Comment planifier les événements promotionnels de l’automne

Avec l’automne à nos portes, le temps est venu pour votre petite entreprise de planifier la période de transition qui sépare les mois d’été du dernier trimestre de l’année. Si les affaires ont été plus lentes pendant l’été, il est important d’établir les objectifs que vous désirez atteindre avant le Nouvel An. Et c’est ici que les événements promotionnels de l’automne peuvent s’avérer particulièrement utiles. Le marketing peut être une excellente façon d’entrer en contact avec le voisinage, de bâtir des relations avec la clientèle et de faire connaître vos produits ou services.

Mais pour que vos événements promotionnels se déroulent rondement, ils nécessitent une bonne dose de planification. C’est d’autant plus vrai que vous voulez présenter votre entreprise sous son meilleur jour et atteindre vos objectifs – qu’il s’agisse de recruter de nouveaux clients, de nouer des relations d’affaires, d’obtenir des évaluations à propos de vos produits ou de stimuler les ventes.

Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à planifier vos événements promotionnels de l’automne. Rappelez-vous toutefois que, chaque entreprise étant différente, les besoins de votre clientèle actuelle et potentielle peuvent varier. Gardez cet aspect à l’esprit au moment de planifier vos événements et assurez-vous d’adapter vos stratégies afin qu’elles cadrent avec votre réalité et vos objectifs commerciaux.

Connaissez votre audience et fixez-vous des objectifs

La première chose à faire quand on organise un événement promotionnel est de déterminer le type d’activité qui convient non seulement à son entreprise, mais aussi à son audience. Vous ne voulez pas organiser un événement sorti de nulle part qui n’attirera personne ou qui sera un flop. C’est pourquoi vous devez bien connaître l’audience que vous ciblez, son degré d’intérêt pour votre entreprise, ses habitudes d’achat et ainsi de suite.

Par exemple, si votre établissement physique enregistre une baisse d’achalandage, vous pourriez organiser une braderie pour attirer les badauds qui passent par là.

Une fois que vous avez une idée des préférences de votre audience cible, il est primordial d’établir des objectifs précis et mesurables. Souhaitez-vous attirer une centaine de personnes à votre événement ? Désirez-vous conclure des partenariats avec des groupes communautaires ? Définir les retombées escomptées peut vous aider à mieux prévoir la suite. À cette étape, il est également avisé de tenir compte de votre budget.

Envisagez d’installer des affichages promotionnels extérieurs

L’automne est une bonne période pour les événements extérieurs, car le temps est suffisamment clément pour permettre aux gens de déambuler confortablement et de prendre part aux activités. Aussi, il peut être avantageux de profiter de la température pour planifier un événement en plein air qui sera accessible au plus grand nombre.

Cela dit, le public à l’extérieur doit pouvoir repérer aisément votre entreprise. C’est ici que l’affichage extérieur entre en jeu. Vous pourriez par exemple créer de grandes banderoles en vinyle et des affiches robustes et durables pour attirer les clients potentiels. De plus, des affichages extérieurs qui présentent clairement votre entreprise, votre logo et vos produits ou services peuvent s’avérer un excellent moyen d’établir la notoriété de votre marque.

Annoncez votre événement promotionnel en ligne

Bien entendu, comme il s’agit d’un événement promotionnel, il est d’usage d’employer des tactiques marketing pour l’annoncer et attirer le public. Un bon moyen d’y parvenir est en ligne via des sites d’événements et vos plateformes numériques comme vos comptes de médias sociaux, votre site Web et votre infolettre.

Au moment de planifier votre événement, assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour en faire la promotion et atteindre votre audience cible. Et n’oubliez pas de mettre en place un plan de référencement. Votre texte promotionnel contient-il les mots clés fréquemment recherchés par votre audience cible ? Se rattache-t-il directement au contenu de l’événement ? Si votre événement a lieu sur votre site Web, comme un solde éclair dans votre boutique en ligne, votre site est-il optimisé pour accueillir un trafic accru ? Planifier un événement peut nécessiter un travail de fond important pour s’assurer de partir du bon pied. Vous pourriez également diffuser des annonces en ligne via Google ou des plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter. Quoi qu’il en soit, il est important de prévoir du temps pour que les annonces génèrent des pistes de vente. Créer des annonces quelques jours avant l’événement ne suffit généralement pas.

Si vous avez une liste de diffusion, n’oubliez pas d’en tirer parti. Cette liste contient déjà les adresses courriel de vos clients existants, qui sont aussi vos participants idéaux. Le marketing par courriel (la rédaction d’infolettres ou de courriels de marque) peut être une excellente façon de joindre une clientèle qui connaît déjà votre entreprise et qui sait à quoi s’attendre. En effet, il est prouvé qu’une fidélisation accrue de la clientèle engendre une hausse des bénéfices, puisque le taux de vente se situe entre 60 % et 70 % quand on s’adresse à des clients actuels, contre de 5 % à 20 % quand on courtise de nouveaux clients. Votre but peut évidemment consister à recruter de nouveaux clients, mais n’oubliez pas les clients fidèles que vous avez déjà.

Le fait d’annoncer votre événement sur des sites Web comme Eventbrite ou de créer un événement sur votre page Facebook peut également vous aider à passer le mot et à recueillir des réservations, ce qui vous aidera à prévoir le nombre de participants. Mais rappelez-vous : il est indispensable de publier l’information concernant votre événement sur vos plateformes numériques et d’accrocher du matériel d’affichage en magasin.

Faites en sorte que votre événement puisse être partagé en ligne

Il y a toutes sortes de raisons d’organiser un événement promotionnel, dont faire connaître votre entreprise dans votre communauté et accroître la notoriété de votre enseigne. Pour ce faire, vous pouvez créer du contenu de marque avec lequel les participants pourront interagir. Par exemple, si votre audience cible est composée de jeunes, pensez à inclure des zones « instagrammables » lors de votre événement. Il peut s’agir de décorations attrayantes, d’activités amusantes auxquelles on peut se livrer tout en se filmant, d’un mur de photos portant votre logo et les couleurs de votre marque où se rendre pour réaliser des égoportraits, de mots-clics propres à l’événement, et ainsi de suite.

Si votre événement promotionnel est divertissant et intéressant, le contenu se créera de lui-même. En fait, ce sont vos participants qui le créeront sur leurs comptes de médias sociaux et qui parleront de votre entreprise à leurs abonnés. Et ce type de marketing gagne en popularité. Par exemple, quelques entreprises se sont associées pour créer un restaurant éphémère où les clients payaient les produits simplement en publiant à leur sujet sur les médias sociaux. Leurs publications faisaient office de monnaie d’échange. Or, le marketing d’influence n’a pas besoin d’atteindre des millions d’abonnés pour être efficace. Il suffit que les personnes qui habitent votre région passent le mot à leurs abonnés – qui sont tout comme eux.

Planifier pour susciter ce type d’engagement peut s’avérer extrêmement profitable pour votre petite entreprise. L’idée est de jumeler publicité numérique et publicité physique pour faire passer le message auprès d’un réseau nettement élargi.

Établissez des partenariats locaux

En tant que propriétaire de petite entreprise, vous disposez peut-être d’un budget publicitaire limité. C’est pourquoi il est important de faire preuve de créativité quant à la façon de planifier et d’organiser vos événements. Un bon moyen de réduire la facture est d’obtenir des commandites locales ou de s’associer à d’autres entreprises. Par exemple, pourquoi ne pas collaborer avec le café du coin en lui permettant de vendre des boissons ou d’organiser une dégustation pendant votre événement ? Non seulement vous contribuerez à attirer le public, mais vous créerez un sentiment d’appartenance à la communauté en tissant des liens avec d’autres entrepreneurs locaux.

Vous pourriez également réserver un kiosque ou une tente lors d’un festival local. En collaborant avec le groupe communautaire qui organise le festival, vous adhérerez à un vaste réseau tout en faisant la promotion de votre entreprise auprès de gens qui ne la connaissent peut-être pas encore.

Proposez des produits et services saisonniers

Il peut falloir un certain temps pour préparer ce que vous souhaitez proposer lors de votre événement promotionnel. Cependant, les produits saisonniers peuvent s’avérer très attrayants pour les clients actuels et potentiels. N’étant offerts que pour une durée limitée, ils suscitent un sentiment d’urgence. Beaucoup de grandes entreprises font d’ailleurs appel à cette stratégie, car elle stimule l’intérêt de la clientèle et accroît ainsi la marge de profit. Pourquoi ne pas mettre l’accent sur des produits ou services offerts en série limitée lors de votre événement ? Vous créerez de l’engouement tout en permettant aux clients intéressés de découvrir les autres produits ou services que vous offrez.

Tenez compte de la période à laquelle se tient votre événement promotionnel

Prenez conscience de ce qui se passe à cette période et de ce qui occupe votre audience cible afin de vous adapter. Par exemple, si vous prévoyez un événement promotionnel vers le début de l’automne, intégrez des articles pour la rentrée. Si votre événement se tient en octobre, axez-le plutôt sur le thème de l’Halloween. Il peut s’agir d’une bonne façon d’éveiller l’intérêt de votre audience cible (si cette approche convient à votre type d’activités) et de bien asseoir la thématique de votre événement.

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