
Tous les propriétaires d’entreprises veulent éviter les coûts imprévus, et avec raison, car ceux-ci peuvent faire dérailler leur plan budgétaire. Si vous envisagez d’acquérir une franchise, vous connaissez probablement les principaux coûts à couvrir pour ce type de commerce. Comme on l’a vu dans des billets précédents, ceux-ci comprennent habituellement : les redevances de franchisage récurrentes pour l’utilisation de la marque de commerce et des connaissances du franchiseur, la redevance initiale, ainsi que des frais pour le marketing et la publicité, le renouvellement du contrat de franchisage et la cession des droits de franchisage en cas de vente.
Cependant, il existe d’autres dépenses et coûts potentiels à considérer avant d’investir dans une franchise. Pour vous éviter les mauvaises surprises, nous vous en proposons un aperçu ci-dessous.
Équipement, fournitures et stocks
Les propriétaires d’une franchise doivent assumer tous les frais associés à l’acquisition des outils, de l’équipement, des fournitures et des stocks nécessaires à l’ouverture et à l’exploitation de leur magasin. Cela peut inclure de la machinerie spécialisée, des meubles et luminaires, ainsi que des technologies et appareils de traitement des ventes.
Ces catégories de coûts varient beaucoup selon les entreprises et le type d’équipement et de fournitures dont elles ont besoin. Par exemple, l’équipement spécialisé, comme celui servant à l’entreposage et la préparation des aliments, peut s’avérer très coûteux. De même, les coûts de fonctionnement sont souvent plus élevés pour les franchises qui doivent utiliser, assurer et entretenir un parc de véhicules. Voilà pourquoi de nombreux franchiseurs disposent de fournisseurs approuvés qui peuvent offrir aux franchisés des ententes d’approvisionnement plus avantageuses.
Formation et soutien
La plupart des franchiseurs exigent que les nouveaux investisseurs suivent une formation d’une ou de plusieurs semaines avant d’ouvrir leur emplacement. Cette formation est essentielle pour enseigner aux franchisés les méthodes éprouvées qui garantissent des résultats cohérents et une expérience client uniforme dans toutes les franchises.
Si certaines séances de formation peuvent être offertes en ligne, d’autres ont lieu en présence, au siège social du franchiseur ou ailleurs. Les nouveaux propriétaires qui n’habitent pas à proximité doivent payer leur déplacement et réserver un hébergement pour la durée de leur formation.
La formation constitue un aspect incontournable de l’acquisition et de l’exploitation d’une franchise. Lors de vos discussions avec le franchiseur potentiel, informez-vous sur les frais de transport et d’hébergement à prévoir pour la formation, s’il y a lieu.
Immobilier et construction
Parmi les coûts potentiels du franchisage, l’achat ou la construction d’un immeuble sont sans doute les plus importants. Selon la taille et l’emplacement de la franchise, ceux-ci peuvent être très onéreux. Prenez le temps de bien évaluer les coûts de construction, de reconstruction ou de rénovation de votre franchise. Votre franchiseur vous remettra probablement une liste de fournisseurs et d’entrepreneurs approuvés qui connaissent bien les exigences de la bannière.
Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre emplacement, n’oubliez pas d’inclure dans votre budget les frais liés à l’entretien de l’équipement, comme l’éclairage, et au nettoyage complet des lieux.
Frais juridiques et comptables
Il est toujours judicieux de consulter un avocat spécialisé en droit des franchises ou un comptable d’entreprise lorsque le besoin s’en fait sentir. Ces experts peuvent vous éviter les mauvaises surprises ou vous fournir une porte de sortie en cas de problème.
Comme ces professionnels facturent souvent des honoraires élevés, le recours à leurs services peut s’avérer plutôt plus dispendieux. Par conséquent, veillez à prévoir cette dépense potentielle et dites-vous que celle-ci est bien inférieure à ce que pourrait vous coûter le non-respect d’une règle ou d’un règlement.
Primes d’assurance
Selon votre contrat de franchisage, vous avez sans doute l’obligation de souscrire des assurances pour couvrir, entre autres, la responsabilité civile et les biens de votre entreprise. N’oubliez pas que vos biens commerciaux comprennent non seulement votre magasin physique, mais aussi l’équipement spécialisé ou les véhicules qui appartiennent à la franchise. Évaluez les primes d’assurances à payer pour protéger tout cela et tenez-en compte dans votre budget.
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