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Comment relever les défis qui attendent les nouveaux franchisés


Investir dans une franchise peut être une étape passionnante de votre carrière, mais, comme pour toute occasion d’affaires, il y aura probablement des défis à relever avant d’optimiser le fonctionnement de votre entreprise. Vous trouverez ci-dessous quelques défis auxquels un nouveau franchisé peut être confronté et des solutions pour les surmonter.

Défi n° 1 : Suivre un modèle d’affaires défini

Dès le départ, vous savez que vous devez adhérer au modèle d’affaires établi par votre franchiseur. Cela peut poser certains problèmes, surtout au début de votre parcours, lorsque vous ouvrez votre établissement et que vous démarrez vos activités.

S’il s’agit de votre premier investissement dans une franchise ou si vous venez d’un milieu entrepreneurial, vous devrez peut-être vous habituer à suivre un modèle d’affaires bien établi. Il est important de se rappeler que, dans une franchise, c’est l’équipe du siège social qui prend les décisions sur de nombreux sujets, comme ce qui concerne les produits et services, le marketing et la promotion. Par conséquent, bien qu’un franchisé puisse avoir un certain degré d’indépendance, notamment en étant son propre patron et en gérant son propre établissement, il doit respecter le modèle d’affaires, car il est souvent interdit de s’en écarter.

Solution : L’un des meilleurs moyens d’atténuer ce problème est de communiquer ouvertement avec votre franchiseur et de garder constamment à l’esprit les lignes directrices de la marque. Par exemple, en cas de doute, vérifiez les consignes auprès de votre franchiseur et lisez attentivement le manuel ou les directives de la marque pour vous assurer de rester sur la bonne voie. Le non-respect du modèle d’affaires peut compromettre le succès d’une franchise. Par conséquent, si vous éprouvez des difficultés à respecter les paramètres établis par le franchiseur – ou si vous voulez éviter de telles difficultés –, consultez votre franchiseur pour vous assurer de garder le cap, surtout au début si vous n’êtes pas familier avec le concept.

Rappelez-vous également que ce modèle d’affaires a été établi pour favoriser la réussite des franchisés et de toute la franchise. Il ne vise pas à contraindre les franchisés, mais plutôt à leur fournir une orientation claire qui permet d’assurer la cohérence et la qualité de la marque et, du même coup, son succès. L’un des grands avantages, c’est qu’une bonne partie du travail nécessaire à la création d’une entreprise, à l’établissement d’une clientèle et à la reconnaissance de la marque est déjà accomplie. En suivant le modèle, les franchisés peuvent être sûrs que les décisions s’appuient sur des recherches solides et des connaissances approfondies.

Défi n° 2 : S’y retrouver avec les redevances de franchisage

Les redevances de franchisage ne devraient pas vous surprendre. Après tout, après avoir payé les redevances initiales (le paiement pour adhérer à la franchise), vous avez sans doute obtenu de l’information sur les autres redevances, comme les redevances récurrentes et les droits de publicité et de marketing, décrits dans votre document d’information sur la franchise et/ou dans le contrat de franchisage. Toutefois, une fois votre entreprise lancée, vous pourriez avoir de la difficulté à équilibrer votre budget.

Solution : Des frais sont exigés périodiquement, quel que soit le montant de vos revenus. Par conséquent, l’un des meilleurs moyens de faire face à ces paiements est d’effectuer une bonne planification financière avant même d’ouvrir vos portes. Il faut tenir compte des exigences financières de départ, qui varient d’une franchise à l’autre, notamment en ce qui concerne l’avoir net ou le capital liquide minimal, mais aussi prévoir un fonds de roulement suffisant pour couvrir tous les frais par la suite. Avez-vous besoin de financement pour couvrir une partie des coûts? Devrez-vous demander un prêt? Commencez par évaluer votre situation financière et intégrez les redevances de franchisage demandées dans votre planification.

Il est également important d’établir un budget détaillé le plus tôt possible. Renseignez-vous sur les dépenses quotidiennes et les revenus potentiels afin de préciser le montant de votre fonds de roulement. Cela vous aidera aussi à établir le montant des revenus mensuels nécessaire pour couvrir vos dépenses courantes.

Défi n° 3 : Trouver l’équilibre travail-vie personnelle

Certaines personnes investissent dans une franchise parce qu’elles souhaitent atteindre un meilleur équilibre travail-vie personnelle que celui qu’offre une carrière en entreprise. La franchise peut être un bon moyen d’y arriver, mais cela prend parfois un peu de temps. Le démarrage d’une franchise nécessite généralement un investissement considérable en temps, bien que les responsabilités et les heures de travail évoluent par la suite. Par conséquent, les nouveaux franchisés peuvent avoir de la difficulté à gérer leur temps et à maintenir l’équilibre travail-vie personnelle jusqu’à ce que tout fonctionne rondement.

Solution : La solution peut varier en fonction de chaque franchisé, mais tous doivent être conscients qu’ils devront peut-être consacrer un peu plus de temps à leur travail en attendant d’être parfaitement à l’aise dans leur rôle. L’idée que cette période est temporaire peut aider à relativiser les choses, d’autant plus qu’un investissement en temps important au départ peut donner de meilleurs résultats à long terme. Une autre solution consiste à constituer une équipe d’employés fiables. Cela prend du temps, bien sûr, et cela peut même constituer un défi en soi au début. Mais lorsque vous pourrez compter sur une équipe de confiance pour s’occuper des activités quotidiennes, même en votre absence, vous pourrez plus facilement établir un meilleur équilibre travail-vie personnelle.

Une franchise avec The UPS Store

Le lancement d’un centre The UPS Store dans votre communauté vous intéresse? Nous vous invitons à consulter notre FAQ qui répond aux questions les plus courantes sur le franchisage avec The UPS Store. Vous pouvez également consulter nos pages sur le soutien et la formation pour voir comment nous aidons nos franchisés tout au long de leur parcours.