Le jeu Pokémon Go convient-il à votre entreprise ? Cinq questions à se poser.

Depuis quelque temps, il est difficile d’ignorer l’engouement pour la nouvelle application Pokémon Go. La popularité de ce jeu est sans précédent ; 3 jours à peine après son lancement, les États-Unis comptaient déjà plus de 21 millions d’utilisateurs actifs par jour. Les joueurs surpassent maintenant en nombre les utilisateurs quotidiens de Twitter, et ils sont plus engagés que les adeptes de Facebook. Pokémon Go a la cote auprès de différents groupes d’âge, mais ce sont les 15-28 ans qui semblent s’y investir tout particulièrement.

En raison de l’immense popularité de ce jeu et de la frénésie qui l’entoure, les entreprises ont rapidement tenté de tirer profit du phénomène. Le jeu de réalité augmentée consiste à déambuler dans les lieux publics à la recherche de créatures virtuelles. Pour attraper des Pokémon, il faut se rendre à des PokéStops, où l’on peut également faire le plein de bonus. De nombreux commerçants misent sur les foules qui se rassemblent à ces points de ravitaillement pour générer de l’achalandage dans leur magasin. Ils achètent des appâts qui attirent des Pokémon virtuels à un PokéStop. Chaque appât coûte 1,39 $, dure 30 minutes et attire les personnages et les joueurs à un certain endroit de la ville.

Bien que les appâts soient un moyen vraiment bon marché d’attirer des joueurs, Pokémon Go peut ne pas convenir à toutes les petites entreprises. Avant d’investir dans une stratégie marketing Pokémon Go, les dirigeants d’entreprises devraient se poser les cinq questions suivantes :

1. Votre commerce est-il près d’un PokéStop ? Vous pouvez seulement faire surgir des appâts aux PokéStops. Pour profiter des foules qu’ils attirent, assurez-vous que votre commerce se trouve à proximité d’un point de ravitaillement. Malheureusement, Pokémon Go n’offre pas de cartes en ligne des PokéStops. Vous devez donc télécharger l’application, la lancer quand vous êtes dans votre magasin et trouver le gros cercle bleu dans les environs immédiats.

2. Votre magasin se prête-t-il aux achats spontanés ? Les joueurs de Pokémon Go qui se réunissent près des appâts actifs peuvent trouver le temps long tandis qu’ils attendent l’arrivée de personnages Pokémon. L’entrepreneur futé saura en bénéficier. Des commerces comme des cafés-restos, des crèmeries, des terrasses et des pizzérias ont connu beaucoup de succès grâce à cette stratégie. Toutefois, si votre entreprise ne vend pas d’articles que les gens peuvent acheter sur un coup de tête, l’achat d’appâts peut s’avérer inutile. Un nettoyeur, par exemple, risque de connaître moins de succès, car il est peu probable que les joueurs transportent avec eux leurs vêtements à faire nettoyer tandis qu’ils jouent à Pokémon Go.

3. Pouvez-vous offrir une promotion ou un rabais ? Les appâts sont associés à des PokéStops et attirent des personnages virtuels (et des joueurs qui veulent les attraper) dans un secteur donné. Cependant, la distance qui vous sépare de ces appâts est suffisamment grande pour qu’il soit possible pour un joueur d’attraper un Pokémon avant d’entrer dans votre magasin. Installez des affiches qui font la promotion d’une offre afin d’attirer les joueurs (p. ex. : « Économisez 10 % sur votre achat si vous attrapez un Pokémon dans notre magasin ce soir ! »).

4. Avez-vous un plan de marketing ? Les joueurs recherchent le mot-clic #PokemonGo pour trouver des appâts dans leur ville. Prévoyez un petit budget de marketing qui vous permettra de faire la promotion de votre « événement appâts » dans les médias sociaux et ajoutez ce mot-clic.

5. Pouvez-vous en faire un événement ? Comme les appâts ne durent que 30 minutes à la fois, envisagez d’acheter plusieurs appâts et de les faire surgir successivement pour faire durer la chasse. Par exemple, si vous lancez quatre appâts, l’activité Pokémon durera deux heures. Faites-en un événement en prévoyant des offres spéciales, de la nourriture, de la musique et d’autres activités sur le thème des Pokémon, qui feront en sorte que les joueurs resteront dans votre magasin plus longtemps et seront en contact avec votre marque pour toute la durée de la chasse.

Pokémon Go peut s’avérer un moyen efficace d’accroître l’achalandage dans votre commerce et dans les environs. Le jeu restera-t-il populaire longtemps ? Nul ne peut le prédire. Mais pour l’heure, il s’agit d’une stratégie abordable et puissante que vous pourriez envisager si votre entreprise répond aux cinq critères énoncés plus haut.

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