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10 faits à propos du franchisage au Canada


Le monde du franchisage est vaste et unique. Il regorge de propriétaires de franchises passionnés qui ont choisi un parcours de carrière caractérisé par le soutien, la collaboration et l’épanouissement. Le franchisage au Canada continue de connaître une trajectoire ascendante, en grande partie en raison du grand nombre de secteurs qu’il englobe et de l’intérêt croissant pour la propriété d’une franchise. Dans ce contexte, les franchises canadiennes sont en train de s’imposer.

Mais quelle est l’incidence réelle du franchisage dans notre pays? Voici quelques faits intéressants concernant le franchisage au Canada.

Fait n° 1 : Les franchises canadiennes ont une incidence considérable sur notre économie

Les franchises injectent chaque année plus de 100 milliards de dollars dans l’économie canadienne et créent près de 2 millions d’emplois.

Fait n° 2 : Le Canada compte sa propre association de franchisage

Le Canada peut compter sur sa propre association de la franchise et le Québec sur le Conseil québécois de la franchise pour favoriser l’essor de ce secteur économique, à l’instar de l’International Franchise Association et de l’American Association of Franchisees and Dealers.

En général, les associations de franchise sont des pôles permettant aux franchiseurs et aux franchisés d’établir des relations commerciales plus importantes. Le Conseil québécois de la franchise est une association qui donne une voix à la communauté du franchisage, tout en lui offrant des programmes et des services.

En ce qui concerne l’Association canadienne de la franchise (en anglais), elle compte plus de 700 entreprises membres, qui représentent plus de 40 000 propriétaires d’entreprises franchisées au pays. Si vous souhaitez devenir franchisé, vous avez tout intérêt à explorer les ressources offertes par ces associations.

Fait n° 3 : Le Canada possède le deuxième plus grand marché de la franchise

Bien que les États-Unis constituent le principal marché de la franchise en raison de la présence d’environ 792 000 établissements franchisés cette année, le Canada n’est pas loin derrière en deuxième place.

Fait n° 4 : Le franchisage représente le 12e plus important secteur d’activité au Canada

Le secteur de la franchise est en croissance constante et se situe au 12e rang au pays. Au Canada, une personne interagit avec trois à cinq entreprises franchisées en moyenne chaque jour.

Fait n° 5 : Le Canada compte près de 1 200 marques et plus de 76 000 établissements franchisés dans près de 50 secteurs différents

Il existe un nombre considérable de franchises au Canada, et au cours des 5 dernières années, le nombre de marques de franchise a augmenté de 23 % au pays. Selon l’Association canadienne de la franchise, le secteur où la croissance du PIB liée au franchisage est la plus forte est celui des services d’hébergement, suivi des services alimentaires.

Fait n° 6 : Le secteur de l’alimentation représente 40 % des franchises au Canada

Bien que le secteur de la franchise de services alimentaires soit de plus en plus populaire, seulement 40 % des franchises appartiennent au secteur de l’alimentation. L’autre 60 % des franchises comprend un grand nombre de secteurs : commerce de détail, soins de santé, etc.

Fait n° 7 : L’intérêt pour la propriété d’une franchise est en hausse chez les millénariaux

Selon des données récentes, les millénariaux (personnes nées entre 1981 et 1996) ont davantage d’intérêt envers les franchises que les baby-boomers (personnes nées entre 1946 et 1964). La plus jeune génération reconnaît la valeur de la franchise en tant que choix de carrière et aime la liberté qu’elle peut offrir.

Fait n° 8 : Le franchisage est réglementé par chaque province

Le Canada ne dispose pas de loi fédérale en matière de franchisage. Toutefois, les provinces suivantes ont adopté leurs propres lois en matière de franchisage : l’Alberta, l’Île-du-Prince-Édouard, l’Ontario, le Manitoba, la Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick.

Fait n° 9 : Certaines provinces du Canada prévoient une obligation de communication d’information

Dans les six provinces énumérées ci-dessus, les franchiseurs doivent fournir à leurs futurs franchisés un document d’information sur les franchises au moins 14 jours avant la signature du contrat de franchisage et tout paiement. Ce document présente de manière très détaillée l’occasion d’affaires qu’un futur franchisé s’apprête à saisir. On y aborde les antécédents de la franchise, les redevances, les obligations du franchisé, les détails sur le territoire de la franchise, et plus encore.

Fait n° 10 : Les investissements dans une franchise peuvent varier de 10 000 $ à plus de 1 000 000 $

Au Canada, le franchisage s’étend à une myriade de secteurs d’activité. On retrouve ainsi un grand nombre de franchiseurs, dont les exigences d’investissement varient considérablement. Selon le capital dont vous disposez pour investir, il existe un grand nombre d’occasions à explorer. De plus, de nombreuses solutions de financement s’offrent à vous, comme celles proposées par les institutions financières ou même par le franchiseur lui-même. Donc, même si vous ne pouvez pas payer les redevances de franchisage de votre poche, il existe des solutions pour vous aider.

Le franchisage avec The UPS Store

Si vous souhaitez vous lancer dans le monde du franchisage, The UPS Store est là pour vous offrir un soutien à chaque étape de votre démarche. N’oubliez pas de consulter notre FAQ détaillée, qui fournit des réponses aux questions courantes, ainsi que notre page Comment devenir franchisé pour en savoir plus.