Petites entreprises: pour prendre un bon départ dans les médias sociaux

Il peut être laborieux pour une petite entreprise de maintenir sa présence dans les médias sociaux. Mais il est clair que le jeu en vaut la chandelle. La mise en œuvre réussie d’une stratégie de médias sociaux peut donner des résultats très positifs, quel que soit votre secteur ou l’ampleur de vos activités.

Les médias sociaux sont là pour rester. Ils gagnent en popularité dans tous les groupes démographiques et auprès de tous les types de consommateurs. De nos jours, près des trois quarts des utilisateurs d’Internet sont actifs dans l’un ou l’autre des médias sociaux. Parmi ces derniers, environ 70 % utilisent un appareil mobile pour accéder à leur profil ou à leur compte, ce qui signifie qu’ils sont plus intéressés que jamais.

La taille de l’audience en ligne est stupéfiante. Facebook compte maintenant plus de 1,15 milliard d’utilisateurs. Près de 25 % d’entre eux consultent leur profil 5 fois par jour. Google+ prend de l’expansion avec quelque 400 millions d’utilisateurs actifs et une croissance annuelle de 33 %. Mais c’est l’audience de Twitter qui augmente le plus rapidement : le site de microblogage totalise aujourd’hui 550 millions de comptes actifs. Le nombre d’utilisateurs a connu une hausse fulgurante de 44 % pour la période de 2012 à 2013.

Concrètement, que retirera votre petite entreprise d’une forte présence dans les médias sociaux ? D’abord, votre visibilité et votre notoriété sont susceptibles d’augmenter, ce qui pourrait se traduire par une hausse du chiffre d’affaires. De plus, près de la moitié des entreprises qui utilisent les médias sociaux pour communiquer avec les consommateurs affirment qu’elles économisent sur les frais de marketing. Elles payent moins pour cette présence en ligne que pour les annonces dans les imprimés, à la télé ou à la radio.

Voici quelques trucs qui vous aideront à élaborer une nouvelle stratégie de médias sociaux ou à améliorer votre présence en ligne.

Commencez petit avec un média que vous connaissez bien
Facebook a annoncé récemment que 30 millions de petites entreprises possédaient une page sur son réseau, soit près du double de l’année précédente. Cette immense popularité est due en grande partie à l’adoption généralisée de ce mode de communication et à sa simplicité d’utilisation. La plupart des gens qui ont créé une page Facebook pour leur petite entreprise ont eux-mêmes une page personnelle. Ils connaissent donc bien les outils et les possibilités de ce média social. Pour commencer du bon pied, il  suffit de passer quelques minutes chaque jour à publier des photos et des messages de votre entreprise, comme vous le feriez sur votre page personnelle.

Évaluez avec soin toutes les possibilités
Commencer petit, c’est se limiter à un ou à deux médias sociaux au lieu de créer un profil d’entreprise sur tous les sites qui existent. Vous éviterez ainsi d’être rapidement dépassé par la mise à jour de tous ces sites. Pour déterminer quels médias sélectionner en premier, tenez compte de vos objectifs. Si vous souhaitez atteindre un vaste public et profiter de multiples possibilités de ciblage, vous pouvez opter pour Facebook. Si vous voulez présenter visuellement vos produits, Instagram serait plus approprié. Pour les détaillants en ligne, Pinterest permet d’accroître l’achalandage sur leur site et d’augmenter les ventes. Si vous souhaitez plutôt vous positionner sur le plan des idées et échanger avec d’autres membres de votre secteur d’activité, Twitter répondra davantage à vos objectifs.

Pensez comme un consommateur
De nos jours, les gens connaissent de mieux en mieux les stratégies marketing et sont moins attirés par les méthodes publicitaires traditionnelles. C’est particulièrement vrai dans les médias sociaux, où le matraquage publicitaire n’est pas simplement inefficace, mais carrément inopportun. Au lieu de multiplier les efforts pour vendre, tentez plutôt d’engager le dialogue. Montrez votre personnalité. Si vous êtes sociable, authentique et intéressant, les gens vous écouteront… et vous répondront.

Soyez prêt à répondre
Les adeptes des médias sociaux ne prennent pas seulement plaisir aux interactions, ils les réclament. Attendez-vous à échanger avec eux lorsque vous vous taillerez une place dans les médias sociaux. Cela ne veut pas dire que votre page ou votre compte doive devenir un centre de traitement des plaintes ou de service à la clientèle. Mais rappelez-vous que vous demandez à votre audience de vous écouter. C’est la moindre des politesses de l’écouter en retour et de répondre rapidement aux questions et aux préoccupations des gens. Rédigez des réponses générales aux questions qui sont susceptibles de vous être posées afin de pouvoir les envoyer immédiatement. Vous pouvez aussi paramétrer des alertes par courriel qui vous aviseront dès qu’une personne intervient dans votre page ou votre compte.

Préparez un plan
S’il est important d’être présent dans les médias sociaux, l’élaboration d’une stratégie qui soutient vos actions en ligne l’est tout autant. Voulez-vous accroître l’achalandage sur votre site Web ou dans votre magasin ? Souhaitez-vous stimuler l’intérêt envers un nouveau produit ou un concours ? Quel que soit votre objectif, il est essentiel, avant toute chose, de bien comprendre les motivations de votre public et de définir clairement votre message. En respectant votre plan, vous assurerez votre réussite dans les médias sociaux.

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