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Franchise ou nouvelle entreprise : quelle formule est faite pour vous ?


Vous êtes prêt à devenir votre propre patron et à jouir d’une plus grande liberté professionnelle. Mais par où commencer ? Devriez-vous lancer votre propre entreprise ou investir dans une franchise ? Le choix se résume à quelques facteurs. Décortiquons le tout !

Quelle est la différence entre une franchise et une nouvelle entreprise ?

Définissons tout d’abord chacun de ces concepts. Le franchisage est un système commercial qui fait intervenir deux parties. D’un côté, il y a le franchiseur, qui a créé une enseigne et un système commercial permettant de vendre les produits et services de cette enseigne. De l’autre côté, il y a le franchisé qui, généralement, verse des redevances initiales et périodiques pour pouvoir faire affaire sous l’enseigne du franchiseur et mettre à profit son modèle commercial pendant une période donnée.

Pour ce qui est des nouvelles entreprises, le nom même dit tout : il s’agit d’entreprises en démarrage qui sont lancées soit par un entrepreneur seul, soit par un groupe d’entrepreneurs ou d’investisseurs. Le concept, l’enseigne et le système commercial sont entièrement élaborés et mis en œuvre par le ou les propriétaires.

Avantages d’une franchise

L’un des principaux avantages d’une franchise tient à l’existence d’un modèle commercial bien établi dont on peut tirer parti pour lancer et développer son entreprise. Ce modèle commercial a largement fait ses preuves, puisqu’il a été bonifié au fil du temps et a sans doute servi à ouvrir d’autres établissements sous l’égide d’une enseigne unique et reconnaissable. De plus, le fait de suivre un programme bien établi dont l’efficacité n’est plus à prouver atténue les risques. Vous pouvez donc avoir l’esprit tranquille, surtout si vous n’avez pas une grande expérience des affaires.

Un autre avantage (surtout dans le cas des franchises plus anciennes et bien établies) tient à la reconnaissance de la marque. En effet, il peut être difficile pour un propriétaire d’entreprise de se faire un nom et une clientèle à partir de zéro. En revanche, les franchisés qui tablent sur une enseigne reconnue bénéficient d’un léger avantage, puisque l’entreprise a déjà assis sa crédibilité sur le marché. Il leur est donc plus facile d’attirer des clients une fois leurs portes ouvertes.

Il ne fait aucun doute que la principale différence entre les franchises et les nouvelles entreprises réside dans l’accompagnement du réseau de franchises. Si cet accompagnement peut varier d’un réseau à l’autre – qu’il s’agisse d’aménager les locaux, d’obtenir des conseils opérationnels, de recevoir de la formation continue ou d’obtenir du soutien marketing –, le franchiseur peut jouer le rôle d’un véritable mentor. Bref, c’est ici que prend tout son sens la devise bien connue « Se lancer en affaires pour soi-même, et non par soi-même ».

Par ailleurs, l’établissement de relations solides avec les vendeurs et les fournisseurs est indispensable au succès d’une entreprise. Or, les franchisés n’ont pas à se chercher de fournisseurs, puisque la franchise a déjà fait tout le travail. Et dans le cadre d’un réseau de franchises, ces relations sont généralement structurées de manière à offrir des tarifs préférentiels sur volume.

Tous ces avantages pris en compte, il n’est pas surprenant que les franchises tendent à afficher un taux de réussite plus élevé que les nouvelles entreprises. En effet, ce sont environ 20 % des entreprises en démarrage qui sont vouées à faire faillite au cours de leur première année d’existence, et environ 60 % au cours de leurs 3 premières années d’existence. Avec le franchisage, les statistiques sont un peu plus encourageantes. Selon l’Association canadienne de la franchise, 86 % des franchises ouvertes au Canada au cours des 5 dernières années appartiennent toujours au même propriétaire et 97 % sont toujours en activité.

Avantages d’une nouvelle entreprise

Toute entreprise naît d’un concept et se développe peu à peu. Il peut donc être très tentant pour un entrepreneur de faire germer une idée, de prendre en main tous les aspects de la croissance de l’entreprise et de la mener (idéalement) sur le chemin du succès. En tant que propriétaire, vous portez tous les chapeaux : créateur de l’enseigne, décideur, expert commercial et ainsi de suite. Certains entrepreneurs trouvent ce défi extrêmement stimulant. Et pour d’autres, le simple fait de composer avec les exigences d’une franchise peut s’avérer trop contraignant. Une nouvelle entreprise offre plus d’indépendance et de latitude qu’une franchise, qui ne vous permet pas toujours de faire les choses à votre manière.

De plus, pour certaines personnes, le financement d’une franchise peut poser des difficultés. En effet, cette formule peut représenter un investissement initial colossal, surtout si l’on s’affilie à une grande enseigne connue. En général, les franchises ne sont accordées qu’aux candidats et candidates qui possèdent un avoir net et un minimum de liquidités. Il faut également tenir compte des frais permanents à verser au franchiseur, tels que les redevances ou les droits de renouvellement. Mais attention, lancer une nouvelle entreprise n’en est pas moins coûteux. Il faut déployer beaucoup d’efforts pour réunir des capitaux avant d’empocher des profits. Selon la structure de l’entreprise, les bénéfices reviendront par contre entièrement au ou aux propriétaires.

Cela dit, lancer une nouvelle entreprise peut comporter des risques élevés. Il faut travailler à la sueur de son front pour développer son entreprise à son plein potentiel. Mais ceux qui y arrivent vous le confirmeront : il est extrêmement gratifiant de voir son rêve se réaliser au prix d’efforts et de dévouement.

Franchise ou nouvelle entreprise : se faire une tête

Que vous désiriez faire cavalier seul ou devenir votre propre patron dans un cadre bien défini, ces deux possibilités demeurent une voie passionnante et possiblement gratifiante. C’est à vous de décider !

Si le franchisage est fait pour vous, consultez notre page Posséder une franchise pour en apprendre davantage et découvrir l’accompagnement fourni par The UPS Store Canada, les avantages de posséder un centre, les coûts afférents et plus encore.