Trois raisons pour lesquelles les témoignages de clients sont importants pour votre entreprise et comment les obtenir

Les témoignages de clients sont extrêmement précieux pour toute entreprise. Non seulement permettent-ils de faire valoir les expériences positives des clients actuels, mais ils peuvent également fournir un éclairage aux clients potentiels qui consultent le Web avant d’acheter un produit ou un service.

Les témoignages alimentent le bouche-à-oreille, une stratégie efficace que les petites entreprises peuvent exploiter. Le partage d’expériences positives de vos clients existants est extrêmement déterminant, car 94 % des consommateurs affirment que la lecture d’un avis positif augmente la probabilité qu’ils fassent affaire avec une entreprise.

La principale différence entre les témoignages et les avis est l’intention qui les sous-tend. Les avis peuvent regrouper des réponses et des réactions diverses. Ils sont généralement recueillis et publiés sur des sites tiers, tels que Google, Facebook, Trip Advisor et Yelp. Les témoignages, quant à eux, sont rédigés par des clients qui sont satisfaits d’une entreprise et de ses produits ou services. Les entreprises pourront retenir certains de ces témoignages pour les afficher sur leur site Web, ce qui permettra de fournir une preuve sociale aux clients potentiels qui font des recherches sur ce secteur.

Découvrez pourquoi les témoignages sont importants pour votre entreprise et comment vous pouvez en recueillir davantage.

  1. Les témoignages renforcent la crédibilité et la confiance

Il est important d’éliminer toute trace de doute que les clients potentiels pourraient avoir à propos de votre entreprise, dans la mesure où ils veulent se sentir en confiance dans leurs décisions d’achat. Les témoignages peuvent y contribuer, puisqu’ils sont eux-mêmes rédigés par des clients qui ont une expérience directe de votre entreprise. Cela ajoute une dose de crédibilité à toute affirmation que vous pouvez faire sur votre site Web ou à la qualité des produits ou services que vous proposez.

L’instauration de la confiance est un facteur important pour maintenir des relations durables avec la clientèle. Lorsque les clients potentiels apprennent que d’autres personnes ont eu des expériences positives avec votre entreprise, ils sont susceptibles d’être plus à l’aise pour effectuer un achat. En fait, 79 % des consommateurs affirment qu’ils font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles de leurs amis ou de leur famille.

  1. Les témoignages aident à convertir les visiteurs d’un site Web en clients

La première impression est extrêmement importante pour les petites entreprises. Lorsque des clients potentiels visitent votre site Web pour la première fois, il est impératif de capter leur attention et de faciliter leur décision d’achat auprès de votre entreprise. Afficher des témoignages sur votre site Web est un excellent moyen d’y parvenir, car c’est ce que recherchent déjà la plupart des consommateurs !

En 2020, 87 % des consommateurs ont consulté des avis en ligne sur une entreprise locale, ce qui représente une augmentation importante par rapport aux années précédentes. Cela contribue à alimenter le phénomène de preuve sociale, qui se produit lorsque les gens reproduisent les comportements des autres dans certaines situations. Dans le domaine du marketing, la preuve sociale se traduit par le fait que les consommateurs consultent les témoignages et les recommandations d’autres personnes ayant effectué des achats similaires avant de se lancer. En fait, une note élevée ou un bon classement est cité comme le facteur de décision d’achat le plus important pour les acheteurs en ligne.

  1. Les témoignages ajoutent une touche personnelle

Bien que les sites Web des entreprises doivent inclure du contenu sur les produits ou services qu’elles proposent, ce ne devrait pas être la seule chose qu’elles disent aux clients potentiels. Comme 96 % des consommateurs sont sceptiques à l’égard de la publicité des marques, l’inclusion de témoignages sur votre site permet aux clients d’en savoir plus sur ce que votre entreprise propose, mais dans un mode plus personnel, « de client à client ». Cela renforce le lien émotionnel avec votre entreprise.

Le fait de demander à des clients fidèles de partager leur opinion sur votre entreprise au moyen d’un témoignage facilite la mise en relation avec des clients potentiels, en plus de permettre à votre entreprise de fidéliser les clients qui les rédigent et de renforcer sa relation avec eux. Les témoignages montrent que votre entreprise se soucie de l’opinion de ses clients, ce qui suscite une appréciation encore plus grande.

Comment récolter des témoignages de clients

Le simple fait de demander un témoignage lorsqu’un client vous dit qu’il est satisfait de votre produit ou service est un bon début. Souvent, les clients satisfaits voudront partager avec d’autres l’excellente expérience qu’ils ont eue avec votre entreprise. Remarquez qui sont vos clients fidèles : ils voudront probablement promouvoir une entreprise qui leur offre toujours un excellent service.

Vous devriez également faciliter la tâche des clients qui souhaitent laisser un témoignage. La majorité de vos clients sont-ils actifs sur une certaine plateforme sociale ? Invitez-les à y laisser un témoignage, puis présentez certains de vos meilleurs commentaires sur votre site Web. Dans vos communications électroniques avec vos clients, insérez des liens vers les pages où ils peuvent laisser des commentaires. Vous pouvez également créer un gabarit ou un formulaire à remplir par le client, de façon à lui simplifier les choses au moment de partager son avis.

Notez que de nombreux sites, tels que Google, vous interdisent d’offrir des primes en échange d’avis. Au lieu de cela, demandez simplement à vos clients les plus fidèles de faire connaître votre petite entreprise. Il est également recommandé de répondre aux avis en ligne. Vos clients actuels et potentiels constateront que vous accordez de l’importance aux commentaires des consommateurs.

Voici quelques moyens simples de solliciter des témoignages :

  • Ajoutez à votre signature de courriel le lien vers votre fiche d’entreprise Google ou votre page Facebook.
  • Apposez un autocollant sur votre porte de sortie pour rappeler à vos clients de vous évaluer.
  • Envoyez un courriel aux personnes figurant dans votre base de données et demandez-leur de donner leur avis (en incluant des liens).
  • Formez vos associés à demander une évaluation après chaque transaction.
  • Lorsque vous demandez une évaluation à un client satisfait, utilisez la phrase « une bonne évaluation aiderait vraiment notre entreprise à se développer ». Les gens aiment soutenir les entreprises locales.
  • Incluez un message sur les reçus de votre système de point de vente.
  • Lancez un appel sur Facebook pour demander aux membres de votre communauté de rédiger un avis.
  • Créez des cartes « laissez-nous un avis » et distribuez-les à vos clients.
  • Demandez aux fournisseurs de donner leur avis sur Google.

Les témoignages sont inestimables pour une petite entreprise, et plus votre entreprise en aura, meilleures seront ses chances d’attirer de nouveaux clients. Si vous ne l’avez pas encore fait, prenez contact avec vos clients fidèles et demandez-leur de témoigner de leur expérience avec votre entreprise.

 

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