Comment relancer les ventes après le Nouvel An
À l’approche de la nouvelle année, le moment est bien choisi pour commencer à penser à la façon dont votre petite entreprise pourra revigorer les ventes après la frénésie des Fêtes. Si chaque petite entreprise est différente – certaines se prêtant bien aux tactiques de vente, d’autres moins –, il existe des stratégies universelles dont vous pouvez tirer parti pour augmenter votre visibilité, mais aussi pour accroître votre rayonnement, attirer votre clientèle cible et faire décoller les ventes.
Créez du matériel promotionnel qui tombe à point
Chaque 1er janvier fait germer l’idée d’un nouveau départ dans la tête des gens. Tirer parti de ce phénomène pour répondre aux besoins et aux préoccupations de votre clientèle peut être une bonne façon d’attirer l’attention sur vos produits et services – et d’encourager les ventes.
Par exemple, si vous offrez des services de nettoyage, vous pourriez créer du matériel imprimé ou numérique qui mise sur l’idée de fraîcheur ou qui intègre un slogan du genre « Repartez à neuf pour la nouvelle année ». Si vos activités tournent autour du mieux-être, vous pourriez souligner les bienfaits santé de vos produits ou services en cette période où le mieux-être est au cœur des préoccupations de bien des gens.
Vous pouvez toujours conserver vos messages généraux et annoncer les mêmes produits ou services, mais adapter vos textes promotionnels au moment de l’année pourrait aider les clients potentiels à voir votre entreprise d’un nouvel œil.
En harmonisant votre stratégie commerciale avec ce qui se passe autour de vous, vous maintiendrez votre fraîcheur, votre pertinence et votre accessibilité. Le début d’une nouvelle année est une expérience vécue par une grande majorité de gens, et s’en inspirer pour en tirer du contenu et du matériel promotionnels actuels peut vous aider à rejoindre les préoccupations du moment.
Augmentez votre taux d’engagement et restez actif sur les médias sociaux
Les médias sociaux peuvent se révéler un allié de choix pour beaucoup de petites entreprises en les aidant à donner une voix à leur marque et à entrer en contact avec leur clientèle actuelle et potentielle. En publiant du contenu organique destiné à vos abonnés, vous contribuerez à resserrer vos relations avec les clients tout en passant le mot autour de vous. Ce faisant, vous pourriez gagner en visibilité et accroître votre taux de conversion. Vous pourriez également élargir votre clientèle, puisque des gens qui ne vous suivent pas pourraient tomber par hasard sur vos publications.
Créer du contenu sur vos produits ou services, partager des avis de clients, afficher des vidéos – toutes sortes de moyens s’offrent à vous pour élaborer une stratégie de promotion des ventes sur les médias sociaux. Dans un contexte où 75 % des internautes consultent les médias sociaux pour en savoir plus sur les marques qui les intéressent, le fait de publier activement du contenu sur ses produits et services et de répondre aux commentaires des utilisateurs peut aider à montrer qu’on a le souci de bien faire les choses. En retour, vous pourriez y gagner une audience plus engagée et désireuse d’en savoir plus sur votre entreprise, ce qui pourrait entraîner des ventes.
Intégrez la publicité imprimée
Si le volet numérique du marketing a son importance, ce n’est pas la seule façon de promouvoir ses activités et d’encourager les ventes. La publicité imprimée peut être un excellent moyen de cibler la clientèle actuelle et potentielle de votre localité tout en augmentant votre visibilité.
La cohue des fêtes passée, les ventes risquent de s’essouffler en janvier, alors que les consommateurs n’ont plus nécessairement besoin d’acheter de cadeaux. Aussi, le moment est bien choisi pour rappeler votre présence aux gens du coin. La publicité imprimée peut prendre la forme d’affiches et de banderoles, de panneaux d’affichage, de circulaires, d’envois directs ou même de cartes professionnelles servant de rappel visible de votre entreprise.
Rafraîchir votre matériel imprimé pour la nouvelle année peut contribuer à aviver l’intérêt du public tout en assoyant davantage votre identité de marque. Par exemple, si vous proposez un grand solde, au lieu de limiter la promotion au Web ou à l’intérieur de votre magasin, distribuez des circulaires aux quatre coins de la ville ou accrochez des affiches à l’extérieur de votre commerce pour faire passer le mot. Ces quelques efforts supplémentaires pourraient bien être le coup de pouce dont votre petite entreprise a besoin pour relancer ses ventes.
Tirez parti du référencement
Le référencement est un outil puissant quand il est question de contenu numérique. Si votre site Web n’obtient pas l’attention escomptée, le fait de profiter de la nouvelle année pour prioriser vos stratégies de référencement pourrait contribuer à ce qu’il reçoive un plus grand nombre de visites.
Le référencement peut stimuler le trafic sur votre site Web de maintes façons, mais en l’occurrence, c’est une augmentation des ventes que vous devez viser. Vous devez donc tenir compte de l’optimisation de vos pages, de la convivialité de votre outil de recherche, des métadonnées que vous intégrez et de la présence de mots-clés correspondant aux recherches effectuées par le public. Par exemple, la rédaction d’un blogue qui traite de sujets liés à vos activités peut s’avérer une stratégie efficace pour optimiser vos efforts de référencement, puisque les moteurs de recherche redirigeront les internautes vers votre site Web dans la mesure où vous apparaîtrez comme un expert en la matière.
Parmi les clients potentiels qui recherchent un produit ou un service en ligne, 75 % se cantonnent aux trois premiers résultats sur Google. Mais pour que votre site Web atteigne l’une de ces places convoitées, vous devez mettre en œuvre une stratégie de référencement solide. Cela dit, le jeu en vaut la chandelle, puisque vous y gagnerez une meilleure visibilité et possiblement une croissance des ventes.
Entamez la nouvelle année avec The UPS Store
Faire grandir votre petite entreprise et appliquer de nouvelles stratégies de vente peut vous aider à bien commencer la nouvelle année. Les centres The UPS Store peuvent faire partie de votre plan de match grâce à des solutions pour petites entreprises comme des services d’impression, d’emballage et d’expédition. Visitez un centre près de chez vous pour partir du bon pied.