Comment vous protéger du vol d’identité

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Mars est le mois de la sensibilisation à la fraude, qui vise à aider les consommateurs à reconnaître et à prévenir la fraude et le vol d’identité. Selon le Bureau de la concurrence du gouvernement du Canada, des milliers de Canadiens sont victimes de fraude chaque année. Il n’y a pas de victime type de la fraude, qui touche des individus de tous les horizons.

Le vol d’identité est à la hausse en raison de l’utilisation accrue d’Internet, qui permet aux fraudeurs d’acquérir plus facilement des renseignements personnels au moyen du hameçonnage, du piratage, de logiciels espions et de virus. En 2010, le Centre antifraude du Canada a reçu le signalement de fraude à l’identité de 18 146 victimes canadiennes, pour des pertes de plus de 9,4 millions de dollars. De nombreux autres cas ne sont pas dénoncés ; le Centre estime que moins de 5 % de l’ensemble des victimes de fraude signalent leurs expériences aux organismes d’application de la loi.

Dans cet esprit, nous avons colligé quelques conseils sur la protection des renseignements personnels et d’affaires contre la fraude et le vol d’identité :

  • Verrouillez votre boîte aux lettres. Les boîtes aux lettres résidentielles sans surveillance sont une invitation ouverte aux voleurs de courrier. Ceux-ci peuvent ainsi mettre la main sur une grande quantité de données personnelles, comme votre nom de famille, vos renseignements bancaires et peut-être même votre numéro d’assurance sociale. Ces renseignements peuvent ensuite servir à créer des comptes bancaires et de cartes de crédit frauduleux, à rediriger votre courrier, à établir un service de téléphone cellulaire, à louer des véhicules, de l’équipement ou une chambre d’hôtel, voire à obtenir un emploi. Si votre boîte aux lettres résidentielle ne se verrouille pas, envisagez de louer une boîte aux lettres dans un emplacement sécurisé. C’est particulièrement important afin d’éloigner les voleurs potentiels d’articles comme de nouveaux chèques, des passeports et votre correspondance avec les agences de revenu.
  • Ramassez vos reçus. Ne laissez jamais de reçu derrière vous dans un commerce de détail, un guichet automatique, une station d’essence ou tout autre endroit où l’on émet un reçu ou un avis de confirmation.
  • Déchiquetez vos renseignements personnels. Évitez que les fouilleurs de poubelles puissent accéder à vos renseignements. Brûlez ou déchiquetez tout document contenant des détails financiers, comme des relevés, des offres de cartes de crédit, des demandes de carte de crédit préautorisées, des reçus de carte de crédit ou des formulaires d’assurance.
  • Protégez votre ordinateur. Installez un logiciel antivirus, protégez vos noms d’utilisateur et mots de passe (ou utilisez un programme sécurisé comme LastPass), ne cliquez sur aucun lien dans les courriels suspects et ne magasinez en ligne qu’auprès de commerçants de bonne réputation dotés de systèmes de transactions sécurisés.
  • Ne laissez pas de renseignements personnels sans surveillance. Lorsque vous êtes en public, gardez votre sac à main ou votre portefeuille sur vous ou placez-le en lieu sûr.
  • Protégez votre NIP. Lorsque vous choisissez un NIP, évitez les combinaisons facilement identifiables, comme les anniversaires ou les numéros de téléphone. Couvrez le clavier quand vous vous retrouvez à un guichet automatique, n’écrivez jamais vos NIP et ne les partagez avec personne. Si possible, glissez votre carte vous-même au lieu de laisser un caissier le faire pour vous.
  • Vérifiez vos relevés. Examinez régulièrement vos relevés bancaires et de cartes de crédit et signalez toute irrégularité à votre institution financière.
  • Protégez vos renseignements bancaires. Les banques, caisses et sociétés émettrices de carte de crédit ne devraient jamais vous demander de fournir par courriel ou au téléphone vos renseignements personnels, votre NIP ou votre mot de passe. Si vous doutez de la légitimité d’une demande, supprimez le courriel ou raccrochez, puis appelez l’institution financière en question afin de vérifier.
  • Faites une recherche sur les organismes de bienfaisance. Visitez la Liste des organismes de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada pour déterminer si un organisme est enregistré et, ainsi, autorisé à émettre des reçus officiels de don. Vous pourrez aussi vous y renseigner sur son fonctionnement.
  • Évitez les arnaques par télémarketing. Selon le gouvernement fédéral, les fraudes par télémarketing coûtent aux Canadiens plus de 100 millions de dollars chaque année. En cas de doute, ne donnez jamais de renseignements personnels ou financiers au téléphone. Méfiez-vous des concours ou des prix qui vous demandent d’envoyer de l’argent avant de réclamer votre récompense.
  • Protégez votre NAS. Faites particulièrement attention à qui vous divulguez votre numéro d’assurance sociale, qui est un élément important de votre identité.
  • Soyez sceptique. Ne divulguez aucun renseignement personnel si on vous avise que vous avez gagné un concours auquel vous ne vous souvenez pas avoir participé.
  • Reconnaissez les arnaques. Visitez les sites Web du Bureau de la concurrence et de la GRC pour obtenir des listes à jour des arnaques courantes.
  • Signalez-le. Si vous croyez être victime d’un vol d’identité, signalez-le immédiatement à votre service de police et au Centre antifraude du Canada.

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