Conseils pour planifier l’embauche de votre personnel estival

Si votre volume d’activités culmine en été, peut-être avez-vous besoin d’un coup de pouce supplémentaire durant cette période. L’embauche d’employés saisonniers constitue une excellente solution, à condition de bien la planifier. Afin d’avoir le temps d’évaluer toutes les candidatures et de disposer du personnel requis en juin, il est préférable de s’y prendre d’avance. Voici quelques conseils pour préparer efficacement votre processus d’embauche.

Rédigez une offre d’emploi claire et directe

L’été ne dure que trois mois. Pour éviter d’empiéter sur ce temps précieux, rédigez immédiatement une offre d’emploi claire et directe qui précise les responsabilités et les exigences du poste, les dates de début et de fin du contrat, les avantages et tout autre détail pertinent. Si toutes les offres d’emploi doivent comprendre de tels renseignements, il est encore plus important de les fournir dans le cas d’un poste saisonnier, afin que les candidats connaissent exactement la nature et la durée de l’emploi. Cela leur permettra d’organiser leur horaire en conséquence s’ils ont un deuxième emploi ou d’autres engagements personnels qui les amènent à travailler sur une base saisonnière.

Lors de la rédaction de votre offre d’emploi, utilisez le terme « saisonnier » afin de préciser qu’il ne s’agit pas d’un poste permanent. Indiquez également la durée du contrat, les heures de travail prévues, les compétences requises (par exemple, en informatique ou en service à la clientèle) et le tarif horaire, et mentionnez que le poste est ouvert aux étudiants, le cas échéant. Vous pouvez également fixer une date limite pour la réception des candidatures afin qu’il vous reste du temps pour les entrevues et la formation avant le début de la saison.

Diffusez largement votre offre d’emploi

Les sites d’emplois abondent en ligne et vous ne pouvez pas savoir lesquels consulteront vos candidats potentiels. Pour élargir votre portée, vous pouvez donc publier votre offre d’emploi sur plusieurs sites. Rappelez-vous cependant que plus vous diffusez votre annonce, plus vous aurez de suivi à faire. Si vous n’avez pas de temps pour cela, concentrez-vous sur un ou deux sites. Toutefois, si vous avez la capacité de gérer un grand nombre de candidatures, n’hésitez pas à afficher votre offre d’emploi à plusieurs endroits. C’est une excellente façon de faire connaître votre petite entreprise et vos besoins de personnel saisonnier.

Pour attirer des candidats, vous pouvez aussi diffuser votre offre d’emploi dans les médias sociaux à l’aide de mots-clics pertinents (selon la plateforme) ou publier une offre d’emploi payante dans LinkedIn (si vous en avez les moyens). La publicité imprimée constitue aussi un moyen efficace de promouvoir votre offre d’emploi. Préparez des dépliants, que vous pourrez disposer à des endroits stratégiques dans votre commerce et distribuer, s’il y a lieu, dans les universités, les collègues, les cafés et ailleurs en ville.

Prévoyez du temps pour la formation

Naturellement, vos employés saisonniers auront besoin de formation pour se familiariser avec votre entreprise et réussir dans leurs nouvelles fonctions. Si vous avez recruté du personnel dans le passé, vous connaissez déjà le processus et le temps requis pour cela.

Votre personnel estival devra fournir un rendement équivalent à celui de votre équipe actuelle et savoir répondre aux attentes de votre clientèle dès le début de l’été. Par conséquent, formez-le avant le lancement de la saison afin qu’il soit fin prêt à relever le défi au moment crucial. Pour ce faire, créez un manuel de formation et, s’il y a lieu, demandez à un membre expérimenté de votre équipe de vous aider à intégrer les recrues.

Pensez à vos besoins à long terme

Si vous comptez embaucher du personnel saisonnier chaque été, privilégiez les candidats susceptibles de revenir plusieurs années de suite. Évidemment, ceux-ci ne peuvent vous garantir avec certitude qu’ils seront disponibles l’an prochain. Toutefois, en abordant le sujet lors de l’entretien d’embauche, vous pourrez repérer les personnes qui cherchent un emploi saisonnier récurrent et celles qui comptent travailler avec vous le temps d’un été parce qu’elles déménagent ou terminent leurs études bientôt. Les deux profils peuvent être intéressants, selon vos besoins, mais le premier vous fera économiser du temps et de l’argent en matière de formation et vous permettra d’offrir une expérience client constante.

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