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Qu’est-ce qu’un point de collecte et quels en sont les avantages pour les entreprises et les clients ?

A man wearing

Parallèlement à l’essor des achats en ligne, notamment au cours de la récente pandémie, il y a eu une augmentation des vols des colis laissés sans surveillance près de l’entrée principale d’une résidence. En effet, de nombreux colis se font voler avant que les destinataires ne puissent les récupérer. Les statistiques sur ce type de vol sont probablement inférieures à la réalité, puisqu’une foule de grands détaillants en ligne remboursent ou remplacent l’article au client concerné. Toutefois, selon un sondage réalisé par Finder, 23 % des Canadiens interrogés se sont fait voler un colis, la valeur moyenne du vol s’élevant à environ 113 $. La plupart des vols se produisent lorsque personne n’est à la maison, et connaissent un pic pendant la période de Noël.

Lorsque les entreprises expédient des commandes à leurs clients, elles veulent que leurs colis soient reçus sans encombre. Un retard d’expédition important ou la non-réception d’une commande par le destinataire peut entraîner des commentaires négatifs de la part des clients. La plupart des petites entreprises ne peuvent pas se permettre de tels désagréments, surtout s’ils poussent les clients à publier un avis négatif qui décourage d’autres personnes de faire affaire avec elles. Alors, comment les petites entreprises peuvent-elles veiller à ce que leurs clients reçoivent leurs commandes sans contrariété ? Le recours à un point de collecte est une pratique qui a gagné en popularité au cours des deux dernières années. Dans ce cas, les clients se rendent à un emplacement désigné à proximité pour récupérer leur colis, plutôt que de le faire expédier à leur domicile ou à leur lieu de travail et de courir le risque de le perdre en raison d’un vol, voire d’intempéries.

Comment les points de collecte fonctionnent-ils pour les clients ?

Pour le client, la livraison des colis au point de collecte constitue une solution plus sûre. Une fois qu’un colis y a été livré, le client peut le récupérer à l’heure qui lui convient. Et, entre la livraison et la récupération de son colis, le client peut avoir l’esprit tranquille, sachant que son article a bien été réceptionné et déposé soit dans une zone sécurisée réservée aux employés du point de collecte, soit dans un casier sécurisé.

Voici quelques exemples de formules de points de collecte que peuvent privilégier les clients :

  1. Travailler directement avec le transporteur et faire rediriger leur colis vers un point de collecte choisi. Cette formule peut être utilisée une fois que le colis est en transit et qu’un numéro de suivi lui est attribué.
  2. Configurer une adresse d’expédition différente auprès d’une entreprise – par exemple, The UPS Store – qui acceptera leurs articles en leur nom. Dans ce cas, le client doit saisir cette adresse comme adresse d’expédition au moment de sa commande. Il est important de noter qu’un numéro de case postale au bureau de poste ne permet pas de répondre à ce besoin, car les transporteurs ne livrent pas à une case postale.

 

Comment les points de collecte fonctionnent-ils pour les petites entreprises ?

Tout au long de la pandémie, les services « cliquer et ramasser » ont connu un essor fulgurant, car ils offraient un modèle sûr et pratique permettant aux consommateurs d’effectuer des achats en ligne et de les récupérer soit dans un magasin physique – par exemple, au moyen d’un ramassage en bordure de trottoir –, soit dans un point de collecte. Dans le même ordre d’idées, la formule « Achetez en ligne, ramassez n’importe où » se concentre sur l’utilisation de points de collecte et de livraison et adopte un modèle similaire à celui des services « cliquer et ramasser ».

Quels sont les avantages des points de collecte ?

Commodité

Du point de vue du client, la commodité est l’un des principaux avantages de choisir un point de collecte où récupérer ses colis. La sélection d’un point de collecte dès le départ permet au client de choisir l’endroit où le colis sera déposé, et où il pourra se rendre à sa guise (pendant le nombre de jours où le point de collecte conservera le colis), éliminant le risque de rater sa livraison à domicile.

Sécurité

La livraison des colis à la porte ou à la réception d’un immeuble n’est malheureusement pas toujours la plus sûre, car elle expose les articles au vol et aux dommages dus aux intempéries. Lorsque les colis sont livrés à un point de collecte, ils sont mieux protégés, puisque conservés dans un casier sécurisé ou un lieu surveillé par des employés qui ne remettent les colis aux destinataires que sur présentation d’une pièce d’identité.

Les propriétaires d’entreprises peuvent ainsi avoir l’esprit tranquille, sachant que non seulement le client recevra ses articles, mais que les colis seront conservés en toute sécurité dans un endroit pendant un certain temps jusqu’à ce qu’ils soient récupérés. Il en va de même pour les clients : savoir que leurs colis sont en lieu sûr jusqu’au moment de la collecte plutôt que de rester sur le pas de la porte peut être rassurant. Cela peut aussi assurer une expérience positive constante aux clients, gage d’une fidélité accrue à l’entreprise.

Réduction des coûts de livraison du dernier kilomètre

Bien que le ramassage d’un colis dans un point de collecte soit généralement gratuit pour le client (hormis les frais d’expédition associés), les avantages de cette méthode de livraison sur le plan de la rentabilité se situent plutôt du côté du propriétaire de l’entreprise. Il semblerait que plus de 53 % des frais d’expédition totaux sont attribués à la livraison du dernier kilomètre, ce qui entraîne des frais généraux élevés pour de nombreuses entreprises. Plus les colis doivent être livrés à de nombreuses destinations uniques, plus les itinéraires de livraison deviennent complexes, ce qui entraîne des coûts supplémentaires pour l’entreprise. En désignant un ou plusieurs points de collecte, les entreprises peuvent réduire le nombre d’arrêts de livraison et les coûts associés.

Qui a recours aux points de collecte ?

Selon une étude sur les points de collecte, les personnes qui reçoivent plus de colis sont moins susceptibles de se prévaloir d’un point de collecte. Cependant, les jeunes et les personnes dont le salaire est plus élevé sont plus enclins à le faire. Par ailleurs, il semblerait que les personnes vivant en appartement et les aînés, quoique disposés à opter pour un point de collecte, soient moins tentés de se déplacer à plus de deux pâtés de maisons de leur domicile.

De plus, si l’occasion se présentait, un acheteur en ligne sur cinq déclare qu’il choisirait un service « Achetez en ligne, ramassez n’importe où » pour récupérer son colis. En effet, 15 % d’entre eux déclarent que cette méthode rajoute un degré de sécurité, et ils sont autant à dire qu’elle est beaucoup plus pratique.

Les solutions de points de collecte offertes par The UPS Store

Vous recherchez un point de collecte où faire livrer vos colis personnels en toute sécurité ? Envisagez la location d’une boîte postale dans un centre The UPS Store près de chez vous. Nos adresses postales vous offrent une véritable adresse municipale, garantissant que tous les colis de tous les transporteurs seront acceptés en votre nom, puis conservés en toute sécurité jusqu’à ce que vous soyez prêt à les récupérer. Pour en profiter, communiquez avec le centre The UPS Store le plus près de chez vous.

Vous gérez une entreprise ? Envisagez notre programme de points de collecte – Solutions de détail pour les entreprises, grâce auquel un envoi peut être acheminé à un centre The UPS Store désigné plutôt qu’à la résidence principale ou au lieu de travail du destinataire. Ce dernier peut ensuite récupérer son colis au moment qui lui convient, rassuré entre-temps de le savoir en lieu sûr.

Il s’agit d’une solution idéale si vous avez une main-d’œuvre mobile ou des techniciens qui doivent recevoir des colis pendant qu’ils sont sur la route. C’est également un excellent moyen pour vos clients de recevoir des colis de votre part en toute sécurité. Ce service est offert aux clients des Solutions de détail pour les entreprises en vertu d’un accord contractuel.

 

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