Cinq conseils pour accroître le taux d’engagement sur les médias sociaux en 2022

A hand holding a phone that's open to social media analytics

Dans un océan de gazouillis, de publications Instagram, de commentaires Facebook et d’épingles Pinterest, il est normal de se sentir dépassé à l’idée de naviguer dans les eaux troubles et changeantes des médias sociaux. Le défi peut paraître insurmontable aux yeux des propriétaires de petites entreprises qui tentent d’aller à la rencontre du public et d’accroître leur présence sur les médias sociaux tout en jonglant avec une multitude d’autres tâches.

Vous vous reconnaissez ? Vous avez déjà une présence numérique, mais vous vous demandez comment susciter un réel intérêt grâce à votre contenu ? Sachez que la tâche est surmontable et qu’elle n’exige pas une expérience à tout casser en marketing sur les médias sociaux.

Si vous connaissez bien les besoins de votre audience et que donner de l’information sur votre entreprise vous vient naturellement, vous avez déjà la situation en main. Il ne vous reste plus qu’à reprendre votre stratégie de contenu actuelle et à la bonifier afin de stimuler le taux d’engagement, c’est-à-dire le nombre de « J’aime », de commentaires et de partages que reçoivent vos publications. C’est ainsi que vous créerez une communauté numérique plus substantielle, qui se traduira par un taux d’achalandage et un chiffre de vente accrus.

Mais avant de vous livrer nos conseils, nous vous recommandons de découvrir votre taux d’engagement actuel. À quelle fréquence les utilisateurs partagent-ils votre contenu ? Dans quelle proportion réagissent-ils à vos publications Facebook ? Certains types de publications attirent-ils plus de mentions « J’aime » que d’autres ? Le fait de connaître l’intérêt de votre audience pour votre contenu (par exemple, en parcourant vos données d’analyse) vous aidera à partir du bon pied.

1. Initiez-vous au contenu vidéo (même en direct)

Bien souvent, les vidéos permettent d’intégrer plus de contenu et de renseignements qu’une simple photo, ce qui les rend beaucoup plus intéressantes à regarder… et avantageuses à publier. Il est en effet prouvé que le contenu vidéo suscite un taux d’engagement plus élevé que les autres types de contenu sur la plupart des grandes plateformes de médias sociaux – ce qui ne fait qu’augmenter la propension des algorithmes à les propager. Vous constaterez d’ailleurs que, sur des plateformes comme Instagram, une vidéo apparaît souvent après une ou deux photos.

Depuis l’essor de TikTok, qui a révolutionné la manière dont on crée, regarde et partage du contenu vidéo sur les médias sociaux, la plupart des grandes plateformes ont emboîté le pas et proposent davantage de vidéos. Résultat : de plus de plus d’entreprises cherchent maintenant à créer ce genre de contenu.

Pour vous donner une idée, la moyenne des vidéos sur Instagram génère un meilleur taux d’engagement que les images et les carrousels (une série d’images dans un même message). Et sur Twitter, le taux d’engagement des gazouillis avec vidéo surpasse de 10 fois celui des gazouillis sans vidéo. C’est sans oublier le succès des vidéos en direct qui, d’après Facebook, suscitent six fois plus d’interactions et d’engagement.

Si vous avez la tête qui tourne en essayant de trouver des idées de vidéos, rappelez-vous que vous n’avez pas à réaliser des contenus de qualité professionnelle dignes d’un Oscar. Quelque chose d’aussi simple que les coulisses de votre entreprise ou une série de questions fréquemment posées sur vos produits saura sans doute alimenter l’intérêt des clients actuels et potentiels qui cherchent à en savoir plus sur votre offre. Ce type de vidéos peut être tourné de manière très décontractée, un peu comme un vlogue. Ce style leur donnera une touche plus personnelle et moins avide de ventes qu’aiment et recherchent les utilisateurs. Vous pourrez ainsi montrer comment vous gérez vos affaires et faire valoir votre culture d’entreprise pour vous faire connaître d’une future clientèle.

En bref, les vidéos (en direct ou non) doivent respirer l’authenticité ; gardez votre boniment de vente pour vos publicités. Les utilisateurs aiment sentir une certaine vulnérabilité – une qualité que les vidéos font généralement mieux ressortir que d’autres formats. Cela dit, faites attention à la durée : les utilisateurs trouvent les courtes vidéos 2,5 fois plus intéressantes que les vidéos plus longues.

2. Tenez-vous-en aux plateformes consultées par votre audience

Vous ne pouvez pas être partout à la fois. Avoir un compte sur toutes les plateformes peut être épuisant à gérer et, au bout d’un moment, vous constaterez que vous publiez et répondez naturellement moins sur certaines plateformes, ce qui donnera l’impression que votre activité a baissé alors qu’en réalité, vous publiez partout ailleurs. Résultat : votre taux d’engagement risque de décliner.

Trouvez plutôt les plateformes les plus fréquentées par votre audience et concentrez-y votre énergie. Avant d’élaborer une stratégie de communication sur les médias sociaux, l’une des étapes préliminaires les plus fructueuses consiste à découvrir qui compose votre audience et le type d’utilisateurs que vous désirez cibler. La création de personas d’utilisateurs et la définition de leurs caractéristiques psychographiques et comportementales peuvent vous éclairer quant aux plateformes qui vous conviennent le mieux. Et n’oubliez pas de jeter un œil aux plateformes privilégiées par la concurrence.

Chaque plateforme possède ses caractéristiques propres, l’idée étant de voir si celles-ci collent à votre entreprise. En tant que petit entrepreneur, il vous faut faire bon usage de votre temps. Aussi, les plateformes qui proposent un éventail d’options pour joindre votre audience s’avèrent sans doute votre meilleur choix.

Une fois que vous avez sélectionné celles qui vous semblent faciles à gérer, nul besoin de créer une nouvelle publication pour chacune. Les publications croisées vous feront gagner un temps précieux et vous aideront à joindre différents types d’audiences. Par exemple, une vidéo peut attirer une tout autre audience sur TikTok que sur Twitter. Et c’est très bien ainsi ! La même vidéo suscitera différents types d’engagement et pourrait contribuer à la croissance de votre taux d’engagement global. Si vous vous en tenez à quelques plateformes et que vous publiez le même contenu sur chacune d’elles (avec bien sûr de légères modifications pour respecter les limites de caractères et les droits sur la musique), vous devriez réussir à faire passer votre message sans en faire trop.

En bref, vous devez vous concentrer sur les plateformes où votre audience cible passe le plus de temps. En véhiculant un message cohérent grâce aux publications croisées, vous préserverez votre image de marque et la voix de votre entreprise, quelle que soit la plateforme utilisée.

3. Publiez régulièrement et répondez souvent

Maintenant que vous avez décidé sur quelles plateformes publier, essayez de le faire de manière régulière et de dialoguer le plus possible avec les utilisateurs – qui, espérons-le, se transformeront en clients. Certes, il n’est pas toujours évident de suivre ses messages quand on a un horaire chargé, mais le fait de prévoir du temps pour cette tâche peut s’avérer profitable. Vous pouvez même régler une alerte quand vos publications Facebook, Instagram et Twitter font l’objet d’activités, de messages ou de commentaires.

En publiant régulièrement, vous augmenterez vos chances de maintenir le taux d’engagement de vos clients et des autres utilisateurs qui découvrent votre contenu. Mais quelle fréquence suffit à vos besoins ? Selon 74 % des consommateurs, les entreprises devraient publier à raison d’une ou deux fois par jour. Cependant, il vaut mieux consulter les données d’analyse de chaque plateforme pour connaître les heures de la journée où vos abonnés sont le plus souvent en ligne et ainsi tenir compte de facteurs comme l’algorithme de la plateforme, le type de contenu mis de l’avant et les heures de forte utilisation.

N’allez pas croire que le fait d’inonder vos pages de contenu propulsera nécessairement votre taux d’engagement à la hausse. Le but ici est de trouver la fréquence idéale pour vous en tant que propriétaire de petite entreprise. À cet égard, les outils de programmation de contenu en ligne peuvent s’avérer utiles, car ils vous permettent de programmer vos publications à l’avance, aux heures de la journée où l’engagement de votre audience est à son maximum.

Assurez-vous par ailleurs de répondre aux utilisateurs qui réagissent à votre contenu dans des délais raisonnables. Consultez vos messages, donnez suite aux commentaires, cliquez sur « J’aime » quand on vous mentionne, et ainsi de suite. Le fait de montrer à votre public que vous êtes authentique et que vous souhaitez entrer en contact pourrait inciter les utilisateurs à faire de même. Par exemple, si vous répondez toujours aux commentaires qui vous sont destinés sur Instagram, les utilisateurs seront peut-être davantage portés à réagir à vos publications.

4. Réutilisez votre contenu existant

Vous avez du contenu qui a donné de bons résultats lors de sa publication initiale ? Vous en avez aussi sur votre site Web, par exemple sous forme de billets de blogue et de rapports ? Ces sources regorgent d’informations précieuses qui peuvent enrichir vos plateformes de médias sociaux et fournir des renseignements complémentaires sur votre entreprise. Par exemple, si vous avez un billet de blogue intéressant que les utilisateurs ont de bonnes chances de trouver utile, tirez-en de courts extraits et publiez un lien menant au texte complet. Vous pouvez aussi le convertir en un visuel, un carrousel Instagram ou même une courte vidéo, le tout accompagné d’un appel à l’action invitant les gens à poursuivre leur lecture sur votre blogue.

La réutilisation de contenu vous aidera à surmonter les pannes d’inspiration tout en moussant et en renforçant votre message, notamment auprès des nouveaux utilisateurs qui découvrent votre compte. En abordant les mêmes sujets de différentes façons, vous présenterez votre entreprise sous un angle inédit et stimulerez votre taux d’engagement en ouvrant la voie à de nouveaux utilisateurs qui préfèrent certaines formes de contenu à d’autres. Vous attirerez également un trafic naturel accru et améliorerez votre référencement en réutilisant du contenu comprenant des mots-clés que les clients potentiels sont susceptibles de rechercher.

5. Publiez du contenu d’utilisateurs et des évaluations positives de clients

Si vous recevez des bons mots à propos de vos produits et services, partagez-les sur votre compte ! Non seulement vous témoignerez votre reconnaissance envers l’auteur du commentaire, mais montrerez que votre entreprise est fréquentée et appréciée. Vous pourriez par exemple partager une image où l’on vous a identifié dans votre story Instagram ou créer une nouvelle publication (avec la permission de l’auteur). Les utilisateurs sont 2,4 fois plus enclins à considérer du contenu généré par l’utilisateur comme authentique que du contenu de marque – un aspect d’une importance cruciale quand vient le temps de stimuler le taux d’engagement sur les médias sociaux.

Et il en va de même pour les évaluations. Si votre entreprise s’attire des louanges, demandez à la personne la permission de partager son commentaire sur votre compte. Vous aiderez ainsi les clients potentiels à se faire une meilleure idée de votre entreprise. Dans un contexte où 79 % des clients disent faire autant confiance aux évaluations en ligne qu’au bouche-à-oreille, ce type de contenu peut mener à des taux de conversion enviables. Cela peut également inciter d’autres personnes à laisser à des commentaires élogieux sur votre entreprise – une situation gagnante sur toute la ligne.

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