Conseils d’embauche pour les propriétaires de petites entreprises

Il est vital pour n’importe quelle entreprise de faire des choix avisés et d’embaucher les meilleurs candidats, mais ces décisions redoublent d’importance quand on possède une petite entreprise. On ne peut se permettre de s’encombrer d’un employé improductif ou inadapté au poste quand on compte sur une équipe réduite. Et congédier une ressource problématique peut signifier une indemnité de départ coûteuse, sans mentionner le gaspillage de temps et de ressources alloués à la recherche d’un remplaçant.

Avant de publier votre offre d’emploi, voici quelques conseils qui vous guideront à travers votre recherche du candidat idéal.

Rédigez une offre d’emploi claire et détaillée
Pour vous assurer d’attirer le bon type de candidat, publiez une offre d’emploi détaillée qui décrit bien le profil recherché. Quel genre de responsabilités la recrue devra-t-elle assumer ? Quelles sont les compétences, la formation et l’expérience requises pour le poste ? Quel salaire pouvez-vous débourser et qu’êtes-vous prêt à offrir quant aux vacances et aux avantages sociaux ? Cherchez-vous à pourvoir un emploi à temps plein, à temps partiel ou à la pige ? Prenez le temps de répondre à ces questions et préparez une offre qui dépeint fidèlement le candidat recherché. Non seulement cela vous aidera-t-il à mener une bonne entrevue, mais les chercheurs d’emploi pourront déterminer plus facilement s’ils se voient travailler pour vous.

Si vous avez de la difficulté à préparer votre offre d’emploi, voyez comment vos concurrents s’y prennent pour trouver du personnel. Quelles compétences exigent-ils et quel type de rémunération offrent-ils ? Pouvez-vous emprunter des éléments de leur stratégie d’embauche ou même faire mieux ?

Impliquez-vous
Même les dirigeants de grandes sociétés comme Google et Yahoo ont pris l’habitude de participer au processus d’embauche. Que vous fassiez le tri des CV, participiez à l’entrevue ou preniez simplement le temps de vous asseoir avec un candidat avant de lui faire une offre, vous contribuerez ainsi à bâtir l’équipe dont vous voulez vous entourer. Prenez garde cependant de ne pas laisser votre participation freiner les démarches d’embauche. Vous ne voulez pas qu’un bon candidat accepte une offre ailleurs pendant que vous mûrissez votre décision.

Moussez vos avantages
Les petites entreprises ne peuvent pas toujours concurrencer avec les grandes sociétés au chapitre des titres de poste, des avantages sociaux, du salaire ou de la stabilité. Cela ne veut pas dire que vous devez rester les bras croisés à regarder les candidats les plus talentueux vous échapper aux mains de vos rivales plus grandes. Être petit, c’est parfois mieux, du moins quand il est question de l’ampleur de l’expérience et des responsabilités que vous pouvez offrir. Peut-être pourriez-vous proposer une participation en capital à un candidat que vous appréciez vraiment, ou encore un horaire variable et la possibilité de faire du télétravail ? Ce n’est pas parce que votre entreprise est petite que vous ne pouvez pas vous vendre. Vous n’avez pas les mains liées par les règles et les politiques internes qui régissent certaines grandes sociétés ; vous pourriez donc découvrir que vous avez en réalité plus à offrir qu’elles.

Envisagez de l’aide financière
Si l’argent pose problème, vous pourriez avoir droit à une subvention pour vous aider à élargir vos effectifs. Le gouvernement fédéral et la plupart des gouvernements provinciaux, tout comme certains conseils de coopération et organismes de bienfaisance, offrent divers programmes d’aide financière aux petites entreprises. Les critères d’admissibilité, la durée et le montant de la subvention peuvent varier, alors faites une petite recherche pour trouver les programmes susceptibles de vous aider à faire croître votre entreprise.

La culture avant tout
Certains propriétaires de petites entreprises qui embauchent accordent plus d’importance à la personnalité qu’aux compétences, car ils estiment que le savoir-faire peut s’apprendre, mais pas l’attitude, l’intégrité et l’esprit d’initiative. Au moment de faire votre choix, assurez-vous que le candidat retenu vous convient, et pas seulement son CV. La culture et les valeurs qui règnent sur vos lieux de travail sont essentielles à la santé de votre entreprise.

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