Dix conseils pour augmenter l’efficacité de votre marketing électronique

L’envoi autorisé de courriels publicitaires est l’un des moyens les plus efficaces de faire la promotion de votre entreprise et de bâtir et maintenir une relation avec vos clients. Et pour cause ! Le client qui choisit de recevoir vos infolettres vous donne la permission de communiquer régulièrement avec lui. Il souhaite garder le contact.

Accroître sa liste de diffusion risque de prendre un peu de temps, mais vaut son pesant d’or quand on s’y prend correctement. Vous pourrez compter les retombées positives en nombres d’abonnés, en contrats obtenus par le bouche-à-oreille et par un engagement en ligne accru. Êtes-vous prêt ? Voici 10 moyens simples pour augmenter l’efficacité de vos efforts de marketing électronique.

  1. Obtenez toujours le consentement du client avant d’ajouter son adresse courriel à votre liste de contacts. De cette façon, vous vous assurez de communiquer avec un client qui souhaite avoir de vos nouvelles tout en respectant la Loi canadienne anti-pourriel.
  1. Dosez adéquatement l’information pertinente et les offres promotionnelles. En répartissant votre contenu entre les renseignements axés sur les besoins et les intérêts de votre clientèle (70 %) et le contenu marketing (30 %), vous maximiserez les taux d’ouverture et de partage.
  1. Modernisez votre modèle d’infolettre. Un nouveau design saura attirer l’attention de votre clientèle, surtout si vous utilisez la même apparence depuis plus d’un an.
  1. Repérez les clients qui ont trouvé une nouvelle façon d’utiliser vos produits. Ils seront susceptibles de partager votre infolettre avec leurs amis.
  1. En partant du quatrième conseil, permettez aux collaborateurs invités de découvrir votre infolettre. Cela vous aidera à générer du nouveau contenu en plus de favoriser davantage le partage.
  1. Joignez plus d’adeptes des réseaux sociaux en ajoutant un bouton de partage pour inciter les abonnés à diffuser votre contenu. Publiez également des aguiches (teasers) et des liens vers votre infolettre sur vos pages de réseaux sociaux.
  1. Facilitez l’accès à votre contenu, et surtout, ne demandez pas aux gens de remplir le formulaire d’abonnement avant de pouvoir jeter un coup d’œil à l’infolettre. Rendez l’inscription facile en n’exigeant qu’une adresse courriel.
  1. Si votre entreprise a pignon sur rue, affichez l’infolettre près de la caisse enregistreuse et demandez à tous les membres de votre équipe de proposer aux clients de s’inscrire à la liste de diffusion.
  1. Segmentez les abonnés et personnalisez votre contenu et vos offres. Vous verrez une augmentation du nombre de réactions et de partages quand des clients liés par des intérêts communs partagent votre infolettre à leurs amis.
  1. Répondez de manière proactive aux questions courantes. Tout en appliquant les principes de l’engagement marketing, cette tactique vous permettra de mettre votre savoir-faire de l’avant.

En suivant ces conseils, vous constaterez une augmentation du nombre de clients qui dialoguent avec vous… juste à temps pour l’affluence de la période des Fêtes. Vous serez en bonne position pour produire encore de meilleurs résultats en 2016 !

Par Lisa Kember, directrice du développement régional, Constant Contact

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