Astuces pour donner de l’élan à la culture de votre petite entreprise

La culture organisationnelle de votre entreprise – en quelque sorte sa « personnalité » – peut influencer grandement la manière dont vos employés interragissent entre eux, abordent et réalisent leurs tâches, et perçoient leur travail en général. Une culture d’entreprise forte peut prendre la forme de valeurs convenues d’un commun accord, de motivation collective envers l’atteinte d’objectifs précis et de compréhension de l’histoire de l’entreprise, le tout étant réuni pour former une philosophie unique et partagée, qui s’étend à toutes les sphères de l’entreprise.

C’est cette culture qui permet à votre entreprise de se démarquer du lot; c’est aussi ce dont s’imprègnent les recrues lorsqu’elles intègrent votre équipe. C’est enfin ce qui influence la qualité du travail produit par votre organisation. Vous voulez donc vous assurer que vous et vos gens travaillez main dans la main afin de créer une culture qui encourage la cohésion, le dévouement et la réussite.

Instaurer une saine culture d’entreprise peut faire en sorte que les employés trouvent un sens dans leur travail et ont envie de venir au boulot tous les jours. Cela dit, chaque entreprise a des priorités différentes quant aux attributs qui composent sa culture – d’où l’importance de trouver des moyens de rehausser la vôtre d’une manière qui colle à votre marque.

Renforcer sa culture d’entreprise ne requiert pas nécessairement une refonte en profondeur de sa structure organisationnelle ou une croissance des dépenses. En fait, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre dès maintenant et qui peuvent mener à une amélioration notable. Voici quelques astuces universelles pour donner de l’élan à votre culture d’entreprise que vous pouvez adapter à la réalité de votre équipe.

Communiquez vos objectifs et réussites

Tout d’abord, un bon moyen de renforcer sa culture d’entreprise consiste à communiquer ouvertement ses objectifs d’affaires. Vos gens trouveront plus de sens à leur travail et gagneront en motivation s’ils savent vers quel but ils tendent.

Si votre entreprise établit des objectifs en début d’année, de trimestre ou de mois, prenez soin d’expliquer ces objectifs en détail, la raison pour laquelle vous les avez retenus et les mesures à prendre pour les atteindre. Par exemple, si l’un de ces objectifs consiste à accroître le taux d’engagement sur les médias sociaux, expliquez ce en quoi cet objectif est utile et quoi faire pour le réaliser (p. ex., filmer des vidéos en coulisse, répondre plus rapidement aux clients, etc.). Comme votre entreprise dispose d’une équipe réduite, chaque employé peut jouer un rôle plus important et plus concret dans votre plan d’action.

Il est également essentiel de rappeler périodiquement ces objectifs à votre équipe ou de faire le point sur les progrès accomplis. Une culture d’entreprise forte est une culture qui a une raison d’être, et vos efforts seront appreciés si vous prenez le temps de communiquer et d’expliquer à tout le monde où vous en êtes en tant qu’entreprise.

Il est tout aussi important de souligner les beaux coups des employés en ce qui a trait aux objectifs fixés. Le fait d’applaudir les réussites en cours de route, même les plus modestes, peut alimenter un précieux sentiment d’utilité au sein du groupe.

Intégrez des exercices de consolidation d’équipe

Si le travail que vous effectuez au quotidien requiert de l’attention et de la concentration, il n’en reste pas moins important d’ajouter une touche amusante et personnalisée afin de garder les choses intéressantes. Par exemple, des exercices de consolidation d’équipe peuvent briser la glace en début de journée et prendre la forme de séances de remue-méninges ou même de jeux et d’activités de résolution de problèmes.

Ces activités permettent aux employés d’apprendre à mieux se connaître, ce qui peut améliorer la qualité du travail d’équipe et renforcer le sentiment de confiance. Et puisqu’une saine culture d’entreprise commence par votre équipe, lui offrir la possibilité de communiquer en dehors de ses obligations quotidiennes tout en favorisant les rapprochements peut contribuer à créer un cadre de travail plus agréable pour tous.

Traditions et sorties de groupe

Si plusieurs facteurs permettent à votre petite entreprise de se démarquer de la concurrence externe, qu’est-ce qui vous permet de vous démarquer à l’interne? Instaurer des traditions au sein de l’entreprise est une manière amusante de fouetter le moral des troupes. Ces traditions dépendent évidemment de la nature de vos activités, mais vous pourriez par exemple organiser un party de Noël annuel, souligner les anniversaires de vos collaborateurs, prévoir un congé pour tous et ainsi de suite. Comme les petites entreprises comptent des effectifs réduits, les sorties peuvent aussi être plus fréquentes (p. ex., aller dîner ou souper plus souvent, organiser des fêtes de fin d’année, etc.).

Le but ici est de permettre à vos employés de tisser des liens. Les traditions et les sorties régulières peuvent donner plus de personnalité à votre entreprise tout en encourageant les membres de votre équipe à se rapprocher dans un contexte différent.

Effectuez des bilans

Pour avoir une culture d’entreprise forte, il faut avoir des employés performants qui ont confiance en la qualité de leur travail. Des bilans réguliers à la fin de chaque semaine ou une fois par mois leur permettront de donner leur opinion, de faire des commentaires, d’exprimer leurs préoccupations et de se faire entendre. Qu’ils soient collectifs ou individuels, ces bilans peuvent jouer un rôle de premier plan dans l’établissement de bases solides. Et c’est ce qui peut contribuer à propager une culture de travail saine et florissante, qui valorise vos employés et le travail qu’ils accomplissent.

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Lorsque la culture d’entreprise est dynamique, le travail de l’équipe l’est aussi. Pour vous donner un coup de pouce, The UPS Store est votre destination de choix en matière de solutions pour petites entreprises. Que vous ayez besoin d’imprimer du matériel de marque ou d’emballer et d’expédier des articles à des clients, vous trouverez toute l’aide qu’il vous faut dans un centre près de chez vous.

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