Médias sociaux : trois tendances à considérer en 2017

Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, vous avez probablement beaucoup entendu parler de l’importance d’établir une présence forte sur les médias sociaux. Et pour cause : la capacité à créer du contenu adapté et à le partager avec tous les clients peut changer la donne dans bien des domaines.

Mais ce qui fonctionnait il y a quelques années n’est plus nécessairement la meilleure stratégie à adopter. Pour rester pertinent auprès de vos abonnés, vous devez demeurer au fait des développements récents. Voyons de plus près trois tendances des médias sociaux à ne pas manquer en 2017.

La vidéo en direct continue d’avancer à pas de géant

Si la vidéo reste en forte croissance (selon YouTube, un milliard d’heures de vidéo sont visionnées par jour), la vidéo en direct commence à s’imposer en force. Le lancement en 2015 du premier grand service, Periscope de Twitter, a marqué l’apparition de la diffusion en direct en continu sur les médias sociaux. Plus récemment, cette technologie a gagné en popularité avec la montée fulgurante de Facebook Live. YouTube et Facebook offrent maintenant des vidéos 360 degrés et, déjà cette année, Instagram a lancé sa fonction de vidéo en direct, Instagram Stories. Il y a donc de fortes chances que le record d’audience établi en 2016 soit pulvérisé cette année. En effet, les utilisateurs – les milléniaux menant le bal – visionneront chaque jour l’équivalent de plusieurs siècles de vidéos sur les différents réseaux sociaux.

Les vidéos en direct sont idéales pour diffuser des entretiens et des séances d’information, comme des formations et des guides pratiques sur un produit ou un service. Il est possible de poser des questions et d’obtenir des réponses au fur et à mesure que se déroule l’activité, ce qui renforce le dialogue avec les abonnés. Et si une vidéo devient virale, le succès est garanti.

Assurez-vous que votre entreprise profite de cette tendance en ascension en investissant dans la technologie nécessaire pour produire et éditer des vidéos de bonne qualité. Prévoyez également une stratégie de diffusion et un calendrier de contenu. Avant la mise en ligne, inondez votre audience de messages pour lui indiquer à quel moment syntoniser votre chaîne.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée deviendront des phénomènes grand public

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont longtemps été vues comme l’apanage des mordus de jeux vidéo. Mais la vague Pokemon Go qui a déferlé sur la planète l’été dernier n’a pas séduit que des joueurs inconditionnels. Grâce à la popularité phénoménale de l’application (avec le coup de pouce non négligeable des filtres Snapchat), la réalité virtuelle et la réalité augmentée devraient avoir la cote auprès des spécialistes du marketing et des utilisateurs des médias sociaux grand public en 2017.

Comme pour la vidéo, la réalité virtuelle et la réalité augmentée proposent une expérience immersive engageante qui peut être utilisée d’une multitude de façons. En transformant une expérience banale en un moment mémorable, la réalité virtuelle et la réalité augmentée confèrent une valeur inestimable au contenu que proposent les entreprises de toutes tailles sur les réseaux sociaux. Si les obstacles technologiques, les coûts prohibitifs et l’aspect des appareils de visionnement risquent de freiner l’adoption de la réalité virtuelle, la réalité augmentée fera assurément un nouveau bond en avant en 2017.

Les assistants virtuels traiteront un nombre croissant de messages

Les applications de messagerie comptent parmi les plateformes de médias sociaux les plus couramment utilisées. Des services comme Facebook Messenger, WhatsApp et WeChat dominent ce créneau déjà saturé et l’emportent sur les réseaux sociaux dits « traditionnels » auprès de certains groupes d’âge. Cependant, les communications avec des humains sont de plus en plus relayées par les échanges avec des robots. En effet, les assistants virtuels constituent une solution de remplacement rapide et économique aux centres de service à la clientèle, car ils peuvent répondre à des questions simples et aider les clients à faire toutes sortes d’achats, même des réservations de voyage.

Les services de messagerie désirent vivement adopter ces assistants virtuels, car ce faisant, ils n’auront plus à rediriger les utilisateurs vers d’autres applications ou sites Web que les leurs. Si ce n’est déjà fait, les marques et les entreprises futées s’affaireront à créer leur propre assistant virtuel cette année et l’utiliseront pour communiquer individuellement avec les clients.

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