15 façons de tirer le maximum des salons commerciaux

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Les salons sont des rassemblements d’affaires qui regorgent de possibilités. Ils vous permettent de rencontrer de nouveaux clients potentiels, d’entrer en relation avec des fournisseurs et de devancer la concurrence en vous informant des nouvelles tendances de l’industrie.

Les salons sont également une bonne occasion de promouvoir vos services et de vous constituer une banque de clients intéressés. Toutefois, le choix d’événements qui s’offre à vous est très vaste. C’est sans compter que pour y participer, il faut bien se préparer. Voici quelques conseils qui vous aideront à tirer le maximum des salons.

  1. Trouvez des salons dans votre région. Quels sont les événements qui ont lieu au centre des congrès de votre localité ? Si vous êtes membre d’une chambre de commerce, celle-ci organise-t-elle des salons professionnels ? Quelles sont les activités prévues dans votre milieu d’affaires pendant la Semaine de la PME ? Pour le savoir, consultez des répertoires en ligne comme eventseye.com, canadabusiness.ca, festo.com, biztradeshows.com, expodisplays.com et showsmart.com.
  2. Choisissez avec soin les salons auxquels vous participez. Faites une recherche avant de vous inscrire : qui sont les commanditaires, combien de visiteurs l’événement a-t-il attirés l’an dernier ? Consultez les blogues et les médias sociaux pour lire les commentaires rédigés par les visiteurs de l’an dernier. En tant qu’exposant, vous devez vous assurer de cibler le bon public.
  3. Après avoir fait votre choix, voyez comment mieux tirer profit de l’événement. Pouvez-vous profiter d’une commandite pour promouvoir votre marque ou donner une conférence pour vous positionner comme un leader d’opinion dans l’industrie ?
  4. Annoncez votre participation avant l’événement. Mentionnez-la dans vos documents de marketing, votre bulletin d’information et les réseaux sociaux.
  5. Utilisez les médias sociaux pour entrer en contact avec des clients potentiels. Le salon possède-t-il un groupe sur LinkedIn ou Meetup.com ? Pouvez-vous en utiliser le mot-clic sur Twitter ? Prenez des photos pendant l’événement et publiez-les sur votre fil de nouvelles.
  6. Tentez de vous faire des clients parmi les exposants. Demandez au coordonnateur de l’événement de vous fournir la liste des participants et communiquez avec eux pour connaître leurs besoins quelques semaines avant le début du salon. Avant l’inauguration officielle, prenez quelques instants pour vous présenter aux autres exposants sur les lieux.
  7. Précisez les messages à communiquer aux clients potentiels. Les gens visiteront de nombreux kiosques pendant le salon ; il est important de ne pas les surcharger d’information. Concentrez-vous sur deux ou trois points essentiels et peaufinez votre message afin de le communiquer efficacement.
  8. Fixez-vous des objectifs avant le salon. Que souhaitez-vous en retirer ? Espérez-vous rencontrer de nouveaux fournisseurs, recruter du personnel, augmenter votre banque de clients potentiels ? Définir vos objectifs vous aidera à les atteindre et à évaluer s’il serait avantageux de réitérer l’expérience l’an prochain.
  9. Arrivez bien préparé. Apportez affiches, documents de marketing, cartes de visite et présentoirs d’aspect professionnel.
  10. Planifiez vos effectifs. Faites-vous accompagner d’employés avenants, amicaux et bien renseignés sur vos activités. Prévoyez suffisamment de personnel pour que tous puissent prendre une pause au besoin.
  11. Si possible, portez des vêtements aux couleurs de votre entreprise.
  12. Posez des questions ouvertes afin d’engager la conversation avec les clients potentiels.
  13. Organisez un concours ou un tirage au sort. Attirez les visiteurs à votre kiosque en offrant des prix de valeur qui reflètent bien vos produits et services. Demandez aux visiteurs qui souhaitent participer au concours de vous laisser leur carte professionnelle. Mais rappelez-vous, ce n’est pas Noël : vous n’avez pas besoin de distribuer des cadeaux à tous ceux que vous croisez.
  14. Pensez à conserver les coordonnées des clients afin d’effectuer un suivi après le salon. Sauvegardez-les par exemple dans une base de données informatique.
  15. Communiquez avec les clients potentiels dans les 10 jours qui suivent le salon pour qu’ils vous aient fraîchement en mémoire.

 

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