Tirez le maximum de vos occasions de réseautage

Le mois d’octobre est le Mois de la petite entreprise. C’est le moment idéal pour entreprendre des activités de réseautage fructueuses. Les propriétaires de petites entreprises florissantes mettent à profit leurs fortes compétences en matière de réseautage pour bâtir leur marque, trouver de nouvelles occasions d’affaires et enrichir leurs connaissances.

Un réseautage efficace, c’est bien plus que serrer des mains et distribuer des cartes professionnelles en bavardant. Voici quelques conseils qui vous aideront à maximiser vos relations d’affaires :

Mettez l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité

Le réseautage est trop important pour être laissé au hasard, et vous devez savoir avec qui vous souhaitez établir des liens. Pensez au genre de personnes dont vous voulez vous entourer, celles qui, par leurs compétences, leur expérience et leurs capacités, vous seront les plus utiles. Si vous avez des personnes en tête, faites-en la liste et prenez contact avec elles. Ce n’est pas tant l’ampleur de votre réseau qui compte que sa qualité.

Soyez généreux

Ne considérez pas votre réseau comme une rue à sens unique, car il deviendra vite une voie sans issue. Si vous quémandez constamment, vous avez peu de chance de cultiver des relations durables. Tentez plutôt d’offrir quelque chose, que ce soit un compliment ou une idée, ou de recommander des ressources. La générosité attire l’amitié.

Tenez-vous-en au message

La brièveté et le respect du temps des autres sont les mots d’ordre du réseautage. Préparez une courte présentation qui résume votre situation (recherche d’un emploi ou de débouchés commerciaux, lancement d’un nouveau produit, etc.) et répétez votre discours avant de vous lancer. Essayez de vous démarquer en le rendant intéressant et amusant. Et surtout, gardez-le concis. Votre message ne devrait pas prendre plus de temps qu’il n’en faut pour monter quelques étages en ascenseur.

Écoutez

Il est tout aussi important de se montrer intéressé qu’intéressant lors d’une nouvelle rencontre. Ne vous empressez pas de vendre votre salade. La sincérité renforce les relations qui aboutissent à des ventes et à de nouveaux débouchés. Intéressez-vous à ce qui passionne votre interlocuteur, à son parcours, posez-lui des questions avant d’offrir votre point de vue et, surtout, prêtez-lui attention. Si vous allez au-delà des banalités, vous augmenterez vos chances d’établir un rapport mémorable.

Procurez-vous une carte professionnelle originale

Les propriétaires de petites entreprises devraient posséder une carte professionnelle à la fois originale, informative et unique. C’est grâce à cet outil – petit, mais puissant – que les gens se souviendront de votre entreprise. Il faut donc que votre carte se démarque du lot. Si vous avez des doutes sur l’efficacité de votre carte, consultez nos conseils à l’adresse sur la création de meilleures cartes professionnelles. Rehaussée de couleurs et d’illustrations qui reflètent la personnalité de votre marque, votre carte se transformera en une ambassadrice remarquable.

Participez à un salon commercial

Si vous n’êtes pas à l’aise à réseauter, participez à un salon commercial dans votre secteur d’activité. Nous avons déjà parlé de l’importance de participer à de tels événements. En effet, ils permettent de rencontrer diverses personnes travaillant dans le même secteur que vous, de renforcer les relations existantes en établissant un contact direct et de se tenir au fait des dernières tendances et des progrès dans l’industrie. Les groupes de médias sociaux et les mots-clics sur Twitter en lien avec le salon sont une bonne façon de vous connecter avec un plus grand nombre de personnes avant, pendant et après l’événement. N’oubliez surtout pas d’apporter vos cartes professionnelles et, au besoin, des documents promotionnels accrocheurs qui présentent votre entreprise ou vos produits.

Assurez le suivi

Pour ne pas que vos efforts de réseautage tombent à l’eau faute de suivi, vous devez entretenir les liens établis. En règle générale, il est bon de communiquer avec une nouvelle relation dans les 48 heures qui suivent la rencontre. Si vous préférez ne pas appeler la personne en question ou si vous n’arrivez pas à la joindre, vous pouvez tout aussi bien lui envoyer un courriel ou vous connecter avec elle sur LinkedIn. Un rappel amical de votre conversation et une simple formule de politesse peuvent contribuer grandement à l’établissement de relations durables.

Ne vous découragez pas

Le rejet est un aspect malheureusement inévitable du réseautage. Il va sans dire que, parmi toutes les personnes que vous allez rencontrer, une poignée d’entre elles s’ajouteront vraiment à votre réseau, alors que d’autres ne prendront même pas la peine de répondre. Ne vous vexez pas, ça n’a souvent rien de personnel. Nous sommes tous très occupés, et il arrive que certains contacts ne s’établissent tout simplement pas ou qu’ils arrivent au mauvais moment. Ne vous découragez pas face à un échec, de nouvelles occasions se représenteront.

 

Étiquettes:

Opportunités de franchise sont disponibles