magasin, accélérer le paiement à la caisse et contribuer à la création d’une expérience de magasinage hors du commun.

Terminaux de point de vente et IA

Certains terminaux de point de vente intègrent des fonctions d’intelligence artificielle (IA) qui facilitent la gestion des stocks et, du même coup, améliorent la gestion de la relation client. La fonction de prévision de la demande est un bon exemple qui illustre cet avantage. Cette technologie peut effectivement aider les franchisés à déterminer la bonne quantité d’articles à commander selon les données et les comportements des clients.

Analyse prédictive des achats

L’analyse prédictive propulsée par l’IA prend appui sur des algorithmes et les données antérieures des clients pour établir des patrons plus précis liés à la demande, dégager les tendances d’achat et ainsi anticiper les prochaines transactions. C’est un peu comme avoir une boule de cristal qui permet de prédire les comportements des clients et d’évaluer si certaines habitudes sont susceptibles de se reproduire. (Il est à noter que cette technologie ne se limite pas aux terminaux de point de vente.)

Solution omnicanal automatisée pour le service à la clientèle

Le terme « omnicanal » est un vocable largement répandu dans commerce de détail et le commerce électronique qui désigne une expérience fluide indépendamment de la plateforme – que ce soit un magasin physique, le Web ou les médias sociaux. Cette stratégie de plus en plus populaire (en anglais) est adoptée par un grand nombre d’entreprises, surtout depuis l’essor du magasinage en ligne pendant la pandémie. Elle encourage les entreprises à offrir une expérience positive tant sur leurs plateformes numériques que dans leurs boutiques.

Selon les études, les stratégies marketing omnicanal (en anglais) suscitent un taux de fidélisation de la clientèle 90 % plus élevé que les stratégies marketing monocanal et un taux d’engagement 250 % plus élevé, ce qui en dit long sur leur efficacité.

Du côté du service à la clientèle, les plus récentes technologies omnicanal permettent aux franchisés de répondre aux demandes de renseignements provenant de différentes plateformes à partir d’un même tableau de bord. Les franchisés peuvent ainsi fournir une réponse conforme à la marque aux questions qui leur sont posées sur les médias sociaux, par courriel ou sur leur site Web, le tout grâce à des logiciels d’automatisation en nuage qui regroupent tous les messages au même endroit.

Campagnes automatisées de marketing par courriel et par texto

Même si cette technologie fait l’objet de différents usages, elle peut profiter grandement aux franchisés en permettant l’envoi automatisé de courriels personnalisés concernant des soldes ou des promotions. Le plus souvent, ces messages adhèrent au langage et au ton de la marque, ce qui est essentiel pour maintenir la cohésion d’un établissement à l’autre. Et cette technologie est en pleine croissance dans le secteur des affaires. Des études révèlent en effet que les campagnes de marketing omnicanal qui utilisent les messages texte ont 429 % plus de chances d’aboutir à une conversion, tandis que les messages automatisés donnent lieu à 29,6 % (en anglais) de toutes les commandes engendrées par le marketing par courriel.

L’intégration de technologies d’automatisation peut également profiter aux clients en leur procurant une expérience personnalisée. En effet, un logiciel de marketing par courriel et par texto peut permettre aux franchisés de regrouper tous leurs messages au même endroit, de créer des modèles homogènes en adéquation avec le style de la marque et d’automatiser l’envoi de messages ciblés en fonction de la position du client dans l’entonnoir de vente.

Sondages alimentés par l’IA

Les sondages sont un outil puissant que beaucoup de franchises utilisent pour recueillir l’avis des clients et ainsi mieux connaître leur audience cible et ses besoins. Bon nombre troquent toutefois les longs sondages traditionnels contre des sondages alimentés par l’IA qui contribuent à alléger le processus. Certains outils logiciels fonctionnent à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique qui peuvent formuler des questions en fonction des réponses obtenues précédemment. D’autres font appel à l’IA générative pour ajouter des questions à un sondage qu’ils ont déjà mis au point ou utilisé par le passé. Certaines plateformes servent également à créer des modèles uniques qui rompent avec les sondages traditionnels à choix multiples en intégrant des illustrations et des graphiques approuvés par la marque qui contribuent à enrichir l’expérience client.

Gestion à distance par le franchiseur

Grâce à la technologie infonuagique, les franchiseurs peuvent accéder à distance à des données cruciales provenant des franchises, comme les bénéfices et le chiffre d’affaires. Ils peuvent ainsi effectuer un suivi afin de surveiller le rendement et de maintenir une certaine cohésion. Cet accès numérique représente un gain de temps et d’efficacité énorme, puisqu’il accélère la prise de décision tout en permettant aux franchiseurs de communiquer vite fait des processus optimisés.

Par exemple, des logiciels (souvent intégrés au terminal de point de vente) peuvent effectuer un suivi des stocks de chaque magasin et indiquer au franchiseur lesquels sont sur le point d’être épuisés. Cette information est précieuse tant pour les franchiseurs que pour les franchisés, car elle facilite la gestion des stocks et la commande de nouveaux produits. Or, il est primordial que les franchiseurs soient au fait de ces données, puisqu’elles leur permettent d’établir la moyenne des stocks requis pour une majorité d’établissements et de suivre les variations saisonnières à l’échelle du réseau. L’accessibilité que leur procure la technologie infonuagique révolutionne la façon dont ils gèrent leur réseau et, en fin de compte, optimise le mode de fonctionnement de la franchise.

Initiatives de marketing numérique

Contenu engageant sur les médias sociaux, bandeaux publicitaires, référencement : le paysage numérique en constante évolution d’aujourd’hui permet aux franchises d’utiliser des solutions de marketing pour se démarquer de la concurrence et aider leur réseau de franchisés à briller dans leur communauté.

Ainsi, il existe un logiciel qui permet aux franchisés d’adapter et de mettre en ligne aisément des publicités numériques créées par le franchiseur et approuvées par la marque. De même, des outils de référencement et de recherche de mots-clés alimentés par l’IA peuvent augmenter la visibilité des sites Web de la franchise et du franchisé, tandis que des outils d’IA comme ChatGPT peuvent pondre des textes accrocheurs et adaptables en quelques secondes.

De plus en plus, les réseaux de franchises intègrent ces solutions à grande échelle afin de mettre leurs franchisés sur la voie du succès avec l’appui des nouvelles technologies.

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