Quatre conseils pour atteindre les objectifs de votre petite entreprise en 2023

Fixer des objectifs peut jouer un rôle important dans la croissance de votre petite entreprise. Petits ou grands, ces buts vous donnent une cible que vous et vos employés pouvez viser. Ils peuvent aussi contribuer à orienter votre entreprise sur la voie d’un succès encore plus grand. Bien que la plupart des entrepreneurs n’aient pas de mal à se donner des objectifs, les atteindre est une autre paire de manches.

Voici quatre conseils pour aider votre petite entreprise à concrétiser ses objectifs en 2023. Au même titre que chaque entreprise est unique, il va sans dire que chaque but est différent et peut nécessiter un plan personnalisé qui cadre avec sa structure et son secteur d’activité. Cependant, il faut garder à l’esprit certains grands principes pour vous aider à vous rapprocher de vos buts pour la nouvelle année.

1. Fixez des objectifs réalisables

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’acronyme SMART pour qualifier des objectifs visant à améliorer le rendement : spécifiques, mesurables, appropriés, réalistes et temporels. Bien que ce soit une excellente façon de structurer vos objectifs pour vous aider à les atteindre, attardez-vous surtout au processus au lieu de penser uniquement aux résultats. Comme on dit, c’est le voyage qui importe, pas la destination.

Lorsque vous vous fixez des objectifs pour 2023, assurez-vous qu’ils sont réalisables. Pour ce faire, structurez-les de manière à inclure une action que vous ou votre équipe pouvez réaliser et qui mène au résultat souhaité. Par exemple, plutôt que de décrire votre objectif en ces termes : « Je veux 1 000 nouveaux abonnés sur la page Instagram de mon entreprise », vous pourriez le formuler ainsi : « Je vais publier quatre fois par semaine sur la page Instagram de mon entreprise en utilisant des images, du contenu et des mots-clics engageants. » En réalisant cette action (c’est-à-dire en publiant quatre fois par semaine sur Instagram), vous vous acheminerez vers votre but ultime : avoir 1 000 nouveaux abonnés.

Finalement, il est plus facile de mesurer un objectif réalisable et d’en assumer la responsabilité. Pour reprendre le même exemple, vous pourriez vous demander : « Arrivons-nous à publier quatre fois par semaine sur Instagram? »

2. Faites preuve de souplesse

Il est difficile de prévoir l’imprévu. Mais en tant que propriétaire de petite entreprise, vous savez pertinemment que l’imprévu peut changer la manière dont vous menez votre barque. Pensez aux changements que vous avez probablement apportés à vos façons de faire et à vos objectifs durant la pandémie.

La souplesse est la clé pour atteindre vos buts. Bien sûr, il n’y a rien de mal à se fixer un objectif spécifique, à condition de réagir et de s’adapter si certaines circonstances venaient à changer ou si de nouvelles occasions se présentaient. Si vous souhaitez atteindre un objectif particulier dans un certain nombre de semaines ou de mois, ne vous mettez pas trop de pression pour respecter cette échéance en cas d’imprévus.

3. Suivez vos objectifs de près

Le suivi de vos objectifs est essentiel. Comment saurez-vous que vous avez atteint un but si vous n’en faites pas le suivi? Lorsque vous adoptez des mesures pour atteindre vos objectifs d’affaires, trouvez un moyen de suivre vos progrès. En plus de vous motiver, cette approche vous aidera à déterminer si vous devez modifier votre stratégie. Par exemple, si vous constatez que les mesures que vous prenez ne produisent pas les résultats escomptés, retournez à la case départ et déterminez un nouveau plan de match avant de perdre trop de temps. En procédant de la sorte, vous trouverez sans doute un moyen encore plus efficace d’atteindre vos objectifs.

4. Divisez votre objectif en plusieurs petits livrables

S’il faut rester flexible lorsqu’on établit des objectifs, il importe tout autant que ceux-ci soient atteignables. Déterminez diverses cibles à atteindre et dates de tombée à respecter pour chacun. Autrement dit, fixez-vous plusieurs petits buts pour chaque grand objectif. En respectant ces échéances tout au long du processus, vous et votre équipe constaterez qu’il est possible d’atteindre votre objectif principal.

Pour fixer ces petits objectifs, il est nécessaire de mettre à profit vos compétences en gestion du temps, qui vous aideront à produire le résultat escompté. En vous imposant des délais plus rapprochés (ou plusieurs objectifs atteignables), en établissant la liste des priorités, en effectuant une bonne planification et en vous laissant suffisamment de temps pour les pauses nécessaires, il sera beaucoup plus facile d’atteindre vos objectifs.

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