10 conseils de gestion de la trésorerie pour les petites entreprises

gestion de la trésorerie

Les propriétaires de petites entreprises devraient toujours se rappeler que l’argent est le nerf de la guerre. Trop souvent, ils confondent trésorerie et bénéfice. Il n’est pas rare de voir de petites entreprises rentables s’écrouler, simplement parce qu’elles dépensent leur argent plus vite qu’elles ne le gagnent.

Le bénéfice net inscrit à votre état des résultats ne reflète pas toujours votre situation financière. Le bénéfice correspond à vos recettes, soustraction faite de vos dépenses, mais il ne signifie pas que vous avez cet argent en main, car vous n’avez peut-être pas encore reçu le paiement de toutes vos factures. De la même façon, si vous avez commandé des fournitures qui ne vous ont pas encore été facturées, vous devez tenir compte de cette dépense, même si elle n’apparaît pas encore dans votre relevé bancaire.

C’est pourquoi un suivi assidu de votre trésorerie (c’est-à-dire les rentrées et les sorties d’argent de votre entreprise) est essentiel pour assurer votre succès. Voici 10 conseils pour améliorer la gestion de votre trésorerie.

Établissez des objectifs
De combien d’argent avez-vous besoin pour assurer la fabrication de vos produits ou la prestation de vos services, payer vos fournisseurs, vos employés et autres intervenants, tout en continuant à toucher un profit ? Déterminez ce montant et établissez votre budget en conséquence. Un flux de trésorerie positif (c.-à-d. lorsque l’argent rentre plus vite qu’il ne sort) est nécessaire pour générer un profit. Lorsque vous établissez vos objectifs, tenez compte de différentes variables. Par exemple, que se passera-t-il si un client important ne paye pas sa facture à temps ? Votre entreprise traverse-t-elle des périodes de pointe et des périodes creuses ? Il est important de calculer le montant d’argent qu’il vous faut pour être en mesure de surmonter ces embûches.

Mettez au point un système de suivi
Une fois que vous avez établi vos objectifs de trésorerie, assurez un suivi régulier des rentrées et des sorties de fonds. Si votre entreprise est en démarrage, préparez des prévisions de trésorerie chaque mois au cours de la première année, puis chaque trimestre. Si votre croissance est rapide ou que votre stabilité financière laisse à désirer, envisagez de préparer un état prévisionnel des flux de trésorerie chaque mois, voire chaque semaine. Tirez parti des outils et technologies offerts, comme les applications, les logiciels, les modèles de tableaux et les outils de suivi des flux de trésorerie offerts gratuitement par les établissements bancaires, comme celui de la RBC. Un bon système de suivi peut vous mettre la puce à l’oreille avant qu’il ne soit trop tard.  

Fixez des modalités de paiement claires
Savoir quand vous serez payé facilite grandement la gestion de votre trésorerie. Précisez vos modalités de paiement à vos clients et dressez un plan d’action pour tout paiement en retard. Pour les projets de longue haleine, vous pouvez envisager de demander des paiements échelonnés, c’est-à-dire un paiement au départ, un paiement après une étape déterminée et le reste à la fin du projet. Cela vous permet d’avoir des rentrées de fonds régulières même si le projet dure des mois.

Facturez rapidement
Prenez l’habitude d’envoyer une facture à vos clients dès que le travail est terminé au lieu d’attendre à la fin du mois. Assurez-vous que votre facture est exacte, qu’elle est facile à lire et que votre numéro de compte bancaire y apparaît, car une facture erronée ou imprécise peut retarder le paiement.

Offrez différents modes de paiement à vos clients

Plus le mode de paiement est pratique pour un client, plus celui-ci est susceptible de vous payer rapidement. Pourquoi attendre que votre banque traite un chèque quand vous pouvez recevoir un paiement immédiat avec PayPal, des cartes de crédit ou des débits préautorisés ? Des rentrées de fonds plus rapides peuvent justifier les frais associés à ces types de services.

Différez le paiement de vos dépenses
Alors que vous souhaitez que vos clients vous paient le plus rapidement possible, l’inverse s’applique au paiement de vos fournisseurs. Il n’est pas question d’effectuer des paiements en retard, mais de retarder les sorties de fonds le plus longtemps possible. Profitez au maximum des modalités de paiement : par exemple, si un paiement est exigible à la fin du mois, attendez ce moment pour le payer. Essayez de faire correspondre le paiement de vos dépenses avec la réception des paiements de vos clients afin de vous assurer que des rentrées de fonds compensent les sorties de fonds.

Analysez les effets des rabais et des soldes sur votre trésorerie
Les promotions sont de bons moyens de stimuler les affaires, mais il est important d’évaluer leurs répercussions sur votre trésorerie avant de réduire le prix de vos produits ou services. Les coupons de réduction ou les offres de type GroupOn augmentent temporairement les ventes et l’intérêt de la clientèle, mais préparez-vous à ce qu’ils aient des effets négatifs sur votre trésorerie.

Surveillez la rotation des stocks
En achetant des stocks trop importants, vous limitez la quantité d’argent dont vous pouvez disposer. De plus, des stocks dont la quantité ou la valeur est élevée augmentent les risques de perte ou de vol. Évitez de dépenser démesurément pour des stocks que vous ne pouvez pas écouler rapidement et augmentez le prix des produits qui se vendent moins vite. Le coût de vos stocks et la rapidité avec laquelle vous êtes susceptible de les écouler vous aideront à déterminer le prix de vente optimal.

Encouragez votre clientèle à acheter de nouveau
Pour les petites entreprises, le recrutement de nouveaux clients est la meilleure façon de favoriser la croissance, mais la fidélisation de la clientèle acquise est la voie la plus rapide vers la stabilité. Établissez des relations avec les clients qui payent leur facture à temps. Les programmes de fidélité, les rabais et les cadeaux ne sont que quelques-uns des moyens qui les encourageront à acheter de nouveau. Vous pouvez même récompenser les clients qui paient leur facture avant l’échéance.

Consultez votre banque
Les banques offrent des services, comme la protection du découvert ou des facilités de crédit, qui peuvent s’avérer essentiels pour maintenir une saine trésorerie. Voyez avec votre banque ou votre institution financière comment tirer le maximum de vos liquidités en les plaçant dans un compte accessible qui rapporte des intérêts. Développez une bonne relation avec votre banque dès maintenant, car vous pourriez avoir besoin de son aide pour résoudre des problèmes de trésorerie futurs.

La gestion de la trésorerie n’a rien d’une science exacte (les ventes peuvent fluctuer, les paiements des clients peuvent se faire attendre, des dépenses inattendues peuvent se produire, etc.), mais elle donne une bonne idée du rendement de votre entreprise et vous aide à anticiper les tendances. En comprenant mieux d’où vient l’argent et où il s’en va, vous pourrez prendre des décisions éclairées en ce qui a trait au à la croissance et à l’expansion de votre entreprise, tout en évitant les mauvaises surprises.

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