Comment les petites entreprises doivent-elles se préparer à la reprise post-COVID ?

Image of an employee wearing a mask and putting a box in a woman's car

Votre entreprise a probablement modifié sa façon de faire durant la pandémie de COVID-19, et ce, à plusieurs égards. Que vous ayez introduit la cueillette sans contact, instauré les commandes en ligne ou modifié vos services, il est important de réfléchir à la façon dont ces changements transformeront vos activités à venir.

On ne sait pas exactement à quoi ressemblera l’économie dans un, deux ou même cinq ans, mais une chose est sûre : il ne faut pas dire adieu trop vite aux changements que vous avez apportés, car plusieurs d’entre eux perdureront bien après la pandémie.

Pour se préparer à ce qui nous attend, en particulier aux assouplissements des mesures sanitaires et au fait que de plus en plus de consommateurs se tournent vers les achats locaux, il est essentiel de réfléchir d’abord à ce que votre entreprise a appris (ou peut-être négligé) pendant la pandémie. Prenez un moment pour examiner ce qui a fonctionné ou non, et assurez-vous de tenir compte de différents points de vue, comme ceux de votre personnel et de votre clientèle. Cette étape vous aidera à élaborer un véritable plan d’action pour l’avenir et, une fois ce plan mis en œuvre, il sera beaucoup plus facile pour votre entreprise de s’adapter à ce qui s’en vient.

Il existe également plusieurs moyens concrets de préparer votre entreprise à la reprise post-COVID et d’assurer votre succès à mesure que votre clientèle et vous-même commencerez à vous adapter à la « nouvelle normalité ».

  1. Multipliez les tactiques de marketing physique

Le marketing a toujours été un élément vital pour les petites entreprises qui souhaitent solliciter des clients potentiels. Avec la réouverture progressive des boutiques et le retour des achats en personne, il est encore plus important d’accroître la notoriété de votre marque, surtout si vous avez pignon sur rue.

Un excellent moyen de vous préparer à recevoir les clients qui souhaitent revenir faire des achats en magasin est d’utiliser des affiches, des bannières, des circulaires, bref, tout ce qui peut attirer l’attention des personnes qui se trouvent dans votre secteur. La publicité visuelle présente de nombreux avantages pour les petites entreprises et peut contribuer à mieux les faire connaître auprès de la clientèle.

Les centres The UPS Store offrent une vaste gamme de services d’impression professionnels qui peuvent aider votre entreprise à se préparer à l’après-COVID.

  1. Intégrez des solutions numériques

Avec les mesures sanitaires, les solutions numériques ont gagné en popularité, et cette tendance devrait se poursuivre après la pandémie. Au Canada, les ventes de commerce électronique ont doublé depuis mars dernier, principalement en raison de leur côté pratique, et l’engouement pour les achats en ligne devrait perdurer.

Il est important de noter que malgré la hausse spectaculaire du commerce électronique au cours de la dernière année et la croissance prévue pour les prochaines années, celui-ci ne remplacera pas complètement la vente au détail en personne (en anglais). Néanmoins, il est essentiel de répondre aux besoins de la clientèle. Les solutions numériques, dont l’achat en ligne et la livraison, restent des choix prisés des consommateurs que les entreprises devraient envisager d’utiliser, si ce n’est déjà fait.

Les consommateurs veulent des solutions numériques pour enrichir leur expérience d’achat en personne, et les entreprises qui ont pignon sur rue doivent rester concurrentielles par rapport aux entreprises exclusivement numériques qui continueront à gagner en popularité. Une façon d’y parvenir est d’optimiser votre site Web pour les achats en ligne et d’offrir une expérience utilisateur conviviale. Selon une étude de la BDC, les entreprises qui ont déjà adopté les technologies numériques ont noté une amélioration de l’expérience client (49 %), une hausse de leurs revenus (34 %) et une productivité accrue (45 %).

  1. Tenez compte des limites budgétaires

La plupart des petites entreprises et des consommateurs ont dû composer avec certaines contraintes financières tout au long de la pandémie, et il est important d’en tenir compte lors de votre préparation à la reprise post-COVID. La pandémie a modifié les habitudes d’achat des individus dans divers secteurs de la vente au détail. Une étude a montré que 40 % des consommateurs dépensent moins pour les articles non essentiels, tandis que 44 % sont plus sélectifs dans leurs achats. Cela est attribuable en grande partie au fait que 47 % des Canadiens considèrent que la pandémie a nui à leur situation financière.

Il est donc important de tenir compte de cet aspect financier au moment de planifier la suite des choses. Vous pouvez, par exemple, proposer davantage de réductions ou de modalités de paiement, ce qui est susceptible d’attirer la clientèle à la recherche de bonnes affaires.

Votre entreprise peut, elle aussi, avoir des préoccupations budgétaires. S’il a été difficile de maintenir vos revenus et ceux de votre personnel pendant la pandémie, commencez par établir clairement les dépenses prévues pour la reprise. La première étape consiste à mettre à jour vos états financiers et vos projections pour déterminer quelles activités génèrent des profits et lesquelles occasionnent des pertes. Pensez à ajouter les opérations pour lesquelles vous n’avez peut-être pas dépensé pendant la crise, comme le marketing ou les outils numériques.

Lorsque vous vous préparez à la reprise post-COVID, il est essentiel d’avoir un plan et les Solutions petites entreprises de The UPS Store peuvent vous aider pour tous vos besoins d’impression et d’expédition.

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