Comment évaluer les occasions de franchisage en 2019

 

Se lancer en affaires en tant que franchisé peut s’avérer l’expérience la plus importante et la plus gratifiante de votre vie. Avant de faire le grand saut, il importe de mener vos propres recherches et de vous informer sur les diverses possibilités de franchisage. En examinant minutieusement tous les aspects d’une franchise et en dressant la liste de vos questions et préoccupations, il vous sera beaucoup plus facile d’obtenir des réponses et de prendre une décision quant à l’occasion d’affaires qui vous convient le mieux.

Les huit éléments suivants – que vous trouverez sur le plan d’affaires, le document d’information et le contrat de franchisage de l’entreprise – vous permettront d’évaluer les possibilités de franchisage.

Le marché

Afin d’analyser la faisabilité du projet et la profitabilité d’une franchise, vous devez comprendre le marché auquel vous vous attaquez. Une étude de marché vous permettra de déterminer votre cible, le territoire visé et le type de concurrence à proximité. Lorsque vous analysez les perspectives de l’industrie, assurez-vous de tenir compte de la croissance ou du déclin de ce marché en particulier. C’est la croissance du marché qui assure le succès des entreprises.

L’entreprise

La longévité d’une entreprise n’est pas garante du succès, mais elle indique souvent que les choses vont bien. Un franchiseur qui exerce ses activités depuis longtemps a peut-être ajusté et perfectionné son plan d’affaires au fil des ans. Cela ne signifie pas que vous devriez négliger les nouveaux franchiseurs, mais examinez de plus près les coûts d’exploitation anticipés et l’historique des ventes, car ils auront moins d’information à divulguer.

Effectuez des recherches sur les principaux dirigeants et les cadres de l’entreprise afin de mieux comprendre leur culture et leurs valeurs ; ce sont ces personnes qui appuieront votre entreprise. En somme, vous voulez avoir une idée générale de la stabilité et de l’expérience qu’un franchiseur peut vous offrir.

Les données financières

L’achat d’une franchise représente un investissement considérable, qui vous demandera de faire des projections financières en vous basant sur les coûts initiaux, les frais récurrents et le profit potentiel. Pour qu’une aventure entrepreneuriale ait du sens, vous devez être en mesure d’obtenir un bon rendement du capital investi. Par conséquent, examinez attentivement la description des coûts d’exploitation estimés par le franchiseur et l’historique des ventes, qui figurent dans le document d’information de la franchise. Portez une attention particulière à ces chiffres. Vous pouvez même les faire examiner par un comptable professionnel agréé.

L’investissement et les frais récurrents

Sous-estimer le montant nécessaire pour lancer et exploiter une franchise est l’une des principales causes d’échec. Soyez honnête avec vous-même et le franchiseur au sujet du montant que vous pouvez investir. Tous les franchiseurs évalueront votre capital liquide, votre actif et votre passif ainsi que votre valeur nette afin de déterminer si une entente est envisageable.

N’oubliez pas qu’en plus de l’investissement initial, les franchisés doivent payer des frais récurrents. Cette redevance périodique correspond généralement à un pourcentage des ventes brutes, bien que certaines franchises imposent un montant minimum de redevance. Assurez-vous d’être à l’aise avec ces termes.

La formation et le soutien

Prenez en considération les franchises qui investissent beaucoup dans leurs programmes de formation et de soutien. Recherchez des programmes de formation complets qui fournissent des conseils à jour et précis sur l’industrie. La formation initiale sur les produits et les services est cruciale, mais le soutien continu l’est tout autant. La formation et l’assistance continues fournies par le franchiseur peuvent vous procurer la tranquillité d’esprit lorsque vous rencontrez des obstacles sur votre route. Il vaut également la peine de parler avec les franchisés actuels et d’en apprendre plus sur leur expérience. Ces propriétaires vous donneront les meilleurs conseils sur ce qui vous attend et la façon de relever les défis potentiels.

La culture et la durabilité

Êtes-vous faits l’un pour l’autre ? La culture d’entreprise est l’un des facteurs les plus importants à considérer lorsque vous évaluez une franchise. Vous aurez une bonne idée de la culture du franchiseur dès vos premiers échanges. Avez-vous l’impression que le partenariat pourrait être étroit et fructueux ? Rencontrez les autres franchisés pour voir si cette entreprise pourrait vous plaire à long terme.

Après avoir eu un aperçu de la culture et des valeurs de l’entreprise, déterminez si elles correspondent à ce que vous recherchez. Pensez à vos intérêts, à vos expériences antérieures et à vos points forts. Évaluez s’ils correspondent au type de franchise que vous avez choisi. Comme un contrat de franchisage dure généralement plusieurs années, assurez-vous qu’il s’agit d’une entreprise dans laquelle vous souhaitez vous engager.

Les conditions

Le contrat de franchisage établira toutes les restrictions, limitations, règles et directives que vous, en tant que franchisé, devez respecter. Celles-ci sont mises en place pour protéger l’identité et la cohérence de la marque dans l’ensemble du réseau de la franchise. Afin de vous assurer de bien comprendre ces enjeux, vous pouvez demander à un avocat spécialisé en droit de la franchise d’examiner l’entente avec vous. Vous vous assurerez ainsi qu’il n’y a pas de limitations ou de règles irréalistes et vous vous éviterez des mauvaises surprises plus tard en cours de route.

La stratégie de sortie

Prévoyez toujours l’imprévu. Si des circonstances personnelles vous obligent à vendre votre franchise pour quelque raison que ce soit, assurez-vous de connaître d’emblée tous les coûts et les restrictions qui en découlent.

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